Mai 2023 - Saga familiale

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 13 avr. 11:00

La huitième vie - Nino Haratischwili
5
19%
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
7
26%
La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
4
15%
Pachinko - Min Jin Lee
3
11%
La villa aux étoffes - Anne Jacobs
2
7%
Un siècle américain - Jane Smiley
4
15%
La calèche - Jean Diwo
0
Aucun vote
La maison aux esprits - Isabel Allende
1
4%
Ce que je peux te dire d'elles - Anne Icart
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Rosevertbleu

Je crois que je vais me joindre à vous si il reste une petite place. J'adore ce genre de lectures.
Je vais donc prendre des notes sur les livres proposés et voir ce que je trouve dans ma bibliothèque.

A très vite pour la suite...
Avatar du membre
Arya_13

La commode aux tiroirs de couleur me hype bien, je pense que je le lirai de toute façon :)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Vous avez choisi, nous lirons donc Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez :puppyeyes:

(@Rosevertbleu bien sûr you are very welcome, juste pour cette session ou pour toujours :twisted: :fleur: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Aussitôt élu, aussitôt emprunté ! Je suis dans les starting blocks  :dowant:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Nimrë

Pareil, je suis allée à la bibliothèque hier, je suis parée! :gnih:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
A Kane

Je vais essayer de faire un truc ambitieux et le lire en VO, peut-être que j'arriverai à le finir avant septembre et que j'aurai même compris 3 pages dans le tas  :lol:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Caamomille

J'ai déjà lu Cent ans de solitude donc je ne vais pas le relire et en choisir un autre dans la liste  :lecture:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
triste-songe

J'ai pas pensé à le proposer mais j'avais beaucoup aimer le soleil des Scorta de Laurent Gaudé je crois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Amy

Je ne sais pas si je vais oser me lancer dans 100 ans de solitude, il me fait envie et en même temps il m'impressionne... En tout cas c'est pour moi aussi un genre que j'aime beaucoup ! Dernièrement je me suis perdue dans les Blackwater et pas mal de polars, je vais essayer de lire le thème d'avril mais plutôt le deuxième choix parce que le 1 ne m'inspire pas trop... Bref, comme je ne fais rien comme il faut dans ce club de lecture, je vous fais une suggestion bien à la bourre et au cas où vous en manquiez (non) : Roots (ou Racines) d'Alex Haley, gros pavé lu il y a plusieurs années mais qui se lit très bien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu la commode aux tiroirs de couleurs.
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'a pas vraiment plu 🤔 🧐 mais au moins c'était rapide à lire.
Ce n'est absolument pas constructif comme critique :yawn:

Je ne lirai pas Cent ans de solitude, je n'ai pas eu envie de prendre de risque, je suis encore traumatisée par l'ennui que j'ai ressenti en lisant Chronique d'une mort annoncée 😅
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
A Kane

J'avais peur de ne pas réussir du tout à lire Cent ans de solitude en VO, donc j'ai jeté un coup d'oeil aux premières pages an avant première, et j'ai été agréablement surprise de trouver ça plein d'humour et assez prenant, j'ai du me forcer à ne pas le continuer tout de suite et attendre mai. Donc bon, c'est basé sur 10 pages et ma compréhension approximative de l'espagnol, mais j'ai plutôt un bon feeling!
La première phrase du livre est une des meilleures premières phrases de livres sur lesquelles je suis tombée à ce jour je pense, elle a ce truc fascinant qui pose directement l'ambiance qui m'a rappelé les débuts de Lolita et de La Tour Sombre, rien à voir en terme de style ou thème ou quoi que ce soit, mais ça dit directement ce qu'on va lire, je ne sais pas si ça fait sens??
How do you want to do this?
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Amy Oh tiens il est aussi dans ma PAL celui-là :puppyeyes: (sauf si le livre que je lis actuellement finit par me dégoûter définitivement de lire des hommes :yawn: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Amy

@Tofu McCromesqui Haha je viens de le commencer hier, et j'ai lu après ton commentaire sur le thème d'avril ça m'a bien fait rire :lol:

@Meeteetse à ton service :coiffe:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Nimrë

Je résiste à l'envie de lire Cent ans de solitude avant le mois de mai également mais je suis allée jeter un coup d’œil sur la première phrase suite à ton message @A Kane et elle est vraiment chouette effectivement. J'ai donc évité de lire la suivante parce que, je me connais, sinon c'était parti pour toutes les autres :lunette: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Birdie

Je vais essayer de vous rejoindre pour le mois de mai ! J'ai très envie de lire Cent ans de solitude depuis plusieurs années et ce que vous en dites me donne l'eau à la bouche, d'autant que j'avais adoré L'amour au temps du choléra... Maiiiiiis j'ai La huitième vie dans ma PAL papier depuis plus d'un an maintenant, alors c'est l'occas', hein :lunette:
J'ai dévoré les Blackwater l'été dernier alors que je n'en attendais pas grand chose, je crois que j'avais tout bouclé en dix jours :yawn:
Je garde un souvenir très agréable de La commode aux tiroirs de couleurs également, en revanche je ne tenterais pas le roman d'Isabel Allende car on m'avait conseillé D'amour et d'ombre et j'avais trouvé ça bien trop cucul à mon goût :ninja:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Vous m'avez fait envie avec Cent ans de solitude, du coup je l'ai trouvé et ajouté en VO (espagnol) dans la boîte à livres (moi aussi faut que je me remette dans le bain, ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas lu d'espagnol :ninja: ). Je pense que je vais commencer à lire un des livres du mois dès ce week-end, y'en a trop que j'ai envie de lire !  :dowant:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Est-ce que d'autres ont lu Cent ans de solitude ? J'en suis à la page 80 environ et je doute de continuer...  :sweatdrop:  C'est dommage parce que je trouvais ça super sur beaucoup de points, mais il y a certains passages qui me dérangent particulièrement :
(je fais exprès d'omettre le nom des personnages pour ne pas trop spoiler mais je vais parler de certaines scènes donc forcément ça risque de révéler un peu l'intrigue)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, vraiment trop de triggers pour moi et au final je ne sais pas si je dois être en colère contre moi parce que aujourd'hui je suis trop attentive aux discriminations et aux violences subies par les personnages appartenant aux "catégories dominées" (les femmes, les enfants, les personnes racisées, grosses etc) dans les récits, et m'en vouloir parce que je partais avec un à priori négatif parce que l'auteur justement est un homme. Suis-je condamnée à ne plus jamais pouvoir lire de mâles ?  :shifty:

Donc est-ce que d'autres ont lu ces passages et ont ressenti les choses différemment ? J'aimerais beaucoup avoir votre avis  :fleur: ​​​​​​​
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Compote

@Tofu McCromesqui
Je l'ai lu il y a quelques années
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui @Compote
J'étais déjà pas hyper motivée (et totalement à la bourre ce mois ci), mais là, j'hésite à passer mon tour...
Quitte à faire un retour sur la commode aux tiroirs de couleurs :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Compote Aaaah merci je me sens moins seule  :jv:

@Compote @Weena88 Après pour mesurer mon propos, je vois totalement en quoi ce livre est culte, les premières pages j'étais complètement transportée par le récit. Je trouve la langue très belle (chapeau pour la traduction), j'adore les récits très sensoriels comme ça, et ça axe complètement sur ce que je préfère dans les sagas familiales : les légendes et les histoires qu'on perpétue dans la famille (avec ici un côté loufoque et ésotérique très rafraichissant) (dans le genre légende familiale, j'ai gardé un vif souvenir du chapitre introductif du livre de Paul Auster  :coeur: @Meeteetse ça te plaît ?), des personnages assez épiques et hauts en couleur... Il n'y aurait pas ce très très gros point noir ça aurait été carton plein pour moi  :crying: 
Peut-être bien que les temps changent et ce qui nous semblait acceptable autrefois mérite d'être remis en question, surtout quand il est question de narrer les oppressions des dominés en gardant le point de vue du bourreau (déso mais j'ai aucune envie de me mettre à la place d'un pédophile).

Bon, pas sure de continuer alors, j'suis pas venue ici pour souffrir okay ?  :lunette:  Pour la peine je vais aller me lire le dernier tome de la série des Cazalet, je sais que Elizabeth Jane Howard ne me décevra jamais  :tirelangue:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre