Novembre 2023 - Uchronie

La lecture de novembre sera...

Le sondage s’est terminé le 29 oct. 2023, 10:26

Célestopol - Emmanuel Chestellière
3
14%
La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
6
27%
Vers les étoiles - Mary Robinette Kowal
3
14%
Fatherland - Robert Harris
4
18%
Civilizations - Laurent Binet
5
23%
La porte des mondes - Robert Silverberg
1
5%

Nombre total de votes : 22

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bonjour à tou.te.s (et navrée pour ce petit retard de lancement), c'est parti pour notre session de novembre et attention quel thème puisque c'est celui qui est arrivé en LAAAAARGE tête lors de nos votes : l'uchronie.
Pour rappel, une uchronie est une reconstruction fictive de l'histoire ("que ce serait-il passé si... ?").

J'espère que vous allez avoir plein de références à nous proposer :dowant: (parce que moi à part La part de l'autre et Le maître du haut-château je sèche :ninja: ).

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 25 oct. 2023, 11:26, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Weena88

Je n'ai jamais lu d'Uchronie donc :dowant:
Mais là, tout de suite, je n'ai pas de proposition :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Une de mes uchronies préférées, c'est Chroniques du Grimnoir de Larry Correia. Je ne la propose pas car c'est une série, mais elle est très chouette !
J'ai bien envie de lire Célestopol d'Emmanuel Chestellière :

Célestopol, cité lunaire de l’empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès technologique. On y suit des habitants en quête d’émancipation, rebelles, insoumis – à l’image de la métropole –, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.
Dans ce volume de fantasy d’influence steampunk, l’auteur nous livre un hommage décalé et ambitieux au romantisme slave.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Arya_13

Je vous propose Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, j'ai adoré :D (c'est une série mais on peut sans souci s'arrêter au tome 1)

Nimrë

Je vous propose Fatherland de Robert Harris. Le récit se présente sous la forme d'un roman policier mais l'aspect uchronique à proprement parler (réécriture de l'histoire) est vraiment parfait.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kleiner Apfel

@Indiana oh j'avais beaucoup aimé La part de l'autre, c'était assez fascinant !

Je suis très curieuse de ce thème, je n'ai aucune proposition alors je vais vous suivre :happy:
Kurmad

J'ai 5 uchronies dans ma PAL

Tout ça ne me dit pas lequel je vais présenter...
Et je n'ai toujours pas fini les Thursday Next d'août qui sont aussi des uchronies. Il me reste un tome, je suis à la traine pour tout le reste...
Bybynautor

Je propose Civilizations de Laurent Binet, qui propose une version de l'histoire dans laquelle les Aztèques découvrent l'Europe et pas l'inverse.
Résumé Babélio
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi quand je vois qu'on est maintenant en train de prévoir le roman de novembre et que je n'ai toujours pas fini celui de septembre   :panicpea:
Image
Image

:yawn: :yawn: :yawn:
On va espérer de belles journées d'automne cosy à venir pour que je rattrape mon retard au lieu de vaquer par monts et par vaux  :sushi: ​​​​​​​ 

Du coup je n'ai strictement aucune proposition car je ne pense pas avoir déjà lu ce genre de roman, mais j'ai bien hâte de découvrir ça ! (Oui je sais, post hyper utile)  :cretin: ​​​​​​​

​​​​​​​Edit : "retard" au lieu de "retour" c'est mieux !
Modifié en dernier par Ju' le 09 oct. 2023, 18:01, modifié 1 fois.
Je préfère la mention à la citation !
Kurmad

Après avoir tergiversé, je propose La Porte des mondes (Robert Silverberg) car j'hésitais avec Le Nomade du Temps, mais au moins celui-là est un stand-alone.
Weena88

:tears: je sais qu'on a pas eu beaucoup de propositions, mais on n'aurait pas oublié de voter pour novembre ? :puppyeyes:
L'uchronie sur A. H est celle qui me fait le plus de l'oeil avec la Porte des Mondes
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui  veux-tu qu'on lance le sondage pour te libérer de cette tâche de mois ci ?  :fleur:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions

Navrée pour le retard :crying: Le vote est ouvert jusqu'à dimanche matin.
Bybynautor

J'ai voté pour le Silverberg mais Celestopol me dit bien aussi, je pense que je lirais les deux. J'ai déjà lu les autres et j'ai pas spécialement envie de les relire (mais je garde un bon souvenir de la part de l'autre).
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai voté "La part de l'autre" mais je prévois aussi de lire "Civilizations" et "Célestopol".
note à moi même
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Lenas

J'ai choisi La part de l'autre mais Célestopol me tentait bien aussi (et Vers les étoiles mais j'ai peur d'être déçue). Je découvre le genre littéraire "steampunk" dans le résumé de Célestopol,
Nimrë

J'ai voté pour Civilizations mais j'étais très tentée aussi par Vers les étoiles. Il avait déjà été proposé la première année du club pour le thème récompensé par un prix littéraire et je l'ai en tête depuis tout ce temps :knockout: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions

Pour ce mois de novembre, vous avez voté pour La part de l'autre de Éric-Emmanuel Schmitt, bonne lecture à tou.te.s :lecture:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pris un peu d'avance avec Célestopol.

Je vais enchainer avec une relecture de La part de l'autre, dont je garde un bon souvenir.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je l'ai déjà commencé il y a quelques mois mais j'ai perdu ma page :gonk:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Répondre