Décembre 2023 - Littérature nordique

La lecture du club sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 23 nov. 9:58

Betty - Arnaldur Indriðason
4
13%
Ímaqa, une aventure au Groenland - Flemming Jensen
9
30%
Cœur de sorcière - Genevieve Gornichec
6
20%
La Couronne - Sigrid Undset
1
3%
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède - Selma Lagerlöf
1
3%
Le livre d'un été - Tove Jansson
9
30%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ca y est, maintenant nous avons une bonne idée de ce à quoi va ressembler notre prochaine année de lecture  :dowant: Mais n'en délaissons pas pour autant notre dernier thème de 2023 : la littérature nordique  :froid:

J'espère que ce thème en accord avec la saison qui vient vous inspire  :jv:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 18 nov. 9:58, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

:paillettes: j'ai trop hâte de voir ce qui va être proposer :puppyeyes:
S'il y en a qui ne les ont pas lu, la trilogie Millénium par le Suédois Stieg Larsson est trop chouette, mais, c'est une lecture particulière et pas toujours facile :ninja:  (ni très noël :yawn: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Amy

Coucou :froid:

Pour celleux qui ne l'ont jamais lu, je propose Betty d'Arnaldur Indridason. Au contraire de Millenium (déjà lu aussi :cretin: ), c'est très rapide à lire, on se laisse rapidement emporter et surprendre. C'est un petit polar islandais, essayez de ne pas aller chercher trop d'informations dessus si vous voulez le lire !

Bon par contre j'attends vos autres propositions parce que, sans rien dévoiler, c'est pas vraiment un bouquin qu'on peut lire 2 fois :coiffe:

(J'irai peut être lire d'autres romans de cet auteur du coup :lunette:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Je n'ai pas de recommandation, j'attends de voir les vôtres mais je ne suis pas très Polar et j'ai l'impression que c'est souvent ce qu'on met en avant de cette littérature :lunette:
Avatar du membre
Compote

Mon thème préférééééé :gnih:
Du coup je ne sais que proposer, je vais voir :hesite:
Avatar du membre
Weena88

@Kleiner Apfel j'avoue que je ne serai pas contre des propositions d'un autre genre pour ce thème :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Compote

@Kleiner Apfel et @Weena88 alors du coup rien que pour vous je propose :
Ímaqa, une aventure au Groenland de Flemming Jensen. L'histoire d'un instituteur danois qui s'installe au Groenland.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Compote cooool :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Ohlala j'avais oublié ce thème pour finir l'année en beauté ! :dowant:
Je sens que je vais vouloir tout lire encore ! :yawn:
Je me rappelle avoir dévoré Millénium étant jeune, j'ai lu aussi beaucoup de polars nordiques, faut que je réfléchisse pour une proposition :hesite:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Bybynautor

Ici aussi quand on me dit "littérature nordique", je pense direct "polar un peu glauque", alors qu'il doit y avoir des milliers d'autres choses à découvrir, ne serait ce qu'en lien avec la mythologie !
Avatar du membre
Iris_Provence

Hello !
En lien avec la mythologie nordique justement je vous propose Cœur de sorcière de Genevieve Gornichec qui a l'air vraiment bien. 
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
A Kane

Je propose La Couronne de Sigrid Undset, qui est le premier tome de sa trilogie Kristin Lavrandsdatter, pour laquelle elle a reçu un prix Nobel de littérature en 1928. Le premier est a priori centré sur le début de la vie adulte de Kristin, qui choisit un mariage d'amour avec un homme dont son père désapprouve. Il semblerait que c'est un classique et qu'il est historiquement très juste, mais malgré tout très accessible. 
 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Enaria

Je propose Le merveilleux voyage de nils holgersson à travers la Suède que j'avais lu enfant et que je me rappelle avoir beaucoup aimé. C'est peut être le plus grand classique suédois et ça n'a rien d'un polar.
Je vous mets le début de la description wikipedia
Le premier tome est paru en 1906, le second en 1907. Ce roman merveilleux raconte les aventures d'un petit garçon de ferme suédois réduit à une taille minuscule à la suite d'une malédiction d'un tomte et qui est amené à suivre une bande d'oies sauvages en compagnie d'un jars venu de sa ferme. Nils parcourt ainsi une grande partie de la Suède, chaque chapitre présentant une nouvelle région et occasionnant des péripéties liées aux contes et aux légendes locales.
Avatar du membre
Weena88

@Enaria :crying: j'ai voulu le lire avec FeuFollet et le premier chapitre m'est tombé des mains :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Enaria

@Weena88
De mémoire, il fallait s'accrocher un peu au début.
Avatar du membre
Kurmad

@Enaria Ca alors, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un conte court style Grimm ou Perrault !
Avatar du membre
Enaria

@Kurmad
C'est plus comme l'intégrale des contre de Grimm.
Avatar du membre
triste-songe

@Enaria
Pour la naissance de mon fils, j'ai eu l'illustré du Fabuleux destin merveilleux voyage de Nils à travers la Suède.
Son troisième prénom est Nils et une de ses arrière-grand-mère est suèdoise.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Scapula

Moi, j'aime plutôt bien les polars nordiques mais je viens proposer un livre tout à fait différent qui est dans ma PAL depuis que j'ai visité l'expo sur Tove Jansson, l'autrice finlandaise des Moomins, Le livre d'un été.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Vous pouvez voter :dowant:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre