Challenge de lecture 2024

Avatar du membre
Bybynautor

OMG @Misspoire je ne savais pas que la suite de la Tyrannie de l'Arc-en-Ciel était (enfin) sortie !! Mais je trouve juste 0 info sur une date de sortie française  :crying: .
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Bybynautor Je crois que Jasper Fforde n'est plus traduit en français, même le dernier tome de Thirsday Next n'a jamais été traduit :erf:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
yoruichi

@Octavienne je viens de finir le tome 3. C'est comme regarder true blood, C'est généreux, mais qu'est-ce que l'héroïne peut être cruche. C'est le genre de livre qui va bien entre deux essais bien velus et deprimants.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je traine, je traine  :lecture:

59. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres Trois guinées - V. WOOLF
Essai très drôle malgré les thèmes abordés. Un homme envoie à une femme une lettre lui demandant comment empêcher la guerre, elle lui répond de façon très construite, piquante et documentée. J’ai beaucoup aimé.

30. Littérature jeunesse La passe-miroir, tome 3 - C. DABOS
Lu dans le cadre du marathon de lecture.

80. Un roman de fantasy sans magie La passe-miroir, tome 4 - C. DABOS
Fin de la saga, j’ai été moyennement emballée.

85. Un livre offert ou prêté La prophétie Nostradamus - S. BERRY
C’est présenté comme du Dan Brown (j’avais beaucoup apprécié ses livres à l’époque de leur sortie) donc je m’attendais à du sensationnel et j’ai été un peu déçue. La chasse au trésor est bien menée mais je me suis perdue dans les personnages que j’ai trouvé assez stéréotypés finalement. Et puis encore une fois : où sont les femmes ? …

Mémo
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
yoruichi

2             Sirènes et fonds marins
 
the mermaid and mrs hancock, imogen hermes gowan. Une espèce de roman historique fantastique. Eh beh c’était laborieux. Je ne suis pas du tout entrée dans le livre
 

11          Littérature russe
 
nous, eugène ziamatine. Un des premiers romans russes dystopiques. J’ai pas tout compris, parce que, les maths. Mais le sentiment général était un bon coup de poing dans le bide
 
 
69          Livre en lien avec l'économie
 
the great divergence kenneth pomeranz. Piketty dsait que c’était le bouquin le plus important de ces dernières années. Eh bien je n’ai pas tout compris, mais je le crois volontiers.


 
Avatar du membre
Gingerbraid

Petit bilan, tant que j'ai ces livres en tête !
75 - Un livre décevant : D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


4 - Un livre engagé : L'ange aveugle , Tahar Ben Jelloun
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Gingerbraid Il y a vraiment un truc qui me bloque avec Carrère, interviews et critiques ne me donnent pas du tout envie d'ouvrir ses livres.

@yoruichi Il faudra que je tente Zamiatine. Nous = Nous autres selon la traduction j'imagine ?

Je continue le challenge avec du Stephen King, ça faisait longtemps. Je n'apprécie pas outre mesure cet auteur et son sens du glauque, mais il sait happer le lecteur comme personne !
Avatar du membre
yoruichi

@Octavienne oui,exactement. pour king, j'ai essayé l'an passé de lui redonner une chance avec fairy tale. quelle erreur!
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

14. Roman à clef : "Roman dans lequel des personnages représentent des personnes réelles" Le crime parfait d'Agatha Christie - B. JOURGEAUD
Du gros foutage de g***le !! Et pourtant ça commence plutôt très bien : une intrigue mystérieuse, Agatha Christie en personnage principal, … mais une fin comme je les déteste avec une solution de facilité qui gâche tout. Franchement, ça aurait pu être génial mais non.

70. Livre en lien avec la sociologie La déferlante#13
J’ai voulu tester ce magazine féministe et j’ai beaucoup aimé. Il est très dense, de nombreux sujets sont abordés, plus ou moins légers, je pense que je lirai les numéros suivants !

4. Un livre engagé L'heure des femmes - A. BREAU
Avis dans le club de lecture.

77. Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie C'est comme ça que je disparais - M. MALLE
Dans ce roman graphique, Mirion Malle parle de la dépression, j’ai beaucoup aimé.

63. Une romance LGBTQIA+ A pink story - K. CHARLESWORTH
Résumé : A Pink Story retrace l'histoire fascinante de la manière dont la Grande-Bretagne d'après-guerre est passée d'un pays hostile envers les " invertis " à l'univers LGBTQI+ actuel. Kate confronte les enjeux et les défis politiques de l'époque à son expérience personnelle : prise de conscience de sa propre sexualité, coming out vis-à-vis de ses parents, plongée dans la culture lesbienne et gay, mais aussi la perte d'amis chers à cause du sida.
Chouette lecture, mais c’est dense et (très) riche en informations.

Mémo.

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

Marina et Sergeï Diatchenko - Migrant (35. Immersion dans la nature) : Andreï marchait tranquillement dans la rue lorsqu'il se retrouve dans un monde inconnu : son moi du futur a décidé de vivre sur une autre planète, mais ce n'est pas celle envisagée au départ qu'on propose au jeune homme. Il se retrouve sur Raa, une planète luxuriante, à la technologie moderne mais discrète. Le mieux pour lui est d'envisager le statut de "dépendant", mais il insiste pour passer l'épreuve donnant droit au statut de citoyen... et il va en chier. J'ai beaucoup aimé les descriptions de Raa, qui correspond à peu près à mon idéal, même si cette planète pacifique cache des côtés plus sombres. La fin est tordue, sans surprise dans cette série des Métamorphoses, comprenant Vita Nostra, Numérique et Migrant.

Philip K. Dick - Le voyageur de l'inconnu (43. Pionnier.e.s (parce que ça parle des conquistadores) : Jim Parsons est projeté sans crier gare dans un futur étrange, où une population à la peau cuivrée se divise selon des clans aux noms d'animaux et pratique assidument l'eugénisme. En tant que médecin, il est même considéré comme nuisible, car les blessés et malades sont supprimés au fur et à mesure pour ne pas affaiblir la génétique, et non guéris. Au fil de ses rencontres, il comprend que le passé a été modifié au moment de la conquête de l'Amérique, et qu'il est amené à jouer un rôle décisif dans l'histoire. Roman court, une fin assez précipitée ; j'aurais aimé en savoir plus plus sur la civilisation du futur.

Joyce Carol Oates - Hazards of Time Travel (77. Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie) : Adriane est trop intelligente pour son propre bien. La société futuriste dans laquelle elle vit dispose de moyens expéditifs pour se débarrasser des éléments gênants. Adriane devient donc Mary Ellen, étudiante dans une petite université du Wisconsin… en 1959. Le décalage culturel donne lieu à quelques situations loufoques, ensuite le roman se consacre à l'obsession amoureuse de l'adolescente esseulée et désorientée. Bien que très studieuse, elle a du mal à gober les fondements théoriques des grands pontes du département de psychologie, qui en sont encore à tenter de redresser les éléments associaux avec des électrochocs. La fin laisse planer le doute sur ce qu'on vient de lire. Pas le meilleur roman de Joyce Carol Oates mais dur à lâcher une fois commencé.
Avatar du membre
Kestrel

Bilan de mars/avril :
3. Un livre en lien avec le Japon
: Toshikazu Kawaguchi, Tant que le café est encore chaud
Avis donné dans le club lecture du mois de mars. Intéressant et vite lu, mais je ne suis pas sure de lire la suite.
4. Un livre engagé : Matthieu Aikins, Les humbles ne craignent pas l'eau
Avis donné dans le club lecture du mois d'avril. Une lecture intéressante mais j'étais quand même un peu mitigée par rapport à la démarche de l'auteur...
57. Un livre qui donne froid : Eowyn Ivey, The Snow Child
Lu pour le hors-série d'hiver, une chouette lecture !
87. Un livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction : Jack London, Le Peuple d'en bas
Le lexique utilisé par l'auteur pour parler de la population (très) pauvre de Londres m'a parfois un peu dérangée, mais sinon j'ai adoré le propos de l'auteur et le travail quasi journalistique effectué.

14. Un roman à clef : "Roman dans lequel des personnages représentent des personnes réelles" : Naomi Novik, Temeraire vol. 2 : Throne of Jade
42. Une histoire de dragons : Naomi Novik, Temeraire vol. 3 : Black Powder War
78. Un livre en lien avec l'histoire : Naomi Novik, Temeraire vol. 4 : Empire of Ivory
Plus j'avance dans cette saga et plus je suis à fond, je pense que si ça continue comme ça elle rejoindra le top des sagas qui m'ont le plus marquée <3

19/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Nimrë

4. Un livre engagé: Les Humbles ne craignent pas l'eau, Matthieu Aikins
Lu pour le club de lecture d'avril.
20. Forêts: Fables, tome 6, Bill Willingham, Mark Buckingham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

56. Lecture féministe: Le Grand incident, Zelba
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

70. Livre en lien avec la sociologie: Les Raisins de la misère, Ixchel Delaporte
Lu en parallèle du club de lecture d'avril.
85. Un livre offert ou prêté: Le Grand livre des gnomes, Terry Pratchett
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

20/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
triste-songe

En ce mois d'avril 2024, j'ai lu:

-Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie = Goupil ou face (BD)
une merveilleuse BD qui traite de la cyclothymie : les préjugées, l’errance diagnostique, cmt vivre avec le trouble. Un livre qui me tentait depuis pas mal de temps.
-Livre avec un chat (héros ou non) = chat et sorcière tome 2 Une Bd Jeunesse mignonne. J'ai lu le premier tome l'an dernier
-Livre qui a gagné un prix (ou 3)= Sombre Dimanche, Alice ZENITER (prix livre inter, prix des lecteurs de l’express, Prix closerie des lilas)
Ce livre traite de la destiné d’une famille dans la hongrie communiste, mais aussi des secrets de famille.
- Patate 3 = Un livre qui se lit en une journée by Touche bis : un thème pioché dans ceux du challenge 2023
Une suite de blague plus ou moins drôles sous forme de BD. Un peu bof.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre