:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Juillet 2023 - Femme libre

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le 19 juin 2023, 17:43

La rose dans un bus jaune - Eugène Ébodé
1
4%
Une farouche liberté - Gisèle Halimi (roman graphique)
4
17%
Le tour du monde en 72 jours - Nellie Bly
3
13%
Betty - Tiffany McDaniel
5
21%
La ligne de couleur - Iagaba Scego
2
8%
Les graciées - Kiran Millwood Hargrave
6
25%
Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery
3
13%

Nombre total de votes : 24

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Salut à tous.tes ! En juillet, le livre choisi mettra à l'honneur une femme libre :supermad: L'intitulé n'indique pas le format du livre donc n'hésitez pas à proposer diverses formes : roman, (auto)biographie, essai, BD etc.
J'espère que ce thème vous inspirera :loveeyes:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 14 juin 2023, 18:12, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Weena88

:caprice:  j'ai une idée pour ce thème depuis plusieurs mois, je propose La rose dans un bus jaune :supermad:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
triste-songe

Je propose une farouche liberté de Gisèle Halimi.

C'est un roman graphique.

Edit : orthographe et faute de frappe
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Hurray

OK, j'ai pas réussi à suivre pour les derniers thèmes mais ce thème-ci, hors de question que je le loupe.
J'ai lu Le lait de l'oranger de Gisèle Halimi (son autobiographie) et j'avais adoré.
perso

Et celui sur Rosa Parks me tente déjà à fond aussi. :dowant:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Weena88

@triste-songe @Hurray :dowant: vos propositions sont trop chouette aussi
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bybynautor

@triste-songe , j'ai adoré la BD sur Gisèle Halimi, j'allais la proposer aussi ! Je la garde précieusement pour que mes filles puissent la lire quand elles seront plus grandes.
Hurray

@Weena88 ici je plussoyais plutôt la proposition de @triste-songe plutôt que de faire une proposition. On peut bien entendu garder Le lait de l'oranger s'il n'y a pas assez de propositions mais je ne veux pas faire doublon.  :fleur:

De mon côté, après réflexion, je propose : Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly. 
résumé
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Kleiner Apfel

@Hurray ta proposition me donne trop envie, j'avais découvert cette femme dans la BD Les culottées de Pénélope Bagieu ! Et j'avais eu envie de lire ses aventures !
Kleiner Apfel

Je fais quand même une proposition puisque c'est une lecture que j'ai en cours et que j'apprécie beaucoup !

Betty, de Tiffany McDaniel aux éditions Gallmeister, c'est vraiment bien écrit et attachant. Je vois ça comme un récit de femme libre dans le sens où c'est un récit initiatique d'une petite fille d'origine indienne par son père qui grandit dans un monde raciste et sexiste, et qui pourtant apprend à être qui elle souhaite être
Arya_13

@Kleiner Apfel j'ai Betty dans ma PAL depuis un moment, ça me motiverait :D
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions

Les votes sont ouverts :gnih:

D'ailleurs vu le peu de candidats je me suis permis de rajouter deux propositions, j'ignore si ça correspond à 100% au thème vu que je ne les ai pas lus mais ils me tentent beaucoup :

- Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave

- Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

(Connu avant sa nouvelle traduction comme "Anne la maison aux pignons verts" et oui c'est le premier tome d'une série, pardon @Weena88 :yawn: )

Oui deux propositions radicalement différentes on est d'accord :lol:
Weena88

@Tofu McCromesqui  :yawn:  décidément ...
D'un autre coté, je suis en panne de lecture ce mois-ci :siffle2:

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah bah en plus avant de valider je me disais que les comptes n'étaient pas bons Kevin... Toutes mes excuses @Meeteetse :fleur:

Et comme j'ai vraiment la tête dans le baba, j'ai oublié de cocher l'option qui permet de conserver tous les votes donc vous avez gagné le droit de revoter une fois encore :free: (... :facepalm: )

@Indiana Il me semble bien oui, après je n'ai pas vu non plus la série Netflix :happy:
Enaria

@Indiana
Oui la série est bien tirée de ce livre et des suivants mais c'est une adaptation très libre.
Polythene Pam

@Kleiner Apfel @Meeteetse J'ai lu Betty aussi
gros gros spoil sur l'intrigue + TW

edit : ajout d'un TW
Modifié en dernier par Polythene Pam le 15 juin 2023, 13:32, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Kurmad

Le thème est trop éloigné de ma zone de confort donc je vous laisse choisir. Je prendrai celui de la liste qui a le plus de votes et qui ne parle pas de violences sexuelles.
Weena88

:crying: vous me faites douter pour Betty, mais c'est le seul qui est a ma bibliothèque :sweatdrop:

Arya_13

Anne of green gables c'est toute mon adolescence :D supers souvenirs
Et oui la serie est super mais c'est une adaptation assez libre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

La série "Anne with an E" sur Netflix est trop bien, sinon je ne connais pas du tout les autres romans, hâte de voir ce que ça va donner :dowant:

Faut aussi que j'avance dans le roman de juin :siffle2:
Je préfère la mention à la citation !
Weena88

@Meeteetse je garde ta proposition Tout le monde sait que ta mère est une sorcière pour la lecture du mois d'octobre. :fleur:

Répondre