Septembre 2023 - Un livre que tu voudrais offrir à tout le monde

Répondre
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Je voulais lire Les grandes oubliées, mais il n'est pas dans ma médiathèque donc j'en ai pris un autre un peu sur le même thème , Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimaki.

Je suis un peu hors sujet du coup mais voilà ce que j'en ai pensé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

J'espère que les personnes qui ont lu "Fêtes Galantes" ont apprécié cette lecture. Pour ma part j'ai lu un petit peu "c'est mon corps" mais je me le garde pour plus tard, pour le feuilleter quand l'envie me vient.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
A Kane

@Tofu McCromesqui 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et comme vous @Tofu McCromesqui  et @Arya_13  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Lenas

Je viens de terminer Le mur invisible, ça tombe bien, nous sommes le 1er octobre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'avais lu aussi le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, et si la lecture n'était pas désagréable je n'ai pas plus accroché que ça. Un peu trop film de Noël pour moi peut-être !
Avatar du membre
Indiana

Haha @Lenas c'est exactement les 2 livres que j'ai pu emprunter à ma bibliothèque :cretin: Sauf que je les lis dans l'ordre inverse de toi, parce que quand j'ai dû choisir j'étais plus dans un monde "envie d'un truc léger"

Pour l'instant j'adhère bien au Cercle Littéraire des Amateurs etc, c'est effectivement léger, facile, le format épistolaire se prête bien à le prendre et le poser quand on a un peu de temps, et j'ai bien la perspective sur la guerre que ça apporte. Par contre j'ai du mal à voir où va l'histoire, on verra bien ! Le seul truc qui m'énerve/me perturbe pas mal, c'est qu'ils n'ont pas traduit le nom du cercle de la même manière dans le titre/résumé que dans le roman...

Sinon j'ai lu L'histoire de la Mouette et du Chat qui lui appris à Voler, j'ai bien aimé, c'est ultra rapide à lire, c'est vraiment une lecture orientée jeunesse/enfant en fait (je savais, mais j'avais oublié que c'était à ce point). Mais sympathique, et les messages sont assez chouette je trouve, je l'offrirai peut-être à ma nièce quand elle apprendra à lire :top:
Avatar du membre
Lenas

@Indiana j'ai bien lu dans cet ordre. Comment s'appelle le cercle dans le texte en français ? Je l'ai lu en anglais. Et d'ailleurs une chose m'a surprise
spoiler qui ne gâche pas l'histoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@Lenas
Alors je ne suis pas encore arrivée à la femme française donc à voir s'ils ont changé son prénom ou pas, en tout cas ça ne me surprend qu'à moitié car je savais que ce prénom pouvait être mixte, c'est le prénom du Dr Adler qui rejoint la team de Dr House dans les dernières saisons (et quand je l'ai appris là ça m'avait surprise du coup oui :taquin: )

Sinon, le titre en français c'est : Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Et dans le livre en lui même, ils s'appellent : Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte et aux épluchures de patates.

En soit, la deuxième version est plus proche de la VO (que j'ai cherché du coup), mais je trouve la première version (du titre) un peu plus digeste (mais c'est peut-être justement l'effet "lourd" qui est recherché pour l'humour), et surtout ben à force d'avoir appris le titre en lisant la recommandation ici, cherchant le résumé, noté la réf sur mon téléphone et cherché à la bibli ben l'autre version dans le romain maintenant me paraît "fausse", enfin ça me perturbe, mais en vrai c'est pas si grave :coiffe:

En vrai j'aimerais bien lire les livres plus souvent en VO, mais ma mediatheque n'en a quasi pas, il faudrait aller à celle du centre de la métropole et bon, c'est pas mal plus loin quoi...
Avatar du membre
A Kane

J'ai fini Le mur invisible, que j'ai beaucoup beaucoup aimé! C'était un changement de style chouette par rapport aux autres lectures que j'ai faites récemment. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En résumé: suis ravie de l'avoir lu, merci pour la recommandation @mimouche !
How do you want to do this?
Avatar du membre
Lenas

@A Kane j'ai aimé lire ta critique !
De mon côté j'ai envie de voir le film, j'ai lu que les paysages étaient magnifiques.
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Mille ans plus tard, je débarque donner mon avis sur La petite ville des grands rêves que j'ai fini... hier soir  :ninja: :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Lenas

Sur le mur invisible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
A Kane

Je suis à environ 50% du Monde selon Garp et je ne sais pas du tout si j'aime ou pas, et si je devrais le finir. Je serais très curieuse de savoir ce qui en fait le livre que tu veux offrir à tout le monde @Dana Scully  et comment tu interprètes certains trucs! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Dana Scully

@A Kane 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
A Kane

@Dana Scully  merci pour ta réponse! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Dana Scully

@A Kane
J'espère que ça te plaira :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Arya_13

Je suis en train de finir Les grandes oubliées et merci pour la recommandation, vraiment :D c'était vraiment très bien, ça m'a donné envie d'aller approfondir plein de sujets et de périodes historiques , et ça se lit super facilement !
Je me suis réservé l'autre livre de Titiou Lecoq, "Le couple et l'argent" à la bibliothèque du coup :D
Avatar du membre
Bybynautor

Je viens de finir Les grandes oubliées . Je l'avais sur la liste depuis longtemps mais je me motivais pas à le lire donc heureusement que le club lecture m'a mis un coup de pied au fesses car c'était vraiment super ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et c'est chouette de mettre des mots sur quelque chose qu'on sent confusément.
Je recommande chaleureusement cette lecture !
Avatar du membre
Compote

J'ai lu Changer l'eau des fleurs (alors que j'ai.un marathon Notre-Dame de Paris à reprendre, JE SAIS :ninja: ) et je suis très mitigée. J'ai trouvé l'écriture assez poétique (mais du coup manquant de naturel) et je l'ai lu d'une traite sans pouvoir le poser MAIS (attention spoilers du coup)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

Hello
@Tofu McCromesqui pour moi non plus c'est pas pareil que "c'est quoi ton livre préféré".. parce que déjà mes livres préférés ne sont pas facilement offrables (genre les frères Karamazov, certains Zola etc, Rien ne s'oppose à la nuit...)

Les livres que j'ai le plus offerts sont :
Lignes de faille de Nancy Huston (pas facile, faut connaître la personne à qui on l'offre)
Des Bobin surtout une petite robe de fête
Zai zai zai zai de Fabcaro
No et moi de Delphine de Vigan
Et ... Une chaussure sur le toit. J'offre celui ci quand je connais pas bien la personne, il n'y a pas de TW et c'est bien écrit, c'est facile sans être gnangnan et très plaisant à lire (une chaussure est sur un toit, et plein de nouvelles essaient d'en exprimer l'origine. C'est loufoque parfois).

Je recherche un titre que j'ai vu passer dans la bibliothèque, un livre policier décrit ici comme le meilleur, je n'arrive pas à retomber sur les posts en parlant . Je me souviens juste d'une évocation du milieu médical genre : enquête en blouse blanche, meurtres en blouse blanche (si ça se trouve il n'y a pas blouse blanche dans le titre :yawn: ). Ça vous parle ? Je lis pas de policier, je lis pas de science fiction, je lis pas de fantaisie je vais essayer de m'ouvrir un peu.
Je peux lire du fantastique ou du mi fantastique mi autre chose (comme le bal des folles, ou les brumes de l'apparence, là je suis dans les voleurs d'innocence et je voulais tenter Blackwater commencé l'an dernier mais arrêté).

On m'a offert un très très beau et bon livre une fois : l'attente du soir. Mais dur et pas facile à offrir. Pareil j'ai adoré Purge. Mais pour autant je ne vais pas l'offrir.

Changer l'eau des fleurs et le cercle des éplucheurs de patates (je suis désolée j'ai plus le titre exact en tête) j'ai pas réussi à aller au bout :facepalm:
Avatar du membre
Nimrë

@kaliémis Alors, si c'est bien ça, c'est moi qui veut l'offrir à tout le monde  :ninja: et c'est bien Meurtres en blouse blanche de P.D. James :fleur: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre