Décembre 2023 - Littérature nordique

La lecture du club sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 23 nov. 9:58

Betty - Arnaldur Indriðason
4
13%
Ímaqa, une aventure au Groenland - Flemming Jensen
9
30%
Cœur de sorcière - Genevieve Gornichec
6
20%
La Couronne - Sigrid Undset
1
3%
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède - Selma Lagerlöf
1
3%
Le livre d'un été - Tove Jansson
9
30%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Broussaille

J'en suis à la moitié du Livre d'un été
Bilan de mi-parcours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

Je suis en retard, je n'ai même pas commencé :panicpea:
Alors que les livres me tentent trop ! Mais ceux de janvier aussi...
Avatar du membre
Octavienne

J'ai commencé Imaqa et j'avance doucement dedans. Je suis freinée par le retour du froid, j'ai du coup l'impression de ne pas sortir la tête du frigo quand je reprends le roman. Je crois que je préfère les lectures décalées par rapport à la saison. :froid:
J'aime beaucoup le style enjoué de l'auteur, son humour fonctionne bien avec moi. Après, je pense que comme le narrateur, je ne trouve pas ce que je pensais dans le roman,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J’ai lu Betty !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lenas

J'ai lu un gros tiers d'Imaqa mais je n'accroche pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu Imaqa.
Et ça m'a beaucoup plu.
L'humour des situations de chocs des cultures a très bien marché sur moi.
Merci pour la découverte !!
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
AcarusSiro

J'ai bien débuté Ímaqa ça y est ! Et il y a un truc que je ne comprends pas (pas du tout indispensable pour suivre le bouquin, mais j'ai bugé) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Coeur de sorcière.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Compote

@AcarusSiro
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

J'ai terminé Le livre d'un été et je rejoins plusieurs avis précédents
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Scapula

J'ai également terminé Le livre d'un été.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Imaqa et rejoins vos avis, c'était une lecture sympathique et comme je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus descriptif j'ai apprécié le ton décalé de l'auteur.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

J'ai lu la moitié d'Imaqa et j'ai passé un bon moment. Je m'arrête là cependant parce que je trouve que c'est trop scatologique à mon goût. Je ne m'attendais pas à ce que la vie dans le grand nord soit abordée sous cet angle-là, de manière aussi récurrente... :pooh:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini Imaqa hier soir... Je pense que ce n'est pas un livre dont je me souviendrai longtemps, j'ai eu beaucoup de mal à avancer sur toute la 1ère moitié, et la suite ne m'a pas super emballée non plus...  :shifty: Au suivant !  :yawn: ​​​​​​​
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Indiana

J'ai fini Imaqa aussi tout début janvier ! Je suis mitigée... J'ai eu du mal à accrocher avec le style, j'aimais bien que ça soit écrit avec humour, mais en même temps sans trop accrocher non plus, ça me semblait un peu forcé. Peut-être un problème de traduction ? Je me suis posée la question quelques fois. J'ai surtout trouvé le style assez inégal, je ne sais pas trop comment dire, certains passages étaient très bien, et d'autres vraiment bof/bizarrement écrit ou raconté je crois. Et cette inégalité se retrouvait aussi sur le décalage entre la légèreté du propos et la gravité de l'histoire, je comprends que ça peut amener un peu de réflexion ou un certain style, mais là je ne sais pas, je trouvais que ce n'était pas très bien fait. Faut dire qu'il y a un gros décalage entre le résumé et la couverture avec la manière dont c'est écrit, ça n'aide pas du tout, je trouve qu'on s'attend à un roman plus profond, descriptif, introspectif. Alors que finalement on ne sait pas grand chose du héros, de ses motivations, de sa manière de vivre les choses autrement qu'en descriptif des situations. Ça va de mieux en mieux vers la fin, avec l'action qui démarre et qui prend en gravité et pas juste les petits décalages marrants et clichés entre danois et groenlandais. J'ai dévoré la fin de l'histoire, mais bon, uniquement le dernier tiers quoi :lol:

J'ai pas mal levé les yeux au ciel au début sur 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 

Bref pas un mauvais moment, ça m'a quand même pas mal appris, et la fin raconte bien les difficultés qu'on peut retrouver avec la colonisation et l'intégration de peuples aborigènes, et les dérives/problématiques qu'on retrouve et qui sont assez universelles (les problèmes avec l'introduction de la l'alcool, la perte de la langue et des traditions locales, le fait de forcer à tout prix le progrès sur eux sans réflexion plus large/long terme...). Mais pas forcément un livre que je recommenderais non plus, je pense qu'il en existe des mieux écrits (à mon goût) pour parler de tout ça.
Avatar du membre
Bybynautor

Refroidie par vos commentaires sur Le livre d'un été je me suis lancée dans Coeur de sorcière qui me faisait de l'oeil.
Coeur de socière
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Répondre