Mai 2023 - Saga familiale

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 13 avr. 11:00

La huitième vie - Nino Haratischwili
5
19%
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
7
26%
La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
4
15%
Pachinko - Min Jin Lee
3
11%
La villa aux étoffes - Anne Jacobs
2
7%
Un siècle américain - Jane Smiley
4
15%
La calèche - Jean Diwo
0
Aucun vote
La maison aux esprits - Isabel Allende
1
4%
Ce que je peux te dire d'elles - Anne Icart
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Oh la la vous ne pouvez pas imaginer mon excitation d'annoncer le thème de mai, l'un de mes genres préférés de toute la vie :loveeyes: :dowant: :coeur: ...la saga familiale :coeur:
(Maintenant il va falloir faire des choix, ça va être trop duuuuur :crying: )

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 08 avr. 11:00, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Eeeeuuuuh tu peux pas faire ça sans partager le nom :non: :drama: J'ai littéralement préparé mon calepin pour noter vos suggestions :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
No1

C'est aussi un genre que j'affectionne ! :puppyeyes:

Et je ne veux pas radoter... Mais avez-vous lu la saga des Cazalet ? :cretin:

Trêve de plaisanterie, je propose un one-shot : La huitième vie, de Nino Haratischwili. Ça raconte l'histoire mouvementée d'une famille géorgienne, de 1917 à nos jours, j'en ai entendu beaucoup de bien ! Il a l'air passionnant et prenant. Je n'ose pas l'ouvrir depuis un an, (il est épais...), j'espérais trouver l'opportunité de l'ouvrir ce printemps, je crois que c'est l'occasion qu'il me faut pour le sortir enfin de mes étagères ! 
Avatar du membre
Indiana

Je propose Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez :happy:
L'histoire d'une famille sur plusieurs générations dans un petit village colombien. Je reviendrais mettre le vrai résumé plus tard si j'en trouve un, je ne l'ai pas lu mais j'aime beaucoup cet auteur !!

Édit : ajout résumé

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Indiana le dim. 02 avr. 18:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Weena88

tiens, je ne sais si ça rentre dans le thème, mais je propose La commode aux tiroirs de couleurs , qui suit trois générations de femmes après la fuite de la grand-mère de l'Espagne de Franco.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

Weena88 a écrit : dim. 02 avr. 9:04 tiens, je ne sais si ça rentre dans le thème, mais je propose La commode aux tiroirs de couleurs , qui suit trois générations de femmes après la fuite de la grand-mère de l'Espagne de Franco.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation BD qui en a été faite :happy:
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

De base je ne voulais rien proposer, parce que je veux vraiment découvrir un nouveau roman mais je ne peux pas vous laisser passer à côté de cette pépite : Pachinko de Min Jin Lee. "Les espoirs et les rêves de quatre générations d'une famille d'immigrés Coréens, alors qu'ils quittent leur pays et cherchent inlassablement à survivre, à s'épanouir et à prospérer." (il y a d'autres résumés mais je les trouve un peu spoilant  :annoyed: ). C'est sublime  :coeur: et très étroitement lié à l'histoire du Japon et de la Corée si ça vous intéresse ou que comme moi vous n'y connaissiez rien  :cretin: 

Dans les autres que je peux vous conseiller :
- La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard, vous connaissez déjà surement vu qu'on en parle tout le temps :cretin: mais au cas où : on y suit une famille anglaise privilégiée ainsi que leurs domestiques sur plusieurs dizaines d'années, à partir de l'avant WW2. Les personnages sont sublimement construits et on compare souvent cette saga avec Downtown Abbey.
- La saga Blackwater de Michael McDowell, qu'on a beaucoup vue l'été dernier suite à sa (très belle) réédition. Cette saga est assez indescriptible, elle mélange beaucoup de genres différents (saga familiale, SF, horreur parfois...), et se lit très rapidement (6 tomes assez courts).
- Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, basée sur l'histoire de la famille de l'autrice, où on suit notamment l'histoire de la vie de sa mère et de sa maladie mentale. Un très bel hommage et dans le top de mes romans préférés (j'ai dû le relire au moins 5 fois).

Et tel que je me connais je vais en trouver plein d'autres à vous conseiller, donc STAY TUNED  :yawn:
 
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Rholala je sens que je vais encore vouloir tout lire :fear: :yawn:

Dans le style des Cazalet, je propose le 1er tome d'une série de 5 que j'ai dans ma PAL La villa aux étoffes . Là aussi les petites histoires se mêlent à la grande Histoire puisque le roman commence en Allemagne en 1913, donc je pense que ça pourrait être sympa à lire !

Blackwater me dit bien aussi !
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Arya_13

J'ai lu les 2 premiers tomes de Blackwater, j'aime bien, saga familiale avec twist surnaturel mais sans être non plus de la fantasy, ça me motiverait bien à continuer :D
Et j'ai deja lu les Cazalet mais c'est trop bien, vraiment :)
Et j'ai Rien ne s'oppose à la nuit dans ma liste depuis longtemps, ça me motiverait aussi :)
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Meeteetse aaaah les Malaussene de Pennac J'ADORE ! C'est une série que je relis de temps en temps j'aime tellement ces personnages !
Voilà c'est tout pour moi :cretin:
Avatar du membre
Kurmad

Pour ceux qui veulent un one-shot court je propose La Calèche de Jean Diwo qui raconte l'histoire de la maison Hermès.

Ca parle joliment du travail du cuir et de la sellerie, et un peu de la couture luxe vers la fin, et c'est très ancré dans le contexte historique.
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ma première saga familiale ça a été les Rougon-Macquart.
Avatar du membre
Bybynautor

Je ne le propose pas mais pour celles qui aiment le genre il y a La maison aux esprits de Isabel Allende qui est vraiment super :loveeyes: . Je pense que je voterai pour un one shot car j'ai pas encore fini les Cazalet et j'ai la flemme d'attaquer une nouvelle série.
J'ai beaucoup aimé Blackwater aussi, que j'ai dévoré d'une traite à Noël !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Meeteetse les douze tributs d'Hattie :jv: on l'avait mis dans le prix des lecteurs dans la bib' où je bossais à l'époque !

Et je plussoie pour Blackwater !

Jane Smiley est dans ma wish list depuis très longtemps ...

J'ajoute une proposition avec Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Hurray

C'est un genre que j'adore aussi. Je suis comme ça avec mon calepin devant vos propositions  :clavier:

Je ne les propose pas car je les ai lus et j'ai envie de découvrir un nouveau livre mais je peux vous recommander: 
- La terre chinoise, de Pearl Buck
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

- La splendeur des Brunhoff, d'Yseult Williams 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


À vos votes :dowant:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Oh non j'ai oublié de proposer un livre que je veux lire depuis des années  :crying:  C'est 4 3 2 1 de Paul Auster, j'ai lu le début du roman il y a quelques années et j'avais adoré, notamment tout le côté "effet papillon" de découvrir en quoi certains détails de sa vie changent tout son destin  :loveeyes: Après c'est un gros pavé de 1200 pages  :ninja:
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
No1

En tout cas merci pour toutes les recommandations de ce topic, j'en ai noté plusieurs qui me font bien envie ! :dowant:
J'en ajoute une peu connue : Les O'Brien, de Peter Behrens. L'histoire d'une famille aux USA-Canada, en un seul volume, avec des personnages attachants, j'en garde un bon souvenir !
Et je viens de me souvenir que j'ai La Calèche de Jean Diwo, j'hésite à changer mon vote maintenant :yawn:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon moi je n'ai toujours pas voté (comme chaque mois, je galère :sweatdrop: ), j'hésite entre Cent ans de solitude que j'ai déjà dans mon étagère :joy: et que j'ai toujours voulu lire, La huitième vie (parce que j'ai plein de patients géorgiens et que l'histoire de leur pays m'intéresse et que je la connais très peu), La villa aux étoffes parce que je n'ai jamais lu de saga familiale allemande, Un siècle américain parce que @Meeteetse l'a proposé :classe: (ha ha nan et le résumé me tente) et La maison aux esprits dont le résumé me tente tellement :loveeyes:

Quand je pense que je veux aussi lire ce mois-là le dernier tome des Cazalet et 4 3 2 1 (1200 pages...) de Paul Auster, vous pouvez me faire un mot pour que je n'aille pas au travail en mai ? :lunette:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Krinekrine

Petite contribution:
- les 5 tomes de la Villa aux étoffes
- La commode aux tiroirs de couleur
- 4 3 2 1
sont dans la BàLivres  :cretin:

j'ai envie de les lire tous, c'est malin!
(j'ai déjà lu 100 ans de solitude, il y a très longtemps et un siècle américain plus récemment)

edit: ajout aussi des 6 tomes de Blackwater si jamais  :ange:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Trop dur ce vote, je pense que je vais en lire plusieurs  :puppyeyes:
Merci @Krinekrine pour les ajouts dans la boîte à livres  :coeur:
 
Je préfère la mention à la citation !
Répondre