Août 2023 - Livre drôle

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le sam. 15 juil. 14:40

Broadway - Fabcaro
6
23%
Mon nez, mon chat, l'amour et moi - Louise Rennison
2
8%
L'espace d'un an - Becky Chambers
5
19%
L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde
10
38%
Miss Fisher enquête T1 Cocaïne et tralala - Kerry Greenwood
3
12%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tamam Du coup j'ai toujours pas compris si tu voulais que je l'ajoute au sondage ou pas :yawn: (pardon, je dois avoir les neurones atrophiés par la chaleur)
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai déjà voté pour un autre alors non c'est bon ;) @Tofu McCromesqui
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Bybynautor

Hmmm, je venais voter pour Becky Chambers mais le concurrent de dernière minute (aka Fforde) me fait douter... voilà c'était super constructif, de rien :lunette: .
Avatar du membre
A Kane

Du coup je crois que je les ai tous lu, sauf Broadway qui me dit moyen parce que le résumé donne l'impression que c'est de nouveau un truc de mec de la quarantaine insatisfait de sa vie et que j'ai pas la patience  :ninja:  donc je lirai peut-être le tome deux de Becky Chambers, ou alors j'essaierai de rattraper le retard monstrueux que j'ai pris à cause des Cazalet!
How do you want to do this?
Avatar du membre
Weena88

Aïe aïe aïe, rien ne me tente :ninja: :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai voté pour Miss Fisher enquête. J'ai déjà lu L'espace d'un an, le roman est chouette (je ne dirais pas drôle, mais feel-good dans le bon sens du terme). Par contre j'ai abandonné L'affaire Jane Eyre à la moitié (alors que j'ai beaucoup aimé La tyrannie de l'arc-en-ciel), comme @BettyBooks je suis curieuse de lire les retours si c'est le livre choisi.
Ma médiathèque a pas mal de BD de Fabcaro mais pas son roman Broadway... donc j'ai réservé Et si l'amour c'était aimer ? (le pitch me rappelle un peu Les six fonctions du langage de Clémentine Mélois, qui m'avait fait sourire).
Avatar du membre
BettyBooks

Tu me donnes envie de tenter la Tyrannie de l'arc-en-ciel @Roserouge. J'ai adoré Et si l'amour c'était aimé. Une des bd de Fabcaro les plus absurdes à mon sens.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Weena88

@BettyBooks Il est génial :cretin: Finalement, c'est le tome 2 qui aurait été parfait pour ce mois-ci :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
BettyBooks

Il n'est pas à la grande médiathèque près de chez moi  :crying:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Indiana

J'ai voté pour L'affaire Jane Eyre, on verra bien ce que ça donne ! Je dirais bien que je lirais peut-être L'espace d'un An si j'ai le temps, et enfin un Pratchett, mais vu que j'ai pour l'instant sauté Mai et que je n'ai toujours pas fini Juin en ce 11 juillet (et que j'ai emprunté un 2ème Juin, et donc Mai), je vais peut-être me calmer sur mes ambitions irréalisables :lol:
Avatar du membre
Kurmad

@Weena88 :panicpea: J'ai cru que le tome 2 était sorti !
Avatar du membre
Weena88

@Kurmad je n'arrive pas à savoir, j'ai vu des articles de blog qui disent qu'il est paru en anglais, mais je ne trouve pas le titre anglais :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Kurmad @Weena88 je viens de trifouiller le web et ça m’a l’air prévu pour février 2024 ! Le titre semble être Red Side Story :yawn:

https://jasperfforde.com/redsidestory/index.html

Trop hâte :dowant:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Kurmad

@Polythene Pam @Weena88 J'avais fait tout un post pour exprimer mon enthousiasme et ma tristesse de devoir attendre la traduction mais c'est parti.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Du coup j'ai fait un tour de mes livres pour vous faire un retour sur ceux qui m'ont VRAIMENT fait rire (genre où j'éclate de rire) et qui pourraient rentrer dans la catégorie, si certain.e.s souhaitent un peu d'inspiration même en dehors du vote (encore faut-il que vous soyez sensibles au même humour que moi).
Sans grosse surprise dans cette catégorie il y a beaucoup plus de BD ou romans graphiques qui correspondent que de romans :

S'il n'y en avait qu'un à vous suggérer ça serait A la fin ils meurent de Lou Lubie, j'ai d'ailleurs hésité à le soumettre au vote mais je voulais lire une nouveauté pour moi (et je l'avais déjà proposé le mois des BD  :lol: ) : c'est une BD sur l'histoire des contes, l'objet livre est très beau, joliment édité, les dessins sont super chouettes, c'est vraiment très drôle et en plus c'est très intéressant on apprend plein de choses  :loveeyes:

Sinon je plussoie les BD de Fabcaro. Pour ne pas être originale ma préférée est Zai zai zai zai (alors que j'en ai lu plein d'autres de lui mais j'ai moins ri) qui me fait vraiment rire aux éclats. Par contre j'ai déjà lu un de ses romans (Le discours) et j'avais été saoulée par le personnage principal (le mâle cishet qui passe son temps à se plaindre de sa vie minable, bon j'ai ma dose)... Dans le même type d'humour j'avais offert à mon copain Une bonne comédie romantique française de Yann Rambaud, c'est drôle aussi (et c'est assez perturbant parce qu'on dirait vraiment que c'est du Fabcaro).

Dernière recommandation de BD de Salomé Lahoche Ma vie est une corvée où en gros c'est un recueil de toutes ses strips d'instagram (si vous voulez voir son compte c'est @salomelahoche), c'est hilarant.  :cretin: Et en plus mon exemplaire est dédicacé  :siffle2: (avec un dessin d'elle et tout  :jv: ).

Et sinon en roman j'ai juste trouvé La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde  :ninja:  En plus d'avoir trouvé ça très très très drôle (j'adore l'absurde), j'avais été séduite par la précision de son univers et toutes ses références. Trop hâte de lire le T2, merci d'avoir partagé l'info je désespérais et pensait qu'il allait faire une G.R.R. Martin  :tears:
Franchement j'ai rien d'autre qui me vient en tête en roman, mis à part quelques ouvrages plus confidentiels d'humoristes que j'aime bien comme Guillaume Meurice, P-E Barré... ou genre les recueils du Gorafi  :lol:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kurmad

J'ai voulu réserver A la fin ils meurent à la bibliothèque (ça fait longtemps que je voulais le lire, c'est l'occasion) mais les prêts inter-bibliothèques sont suspendus pendant l'été et il n'est pas dans ma commune :crying: .
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le gagnant pour cette session est L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde :sushi:
Bonne lecture à tou.te.s ! :lecture:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Amy

Chouette, je ne connais pas, je vais donc découvrir !

Sinon l'autre jour ma fille a sorti de ma bibliothèque un livre qui était dans le fond et que je n'avais plus vu depuis un moment (oui, ma fille, ce génie, aime par dessus tout faire semblant de lire nos livres :lunette: ) et qui peut correspondre au thème de ce mois-ci si vous êtes en manque d'inspiration et fan de l'absurde : La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole. Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, je me souviens que je l'avais trouvé dans un aéroport et que je l'avais lu d'une traite ! Dans mes souvenirs c'est drôle et farfelu. Il est classé "Roman jeunesse", il est assez accessible.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

:ninja:
Sans lien avec le thème j'ai profité de la proclamation du lauréat pour m'acheter aussi Jane Eyre que je voulais lire depuis des années !

@Amy J'avais adoré ce livre plus jeune. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Weena88

Et ben, le mois d'août est bien calme :ninja:
Comme j'ai déjà lu la Tyrannie de l'arc-en-ciel :loveeyes: , et que aucune autre proposition ne me tente :ninja: , je fais un mixte juillet/août en lisant Anne de Green Gable :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre