Septembre 2023 - Un livre que tu voudrais offrir à tout le monde

Répondre
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bonjour à tou.te.s :coeur:

À thème particulier, règles particulières, lisez attentivement ce qui va suivre car en septembre 2023 les consignes changent pour notre thème : un livre que tu voudrais offrir à tout le monde :dowant:

Ça me frustrait d'avance qu'on se limite à 10 propositions pour ce thème qui pour moi est l'essence de notre club : les recommandations, les coups de coeurs personnels, les lectures fondatrices de ce que l'on est (rien que ça) ou les découvertes. Bref, je veux que chacun.e se sente libre de proposer SON LIVRE, sans la pression de se dire que seules les 10 premières propositions seraient prises en compte.

Donc concrètement :
- Prenez votre temps, exceptionnellement vous avez 2 semaines avant que je soumette le vote.
- Tous les membres du club de lecture pourront soumettre un livre par personne au vote, donc oui il y aura certainement plus de 10 candidats.
- Par contre attention : pas + d'un seul livre par personne à soumettre au vote ! Vous avez néanmoins le droit de suggérer d'autres livres à titre indicatif, mais dans ce cas merci d'être très clair sur celui que vous voulez soumettre au vote :fleur:
- Toutes les catégories de livres sont acceptées : roman, essai, BD, loisir etc
- N'hésitez pas à détailler pourquoi vous voudriez offrir ce livre à tout le monde, ajoutez de vous, ça donnera d'autant plus envie de le lire :puppyeyes:

J'espère que ce thème vous enchante autant que moi (j'avoue tout : c'est moi qui l'ai proposé, je ne suis que hâte depuis janvier de lire vos suggestions, mon carnet de note est prêt :dowant: ), réfléchissez bien ! Hâte de lire vos propositions :free:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kurmad

Je cache pour ne pas vous influencer dans vos propositions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hatsue

Je voudrais pas faire ma @Tofu McCromesqui mais perso j'y mettrais bien l'Assassin royal, que je viens d'ailleurs de récupérer et que je regarde avec hésitation (ai-je vraiment le temps et la dispo de repartir pour 36 tomes alors que j'ai des milliers de livres à lire ?)  :ninja: :yawn:
J'ai une panne de lecture mais j'espère m'y remettre avec ce super thème, je viendrai peut être faire une proposition !
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
triste-songe

Une proposition pas banale pour ma part :
Fêtes galantes de Paul Verlaine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il est assez court. Une lecture légère.
Modifié en dernier par triste-songe le sam. 12 août 22:24, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Dana Scully

Même si je ne sais pas si je le conseillerais à n'importe qui, je voudrais pouvoir l'offrir à tout le monde, donc je propose
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ce que je proposerais s'il y avait plusieurs propositions possibles :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
A Kane

J'hésite un peu à le proposer parce qu'il est en anglais et n'a pas été traduit, que c'est un sujet qui peut paraître un peu niche au premier abord, et que je ne l'ai pas relu depuis juste après sa sortie, donc je ne sais pas si la moi d'aujourd'hui ne serait pas beaucoup plus critique sur le contenu, mais c'est le premier livre auquel j'ai pensé quand j'ai lu le thème, et je l'ai prêté à beaucoup de monde + encouragé pas mal de gens à le lire juste après l'avoir lu moi même, et j'ai eu des super retours de tout le monde. 

Je pense que je propose du coup à titre indicatif, et pas pour le vote parce que ça fait pas mal de caveats quand même, Reclaiming Childbirth as a Rite of Passage de Rachel Reed. Je mets la suite sous spoiler pour ne pas que le message soit trop long, mais en soit ce n'est pas vraiment un livre qui craint trop le spoiler  :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Weena88

Je crois qu'il a déjà été proposé l'année dernière, pour le club de lecture ? :cyclope: mais si certaines ne l'ont pas lu, Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin :puppyeyes:
Je crois qu'elle en a écrit un nouveau, mais je ne l'ai pas encore lu ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bybynautor

Comme il n'y a pas trop de candidats, je propose Zorro  de Isabel Allende que j'avais absolument adoré à l'époque où je l'ai lu (j'espère qu'il supportera une relecture à l'âge adulte :ninja: ).
Avatar du membre
Nimrë

Je me suis creusée la tête pour ce thème, c'est super difficile de choisir parmi les livres que j'adore :sweatdrop: . En première intention, j'avais envie de partir sur La Horde du contrevent mais il est à la fois très connu et assez controversé par ici donc autant s'orienter vers autre chose :fleur: . Si l'on doit choisir un livre qui a transformé notre vie, j'aurai conseillé Les Royaumes du Nord et le reste de la trilogie de Pullman qui m'a permis de tomber à l'adolescence dans la fantasy mais c'était notre hors-série de l'hiver.
Je vais donc vous proposer mon roman préféré de mon autrice de roman policier préférée, Meurtres en blouse blanche, P.D. James. Ce que j'adore chez elle, c'est l'attention portée à la psychologie des personnages. Ses ouvrages ont une trame de roman à énigmes mais elle s'écarte régulièrement du droit chemin de l'intrigue pour suivre ses personnages qu'il s'agisse de son héros, Adam Dalgliesh, de ses collaborateur.rices ou des suspects, témoins de l'enquête en cours.
Edit (envoi trop rapide): son tout dernier livre, La mort s'invite à Pemberley, est un exercice de style très plaisant si vous aimez Orgueil et préjugés!
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

Comme ma VDD, ça a été extrêmement difficile de choisir parmi les livres qui m'ont le plus marquée (La Horde du Contrevent en fait partie aussi, ainsi que Cent ans de Solitude, et en tant que grande passionnée de littérature de montagne, Les conquérants de l'inutile de Lionel Terray) (ou encore plus récemment, Babel de RF Kuang et All my rage de Sabaa Tahir qui ont énormément résonné chez moi, mais à voir si l'effet qu'ils ont eu sur moi persiste plusieurs années) (mais je m'égare).
J'aimerais toutefois proposer Le mur invisible de Marlen Haushofer. Peut-être que beaucoup l'ont déjà lu mais je le trouve tellement universel. Petit résumé de pourquoi je l'aime et pourquoi je souhaite à tout le monde de le lire :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

D'ailleurs plus que quelques jours pour proposer vos livres, je pensais que le thème vous motiverait plus que ça... :tears:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui mais siiiii, c'est un super thème ... et en même temps, je me rends compte qu'il est super compliqué :yawn:
C'est difficile de savoir quel est le livre qu'on conseillerait à tout le monde ...
Ici deux anecdotes :
- c'est souvent ma mère qui me passe des livres, le dernier en date Les enfants endormis qui est un super interessant, mais je ne sais pas si c'est un livre que je conseillerais tant que ça :ninja:
- elle m'avait passé la série des Katherine Pancoll que elle et ma sœur ont adorés, moi perso, j'ai pleuré tout du long (c'est génial, je le lisais dans le train, une horreur) ...

Sinon, je veux bien ajouter l'école des bonnes mères de Chan Jessamine qui tourne beaucoup sur instagram et qui me fait de l'oeil.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Quelle amour cette @Meeteetsounette :jv:

Édit : et @Weena88 aussi :cretin: Pour le coup je vois nos propositions comme un "lu et approuvé" et pas trop sur le versant "ouah ce livre a l'air top je devrais peut-être le lire" mais peut-être qu'il rentrerait dans un autre thème pour les prochains mois ?

Moi j'hésite encore, bon vous me connaissez bien j'ai très envie de proposer Robin Hobb mais j'ai un esprit de contradiction alors je suis pas sûre de vouloir faire comme on attend de moi :yawn: Il y a aussi quelques essais que j'offre beaucoup IRL, j'hésite :non:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

@Tofu McCromesqui
Peut être une phase de proposition plus longue et pas de vote??? Réunir les propositions sous forme d'une liste de recommandation???
c'est juste une idée, je ne souhaite pas créer un mouvement de rébellion.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Indiana

@Tofu McCromesqui moi c'est clairement que je trouve le thème super dur !! Déjà depuis que je suis adulte je lis moins qu'avant, et en fait je ne saurais pas du tout quoi proposer... c'est exactement comme quand on me demande "c'est quoi ton livre/ton film/ton chanteur préféré ?"
Déjà faut que je me pose, que je fasse la liste de tous les livres/films que j'ai lu/vu dans ma vie, que je les classe et que je vois ce qui ressort en tête, et encore ce classement peut changer selon les critères, il y a plein de livre qui sont géniaux mais tellement différents que pas comparables bref :non: mais je vais essayer de me poser un peu et d'y réfléchir quand même, j'ai juste pas pris le temps encore...

Mais effectivement il y a plein de propositions qui me tentent ! Et en même temps je suis déjà tellement à la bourre sur les autres mois :sweatdrop: (j'ai enchaîné au début d'année et depuis avril/mai je bloque j'ai presque rien lu)
Et je pense reprendre tous les sujets du topic pour me noter ceux qui m'avaient attirés, tout en sachant qu'il y a déjà plein de livres chez moi (de mon copain) que j'aimerais lire aussi, enfin bon, je suis pas sortie des ronces, ce topic c'est le mal en fait :yawn:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana Pour moi c'est pas la même chose que "c'est quoi ton livre préféré" (et je serai bien incapable de répondre à cette question également :sweatdrop: ). Exemple : je pourrais tout à fait proposer pour ce thème "L'odyssée d'Hakim" de Fabien Toulmé (une série de 3 BD qui raconte l'histoire vraie du parcours du combattant migratoire d'un syrien jusqu'en France. Je trouve ce livre d'utilité publique, vraiment je voudrais tellement que plus de gens la lisent (surtout tous ces connards qui pensent que les migrants pourraient rester dans leur pays) MAIS pour ma part je ne la lirai plus jamais, ça m'a traumatisée et je retiens de cette lecture un souvenir très douloureux, donc c'est vraiment très loin d'être mon livre préféré :lol:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui
Je vais proposer mon dernier coup de coeur : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, que j'ai dévoré et que j'ai déjà envie de relire, d'acheter pour moi et de le faire lire à tous mes contacts :lunette: il m'a réconcilié avec le genre épistolaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Bybynautor

De mon côté beaucoup des livres qui m'ont marquée ces deux dernières années m'ont été conseillés... par le club lecture :yawn: (genre Circée que je refile à tout va). Ou alors ils ont déjà étés proposés dans d'autres thèmes, par exemple la dernière lecture où je me suis dit "je le mets de côté pour que mes filles le lisent un jour" c'est la BD sur Gisèle Halimi.

Sinon un livre qui m'a beaucoup marquée ces dernières années c'est Chanson douce, mais bon c'est pas le genre de truc que tu peux conseiller à n'importe qui...
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui Alors autant je trouve ce thème super, autant c'est le néant dans mon cerveau quand je me demande ce que je pourrais proposer  :yawn:  J'aime bien proposer des lectures au fil d'une conversation, mais comme ça de but en blanc, je trouve ça hyper compliqué ! (Et comme je lis aussi principalement des livres du club de lecture ou alors des livres de vacances en ce moment, pas facile) !
Ceci dit, mon dernier lu que j'ai aimé avant de passer à Anne de Green Gables, c'était Mrs Nash's Ashes (en VO, je ne crois pas qu'il soit traduit encore), une jolie lecture d'été, avec des moments drôles et d'autres moins, qui mélange une histoire d'amour passée et une en construction. Je ne l'offrirais pas forcément, mais si vous cherchez une petite romance de vacances, il est très sympa !  :happy:

En livre qui m'avait beaucoup marquée quand j'étais jeune, et que je conseillerais comme "à lire une fois dans sa vie", c'est Des fleurs pour Algernon. Je l'avais lu au collège, donc possible que d'autres de ma génération l'ont lu aussi, mais si ce n'est pas le cas, il peut être considéré comme une proposition  :lunette:

@Epopée Je crois que j'avais commencé à le lire une première fois, puis une deuxième, et il ne m'a tellement pas marquée que je ne suis pas sûre de l'avoir terminé, ce qui est ultra rare chez moi. Je n'avais pas du tout accroché alors qu'on me l'avait conseillé à plusieurs reprises   :dunno:
Modifié en dernier par Ju' le lun. 14 août 17:29, modifié 4 fois.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Arya_13

J'ai beaucoup hésité, je trouve aussi le thème super dur! Autant des livres que j'ai aimés, qui m'ont marquée y en a plein mais que je voudrais offrir à tout le monde...genre bcp de mes coups de cœur sont en fantasy et je sais pertinemment qu'il y a plein de gens qui n'en lisent jamais par exemple.

Mais apres cette grande réflexion j'ai envie de proposer La petite ville des grands rêves de Fredrik Backmann que j'ai trouvé incroyable. TW viol par contre. (En anglais ça s'appelle Beartown si jamais)

Résumé

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre