HS saisonnier - Automne 2023

Notre lecture d'automne 2023 sera...

Le sondage s’est terminé le mar. 19 sept. 20:29

Broadway Limited T1 - Malika Ferdjoukh
5
23%
Dracula - Bram Stoker
4
18%
Rites d'automne - Dan O'Brien
1
5%
Ils étaient sept - Christine Larmer
6
27%
Sukkwan Island - David Vann
0
Aucun vote
Au prochain arrêt - Hiro Arikawa
4
18%
Madeleine project - Clara Beaudoux
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Après quelques petits loupés (pardon printemps et été de vous avoir oubliés... :ninja: ) on reprend les bonnes habitudes et les hors-série saisonniers du club de lecture avec en prime la meilleure saison du monde (selon ma grande objectivité)... l'automne :dowant:

Image

Image

Image

(J'ignore qui est ce monsieur mais il est ce qu'il y a de plus représentatif de mon humeur quand vient l'automne :yawn: )

À nous feuilles mortes, pluie, plaid, thé et bien entendu LECTURE.
Quelles sont les indispensables de l'automne selon vous ? Partagez-nous vos lectures pour accompagner les jours plus courts et les changements de la nature :coeur:


Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
 
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le jeu. 14 sept. 20:29, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Lenas

J'ai une idée, mais c'est vraiment pas une lecture doudou :silenced: on est d'accord qu'on n'est pas que sur du feel good dans ce HS ?
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Lenas Tout à fait d'accord, je vais reformuler.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je ne le propose pas au vote mais je me permets de conseiller un livre pour tous les amoureux de l'automne : Mon automne cosy de Caroline Millet (ou carofromwoodland sur les RS). Je le lis chaque année à la fin de l'été et ça me met tout de suite dans l'ambiance :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

@Tofu McCromesqui
J'ai pensé à ce livre aussi.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Haylee

Oh ouiii, l'automne !
Image
Pour moi c'est l'excuse parfaite pour boire des pumpkin spice latte lire des livres d'horreur. Alors certes, le reste du temps je lis des trucs pas très joyeux anyway, mais pour moi, l'automne c'est Halloween donc j'ajoute à mes lectures un petit côté "monstres fantastiques" ou une vibe de sorcière  :balaivolant:  Il va falloir que je réfléchisse un peu avant de proposer un ou plusieurs livres.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Alors mes meilleures lectures que j'ai pu faire en automne et qui collent vraiment à l'ambiance de la saison pour moi :sorcier: (je suis plutôt team cocooning et doudou :coiffe: )

- Le seigneur des anneaux de Tolkien :happy:

- le tome 1 de la série Broadway limited de Malika Ferdjoukh
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


- Dracula de Bram Stoker
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

DP mais j'oubliais, j'ai prévu de lire parmi les titres de la rentrée littéraire :

La Société très secrète des Sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

Pour moi l'automne c'est la saison de Gilmore Girls mais ça ne m'évoque aucun livre... J'étudierai vos propositions avec enthousiasme.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Kurmad a écrit : mer. 30 août 18:45 Pour moi l'automne c'est la saison de Gilmore Girls mais ça ne m'évoque aucun livre... J'étudierai vos propositions avec enthousiasme.

Je confirme ça y est je suis en plein dedans :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai envie d'un cosy crime pour l'automne alors je propose Ils étaient sept de Christine Larmer parce que ça fait des mois qu'il est dans ma liseuse en attendant d'être ouvert  :happy:
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


  
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Lenas

Rites d'Automne me tente bien. À la frontière entre l'automne et le thème passé du protagoniste animal j'ai l'impression.

J'ajoute aux propositions Sukkwan Island de David Vann.
J'ai lu ce livre il y a 3 ans, il m'a laissé une impression d'immersion dans la nature sauvage, de la transition de l'été vers l'hiver. Dans ce cadre magnifique le roman est néanmoins bien noir, à vous de voir ce qui vous tente pour cet automne ! Moi j'avais été dépaysée.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
No1

Je lis un peu en fonction des saisons, et l'automne m'inspire particulièrement, probablement car c'est le moment où j'ai le plus envie de me mettre à lire dans une ambiance cosy :puppyeyes:
J'ai déjà commencé à établir une petite PAL d'idées de lecture pour cet automne. En général, en cette saison j'ai envie de romans anglais (ah non pardon, ça on me dit dans l'oreillette que c'est toute l'année :coiffe: ), plutôt ambiance victorienne, de sagas familiales qui prennent leur temps, de campus novels, ou d'ambiance froides et/ou mystérieuses...
Bref, j'ai donc 100 idées !

Et comme j'ai aussi un peu l'esprit de contradiction, je ne vous propose rien de tout ça, mais un roman japonais ! Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa.
Le rapport avec l'automne ? Voyez plutôt :
résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

N'a-t-il pas l'air parfait pour entrer dans la saison ? :caprice:

Sinon je plussoie @Kleiner Apfel pour Dracula, je l'ai lu l'an dernier et c'était une excellente lecture ! Pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais j'ai passé un excellent moment de lecture halloweenesque.
Je me permets aussi, sans vouloir être trop redondante, de dire que L'Ombre du vent de Zafon fait pour moi office de très bonne lecture automnale ! :cretin:
Modifié en dernier par No1 le dim. 03 sept. 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@No1 Tu serais d'accord pour partager aussi ta super liste d'idées automnales ? :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

Je conseille sans le proposer Les Contes de Beedle le barde de JK Rowling.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
No1

@Tofu McCromesqui Avec plaisir ! :puppyeyes:
J'ai fait un peu le point, et voici un brin en vrac ma liste d'idées ! Une de mes mines d'or pour trouver des idées saisonnières, c'est le blog littéraire de Charlotte Parlotte, qui fait des articles de recommandations de lecture à chaque saison qui me donnent toujours bien envie ! Je vous y renvoie pour ne pas répéter l'intégralité de ses listes :cretin:
ma PAL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

Après réflexion, je propose Madeleine project de Clara BEAUDOUX.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Un livre écrit de façon non traditionnelle sous forme de tweet (on aime ou pas et je ne suis pas une grande fan non plus). Je trouve le sujet très plaisant. Et le titre trés évocateur de l'automne.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


A vos votes pour la lecture d'automne !  :dowant:

@Kleiner Apfel je me suis permise de ne pas inclure Le Seigneur des Anneaux au vote qui est le seul des romans proposé qui me semblait complètement évident pour l'automne (je le relis régulièrement à cette période aussi), ainsi que La société très sécrète des sorcières extraordinaires qui est déjà au vote en ce moment même pour le thème d'octobre  :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

:yawn:  Comment on voit que j'ai eu le nez dans le guidon pour la rentrée , j'ai totalement raté les deux postes pour proposer des livres ce mois ci :ninja:
Bon, je vais m'abstenir de voter pour ce topic car je pense que mon HS d'automne sera la suite des la série Anne de Grenn Gable :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon j'ai prévu de lire (et déjà acheté/emprunté :ninja: ) :
- Broadway Limited :puppyeyes: (j'adore cette autrice)
- Dracula :diable: (que mon mec m'a aussitôt piqué et qu'il est en train de dévorer :lunette: , moi je me le garde pour Halloween)
- Ils étaient sept (qui était déjà dans ma PAL, donc je vous suis :supermad: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre