Mai 2023 - Saga familiale

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 13 avr. 11:00

La huitième vie - Nino Haratischwili
5
19%
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
7
26%
La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
4
15%
Pachinko - Min Jin Lee
3
11%
La villa aux étoffes - Anne Jacobs
2
7%
Un siècle américain - Jane Smiley
4
15%
La calèche - Jean Diwo
0
Aucun vote
La maison aux esprits - Isabel Allende
1
4%
Ce que je peux te dire d'elles - Anne Icart
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
No1

J'ai le même avis sur La Commode... sur l'aspect presque introductif et trop survolé. Moi non plus je n'ai aucun souvenir de la fin ! :ninja:

J'approche de la moitié de La Huitième Vie, j'aime beaucoup, il y a des parties très factuelles historiques (très bien pour poser le contexte), et des passages bien plus psychologiques, c'est bien écrit et intéressant.
Votre discussion sur les souvenirs dans les récits à la 1ère personne fait écho à ce que je trouve dans ce roman : il y a un mélange intéressant entre la 1ère et la 3ème personne, car si c'est bien la narratrice principale qui raconte l'histoire de sa famille, elle s'efface derrière le récit qu'elle fait et réapparaît par touches. Et ce récit fait à la 3ème personne, qui pourrait paraître complètement incohérent (qu'est-ce qu'elle pourrait connaître des dialogues ou des pensées des personnes de sa famille un siècle avant elle ?), s'explique car elle reconnaît elle-même recomposer le récit familial et imaginer des parties. J'ai trouvé le procédé bien vu !
En revanche, si vous souhaitez lire ce roman, attention, nombreux TW !!
 
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis allée relire l'épilogue et j'ai enfin percuté sur ce que tu disais en spoiler @Tofu McCromesqui
Cette fin était vraiment sortie de nulle part 🤷
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Kurmad

Suite à vos avis je n'ai pas ouvert Cent ans de solitude (qui n'était de toute façon pas dans la boîte à livres en français) et j'ai opté pour La Commode.

La commode avec spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Birdie

J’ai commencé La huitième vie cette semaine. J’ai eu du mal à entrer dans le prologue mais maintenant ça mieux bien que j’aie encore tendance à me perdre entre les branches maternelles et paternelles d’un paragraphe à l’autre parfois. Je n’ai pas beaucoup avancé pour l’instant mais je trouve ça très bien écrit, c’est très agréable à lire ! En revanche je ne sais pas si je vais réussir a aller jusqu’au bout des 1200 pages avant la fin du mois car je m’y suis mise un peu tardivement et c’est un tel pavé que c’est écrit tout petit et je fatigue encore plus vite le soir.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai lu La commode aux tiroirs de couleurs il y a deux ou trois mois, mais en BD. Les dessins sont jolis, la colorisation est chouette et le contexte (franquisme) intéressant. Par contre, ça ne m'a pas emballée plus que ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je voulais lire Cent ans de solitude, mais vos retours me font peur ! Je le garde en mémoire pour plus tard, mais là tout de suite, pas envie de lire ça.
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Roserouge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Tofu McCromesqui des millénaires après 
4 3 2 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai commencé Un siècle américain pour finalement me rappeler que... je l'avais déjà lu  :flappie:  mais finalement je continue parce que je ne me souviens plus trop des détails et que je ne sais pas quoi lire d'autre en ce moment.
D'ailleurs @Meeteetse il me semble que tu avais lu/conseillé sur un des topics de lecture un livre dans la veine US / nature des années 90 qui me bottait bien mais je pense que tu as supprimé le post depuis et impossible de me souvenir du titre. Si jamais ça te dit quelque chose  :fleur:

J'ai fini le tome 1 de la villa aux étoffes et ça confirme mon impression première 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam Merci pour ton retour, je vais peut-être faire ça alors quand je m'y replongerai :fleur:

À vrai dire j'ai du mal à lire en ce moment, je suis dans une de mes rares (mais intense) périodes gaming :ninja: Du coup je me suis plongée dans le T5 des Cazalet et quel petit bijou cette saga :loveeyes: (juste bravo à l'autrice de me faire décrocher de ma console), aujourd'hui j'ai même fait exprès de prendre le bus pour pouvoir bouquiner un peu. Une pépite :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Bybynautor

Finalement j'avais moyen le mojo de me lancer dans La huitième vie donc, vu vos retours, j'ai choisi Pachinko. J'ai bien aimé (je suis bonne cliente pour tout ce qui est saga familiale). C'est la première fois que je lis un livre qui traite de ce sujet et j'ai trouvé cette peinture de la société japonaise super intéressante (assez loin de l'image qu'on nous en donne habituellement). C'était aussi pas mal de voir le modèle familial et la place de la femme évoluer au fil des générations, parce que franchement au début ça fait pas rêver... Bref, bonne lecture !
 
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me suis lancée dans la Huitième Vie et franchement j'aime beaucoup !!
C'est long... J'en suis qu'à la 167e page sue le ebook qui en compte 881 mais j'accroche bien.
C'est bien écrit/traduit et la petite histoire familiale et la grande histoire (pour l'instant naissance de l'URSS) sont hyper bien amenées.
J'espère garder ma motivation jusqu'à la fin !
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Amaretto

J'ai lu La commode aux tiroirs de couleurs à sa sortie. Je ne me souviens plus des détails de l'histoire mais j'en garde l'impression d'un roman un peu bâclé. Le contexte historique m'intéressait vraiment beaucoup mais n'était que survolé, les personnages pas vraiment creusés... Je n'ai pas osé tenter Ecoute la pluie tomber

Désorientale de Négar Djavadi pourrait aussi être une option dans le genre "saga familiale" ! 
Avatar du membre
Scapula

Je suis contente de lire vos avis sur Cent ans de solitude, j'avais exactement le même malaise lorsque je l'avais lu il y a quelques années, et j'avais l'impression d'être la seule à l'avoir ressenti et même si je peux comprendre pourquoi le livre est culte, ça m'avait vraiment perturbée de ne trouver absolument rien sur ces questions dans toutes les critiques que j'ai pu lire sur le livre.

De mon côté, j'ai commencé La huitième vie. J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'introduction mais maintenant, je suis complétement plongée dedans. J'avais adoré mon voyage en Géorgie, et c'est vraiment chouette de pouvoir me plonger dans un livre qui traite de l'histoire du pays dans toute sa complexité.
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Du coup vos avis m'ont carrément détournée de Cent ans de solitude, je n'ai même pas commencé  :lol:
Ici, je suis au tome 4 de Blackwater, je lis dès que j'ai un peu de temps.
avis sans spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Arya_13

Je viens de finir La commode aux tiroirs de couleur et je suis assez d'accord avec vos avis, sympa mais un peu court et ça va pas me marquer

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
No1

J'ai terminé La huitième vie il y a quelques jours. Une lecture dense, très longue mais enthousiasmante ! Avec toutes ses parties et les nombreux personnages, surtout féminins, j'ai eu l'impression de lire plusieurs romans en un. Il fallait parfois se concentrer un peu pour suivre l'évolution de la Géorgie tout au long du XXème siècle et du communisme, mais ça s'intègre bien au récit, presque comme des apartés explicatifs. Comme je l'avais noté déjà, nombreux TW de violence surtout pour la 1ère moitié. Mais les personnages sont bien construits, intéressants, les liens se font et se défont au fil du récit, j'ai suivi leurs vies avec attention et ça fait bizarre de ressortir d'un tel pavé !
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

De mon côté, je suis un peu frustrée par ma non lecture de Cent ans de solitude, et je viens de voir que La maison aux esprits d'Isabel Allende coche aussi les cases réalisme magique et littérature sud-américaine.
Je pense partir sur ça du coup (en plus ça comptera pour un challenge sur Babelio :nerd:) !
Avatar du membre
A Kane

J'arrive gentiment sur la fin du deuxième tome des Cazalet, et c'est une lecture tout à fait agréable, mais sur laquelle je crois que je n'ai pas grand chose à dire  :yawn:  
J'aime beaucoup la manière dont c'est écrit, ça dégage une certaine tendresse envers les personnages, mais sans complaisance. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts facilement identifiables 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et j'aime beaucoup la manière dont les relations envers les uns et les autres sont dévoilées par petites touches et comment ça rend les personnages plus complexes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
No1

J'ai terminé La Calèche de Jean Diwo ! Une lecture plaisante, rapide, mais qui me laisse un peu sur ma faim.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je commence maintenant La villa aux étoffes !
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Bon bah je crois que j'ai définitivement abandonné Cent ans de solitude, ça fait un moment que je l'ai pas repris et j'en ai pas spécialement envie... :lunette:
Avatar du membre
Indiana

Moi j'ai enfin fini le tome 2 de Outlander dans lequel j'étais embourbée (enfin c'est pas mal mais c'est très long quoi), enfin prête à m'attaquer à Cent ans de Solitude (surtout que c'est moi qui l'ai proposé) et... je ne l'ai pas retrouvé :gonk: nos livres sont encore en carton depuis notre déménagement mais j'ai quasi tout vidé...je pe se qu'il sera dispo à la bibliothèque au pire, mais je serai pas à jour quoi !
Heureusement que je comptais pas en lire plus d'un du thème ce mois-ci (pour le coup les saga familiales je crois que c'est moyen ma came moi :ninja: )
Répondre