Juin 2023 - Roman de pirates

Notre lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le mar. 16 mai 19:03

Les aventuriers de la mer - Robin Hobb
4
19%
L'île - Robert Merle
5
24%
La carte des confins - Marie Reppelin
3
14%
Le déchronologue - Stéphane Beauverger
6
29%
L'île au trésor - Robert L. Stevenson
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Salut à tous.tes ! Pour ce mois de juin, moussaillon.ne.s nous allons à l'abordage d'un roman de pirates !  :dada: Sortez cache-oeil, bandanas et partons souquer les artimuses  :cretin:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:



...tiens sinon, avez-vous vu qu'un échange de livres se prépare par ici ?   :paillettes:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le ven. 12 mai 19:13, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

 
Bon vous m'avez vu venir à trente kilomètres, en même temps ça fait 6 mois que je ronge mon frein mais là ça y est, je peux enfin parler de Robin Hobb  :dowant: :dowant: :dowant:
Catégorie parfaite pour proposer "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb , qui est donc une partie de l'immense univers fantasy de l'autrice, mais qui est vraiment à part et peut être lue à distance des autres tomes et des autres parties de la saga sans problème (pas de risque de spoil des autres parties de la saga mais un gros risque de KIFFANCE  :free: ). La saga complète des aventuriers de la mer est constituée de 9 tomes (en VF, le découpage en VO est différent puisqu'il y a 3 tomes).

Pour ma part, je n'apprécie pas trop le genre du roman de pirates mais j'ai vraiment adoré cette saga qui fourmille de nombreux personnages complexes, nuancés et bien construits (signature de l'autrice) et aborde des thèmes assez sombres avec une note de fantasy. UN BONHEUR  :coeur: (je préfère prévenir que dans certains tomes il y a des scènes qui mériteraient des TW, que je peux difficilement dévoiler sans vous spoiler mais que je peux partager si certain.e.s le souhaitent) (mais ça ne concerne pas le premier tome je crois).

Allez sans plus attendre la quatrième de couverture du tome 1 "Le vaisseau magique" :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui tu vends tellement bien ta proposition qu'on serait tentée de voter pour elle sans même lire le résumé :clin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Ouiiii ce thème me motive trop et ta proposition aussi @Tofu McCromesqui :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémentiine J'espère sincèrement que celleux qui lirons cette saga seront conquis.e.s :loveeyes: Ça me met un petit coup de pression mais calmons nous, je ne suis pas Robin Hobb (malheureusement :tears: ) et si vous n'aimez pas ça sera de sa faute à elle :tirelangue: :cretin:

Mais sinon n'hésitez pas à en proposez d'autres, j'aimerais bien savoir ce que vous avez à conseiller sur ce thème :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Tiens, ce thème me fait directement penser à l'Île, de Robert Merle, que j'avais dû lire en 6e en cours de français je crois. C'est une petite brique, je pense que j'étais l'une des rares de la classe à l'avoir lu et à l'avoir apprécié  :yawn:  
J'ai oublié beaucoup de détails de l'histoire mais je me souviens que ce roman m'avait bien fait voyagé et fascinée/marquée (la preuve, je m'en rappelle encore !) !  :cretin:
Le résumé Babelio ne résumant rien du tout, je dirais que c'est un roman d'aventures inspiré des révoltés du Bounty, où des naufragés/colons vont devoir survivre et recréer un semblant de société sur une île (avec tout ce que ça implique à l'époque...).
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Mazourka

C’est trop drôle, je disais justement à mon copain ce matin que ma prochaine lecture serait un roman de bateaux et de naufrages :yawn:

Du coup je sors de mon sous-marin et je vous rejoins sur ce thème. Ça sera ma première participation au club de lecture :dowant:

J’espère juste que j’aurai fini la saga que je lis actuellement à temps, sinon je finirai le livre du club de lecture en juin.

Et je plussoie la proposition de @Ju' : L’île est sur ma liste de lecture depuis longtemps ! J’ai aussi hâte de découvrir les autres propositions, le choix va être rude à faire :lunette:

Les aventuriers de la mer c’est génial, mais si je me replonge dedans je vais forcément finir par craquer et relire l’intégralité de Robin Hobb. Ça m’avait quand même pris presque 6 mois la dernière fois et occasionné pal mal de sommeil en retard :cretin:
Avatar du membre
Compote

Quand j'étais ado j'avais lu une histoire de femme pirate que j'avais adorée, il faudrait que je retrouve le titre (mais bon, c'était de la littérature pour adolescents...).
Avatar du membre
Bybynautor

Je suis super hypée par ce thème que j'attendais depuis longtemps mais je n'ai pas trop d'idée... Je vais continuer de chercher (j'ai quand même une idée de secours en tête :yawn: )
Avatar du membre
Iris_Provence

@Compote tu ne parlerais pas de Mémoires d'une pirate - Celia Rees ?
Je l'ai lu aussi ado et j'avais adoré  :loveeyes:
Sinon je vous conseille Steam Sailors, tome 1 : L'héliotrope sur ce thème qui est génialissime.
En proposition et qui me tente pas mal : La Carte des confins, tome 1
Avatar du membre
Weena88

@Iris_Provence  :caprice:  comme @Tofu McCromesqui j'attendais ce thème avec trop d'impatience, parce que je voulais proposé La carte des confins qui est dans ma PaL depuis l'année dernière et que je garde religieusement pour le club de lecture :puppyeyes:

résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre, désolée @Tofu McCromesqui j'adore les romans de Robin Hobb, j'ai lu toutes ses sagas, mais je ne trouve pas que ce soit un roman de pirate :ninja:
Qui plus ai, mon gros reproche sur Robin Hobb, c'est le nombre de tomes :non: , je n'aime pas lire une série en inachevée pour un club de lecture et je n'ai pas le temps de me lancer dans de nouvelles sagas à 10 tomes :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas un roman de pirates ? :hesite:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui ben, y'a plus de fantastique sur comment chacun vit avec sa vivenef que de grande équipées et abordages, j'en avait retenu une dimension plus psychologique de l'attachement de chacun à son bateau, les dynasties familiales, le choix de chacun de comment former un héritier apte à diriger la vivenef, les batailles internes à ce sujet, que chasse aux trésors et cie :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Je vois ce qui te fait dire ça mais je ne suis pas tout à fait d'accord puisqu'il y a tout un arc narratif consacré à un pirate
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Alors oui il y a des ajouts d'autres genres (saga familiale et fantasy notamment), mais qui restent toujours en lien avec le milieu de la piraterie / de la navigation (presque l'intégralité de la saga se déroule sur des bateaux). Après, j'imagine que je ne suis pas particulièrement légitime à pouvoir dire si oui ou non c'est un roman de pirates, du coup j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de définition claire désolée, peut-être que toi tu en as une. C'est juste que c'est un roman qui narre les aventures de pirates (entre autres oui  :fleur: ), que je trouve cette saga magnifique, tant sur le fond que sur la forme, et que je trouvais l'occasion très belle de vous les suggérer pour ce thème.

Et du coup je n'ai pas répondu à la fin de ton message précédent. J'ai l'impression que depuis plusieurs années que ce club vit sa vie, on s'est montré.e.s particulièrement flexibles sur les possibilités de lecture : chacun.e choisit le roman qu'elle préfère, même si ce n'est pas celui pour qui les autres ont voté, et parfois on en lit plusieurs, et parfois aucun. Je comprends complètement que tu n'aies ni le temps ni l'envie de te lancer dans une saga de 9 livres, mais ça avait l'air d'emballer d'autres personnes   :dunno:  (soit de les lire tous, soit de donner une chance au premier tome). non ? (peut-être que mon amour de Robin Hobb m'aveugle).
Pour ma part je ne compte pas lire Les Aventuriers de la mer pour ce mois, même si c'est celui-ci qui était élu, notamment parce que ma dernière lecture en est récente et que j'ai une PAL trop importante pour m'y replonger. D'autres ont fait de très chouettes suggestions (toi incluse) que j'éplucherai avec attention.
Bref, je sais pas, je n'avais pas l'impression d'être complètement à côté de la plaque en faisait cette proposition, j'étais même plutôt très enthousiaste, mais si ça pose soucis tant sur le genre que sur le format saga je ne l'inclurai pas au sondage.  :erf:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui :sweatdrop: je ne voulais pas te faire de peine, ni doucher ton enthousiasme, mais j'ai l'impression qu'on me propose Robin Hobb à toutes les sauces...
En soit, je les ai tous lu, hein, donc c'est cool de vouloir faire découvrir les séries à d'autres, mais y a t'il vraiment des gens qui n'en ont pas encore entendu parler sur le forum ? :coiffe: :fleur: Je crois même qu'il y a eu un marathon, non?
(J'avoue ne pas avoir suivi ce topic car je les ai déjà lu et que ce n'est pas ma saga doudou, moi, je suis plutôt team David Eddings et la Belgariade - qui demande tout de même 4 préquels et deux fois 5 tomes :happy: :fleur: )

Après, il peut être dans le sondage, comme tu dis, le club de lecture est flexible, moi, je sais déjà que je lirai ma proposition, puisque c'est pour ce roman que j'ai proposé ce thème en début d'année :coiffe: , à voir si j'ai le temps d'en lire un autre, je lutte tellement pour finir le deuxième tome de la Trilogie de la Poussière :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
A Kane

@Weena88  j'allais aussi venir proposer Les Aventuriers de la Mer pour ce thème, mais @Tofu McCromesqui m'a (pas très surprenamment haha) devancée! C'est le premier livre auquel j'ai pensé en apprenant le thème, ça ne semble pas commencer comme une histoire de pirates, mais plusieurs des personnages principaux sont des pirates à un moment où un autre, et il y a des abordages, des pillages, des villes et des îles pirates, un trésor légendaire, etc. C'est vrai qu'il y a aussi d'autres plotlines et que pas tout ne se passe sur l'océan, mais y a quand même un bon bout de l'histoire qui tourne autour de la piraterie/de gens affectés par la piraterie, de manière directe ou indirecte. Après c'est peut-être aussi que tous les bouquins de pirates "purs" que j'ai lus à ce jour étaient pas hyper oufs donc ne m'ont soit pas laissé des souvenirs impérissables, soit je ne serais pas convaincue de suggérer à quelqu'un d'autre de les lire  :yawn:

Je ne pense pas forcément le relire non plus parce que ma dernière lecture date de l'an passé, mais c'est clairement mes livres préférés sur ce thème (ou semi dans le thème) et je trouverais dommage de ne pas le proposer si le fait que ça soit un livre du club de lecture peut motiver quelqu'un à le découvrir :)
 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Weena88

@A Kane comme quoi, c'est drôle comme chacun peut vivre un livre différemment, moi, j'avais complétement oublié Kennit le pirate, je ne sais pas si c'est parce que ce n'est pas mon arc narratif préféré ( :ninja: ) ou parce que je l'ai lu après la Cité des Anciens, mais moi, je me suis plus focaliser sur les luttes de pouvoir du Désert des Pluies, les destins contrariés des protagonistes et les difficultés pour se faire obéir d'un bateau-dragon :fleur:

J'avoue que pour moi, l'archétype du roman de pirate, c'est l'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi j'aime bien avoir un max de propositions parce que même si je n'ai pas le temps / la motivation de lire certains livres durant le mois dont c'est le thème, je sais que je peux reconsulter le topic plus tard pour de nouvelles lectures/ idées :happy:
Et avec la boîte à livres, c'est encore mieux parce que j'ajoute souvent plusieurs livres d'un coup sur ma liseuse et après je n'ai plus qu'à retrouver le topic pour savoir le thème/ l'histoire et lire vos avis :cretin:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Bybynautor

Je propose Le Dechronologue de Stéphane Beauverger qui me fait de l'oeil depuis un moment, pas forcément pour qu'il soit choisi comme livre du mois (c'est de la SF donc pas forcément ce qu'on attend le plus en parlant de Pirates :yawn: ) mais pour qu'il soit sur la liste et qu'on puisse partager nos avis ici car ça a l'air d'être une lecture assez étrange.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Bybynautor
C'est pas celui où...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mon homme l'a lu, l'a aimé, mais faut être prêt je pense pour s'y lancer, non ?
Répondre