Challenge de lecture 2024

Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Image
Il est là :cheer:  ... le challenge de lecture du Terrier 2024  :rainbow:

Pourquoi un challenge ? Pour se lancer des défis, lire plus et/ou sortir de notre zone de confort. C’est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux genres ou de nouveaux.elles auteurices en s’inspirant des lectures des autres belettes.

Comment ça fonctionne ? C’est tout simple, en essayant de trouver des lectures qui correspondent à chacune des catégories que vous aurez préalablement choisies.
   -    Vous pouvez choisir autant de catégories que vous le souhaitez parmi les 100.
   -    Vous choisissez ensuite un mode de difficulté :
            o    Facile : un livre peut compter pour un nombre illimité de catégories
            o    Intermédiaire : un livre peut compter pour 2 catégories maximum
            o    Difficile : un livre = une catégorie
            o    Très difficile : un.e auteurice = une catégorie
   -    Tout type de livre est autorisé : BD, livres de jardinage, littérature jeunesse, fanfiction, …
   -    Il est possible de personnaliser sa liste pour encore plus de défis (par exemple : ne pas inclure les BD, lire une majorité de femmes, ne compter que les livres dont la couverture est verte…).
   -    Il est également possible de modifier les intitulés des catégories si elles ne vous inspirent pas, ou d’utiliser des jokers. 

Le but est de se faire plaisir !

Info pratiques.
Le challenge a lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire ni d'être présent dès le 1er janvier pour en être. Postez quand vous voulez !
Vous pouvez partager sur ce topic votre avancée, vos commentaires sur vos lectures, vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez.
Pour celles.ceux que cela intéresse, un tableau de suivi est proposé ici.
Retrouvez dans ce topic des suggestions pour les thèmes 13 à 49 de notre challenge.

Toute proposition d’amélioration et/ou de modification du challenge sera la bienvenue  :fleur:

Pour cette nouvelle édition, les catégories proposées sont :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Résultats de l’enquête, pour information :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bonne lecture les belettes  :lecture:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello :hello:
Les choses sérieuses (re)commencent ! :free:
Vous trouverez ici le premier questionnaire dans lequel vous pourrez lister toutes vos idées de thèmes pour 2024 :dowant:
Normalement le lien fonctionne, il n'y a pas besoin de s'identifier, il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. S'il y a le moindre problème, dites le moi.

Je vous propose le calendrier suivant :
- du 11/11 au 28/11 : questionnaire 1 pour recueillir les idées
- du 29/11 au 15/12  questionnaire 2 pour élire les 100 thèmes dans le cas où il y a eu plus de 100 propositions
- 16/12 : diffusion officielle de la liste des 100 catégories


Merci par avance pour votre participation :fleur:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

Merci pour cette organisation, @Clémentiine ! J'ai proposé trois thèmes, pas trop farfelus j'espère.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Clémentiine Merci pour l'organisation de ce prochain challenge :supermad: J'ai répondu au questionnaire et j'ai hâte de connaître les 100 catégories (même si je ne lirai pas 100 livres dans l'année, j'ai déjà du mal avec 50 :lol: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
yoruichi

oh la la, à chaud, je n'avais pas d'idées de thèmes, mais j'ai mollement répondu au questionnaire
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Si jamais l'inspiration revient @yoruichi n'hésite pas à renvoyer un questionnaire :happy:
Merci pour vos participations les belettes !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
yoruichi

merci @Clémentiine j'ai pris le temps de réfléchir et ai ajouté 2-3 trucs
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Clémentiine Je viens de renvoyer un questionnaire avec des ajouts de thèmes :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Les 100 catégories sont sorties du four, cuites à point, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur  :clin:
(tout est dans le premier post)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

@Clémentiine C'est la fête ! :free: Les nouvelles catégories sont très sympas !
Je pars pour le niveau difficile, en visant cinquante titres minimum comme cette année. C'est bien suffisant pour me faire cogiter et ça me permet de lire autre chose à côté.
Toutes mes lectures tourneront autour d'un thème ; ça ne sera pas obsessionnel du tout... J'ai commencé à faire des recherches et tout, en plus il y a une série de plus de dix volumes dedans si je sèche. :supermad:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Clémentiine Merci beaucoup :free: Je pense partir sur 40/50 livres en piochant dans les thèmes par ci par là :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
yoruichi

oh @Clémentiine trop bien! merci,un si grand merci! j'hésite entre m'inscrire en 100 difficile ou très difficile.
Avatar du membre
Octavienne

Non, @yoruichi , toi c'est en 1000 hardcore (lire 100 livres dans chaque thème) ! ;)
Avatar du membre
yoruichi

@Octavienne rigole, mais j'ai hésité à me mettre un challenge à 1000 sur goodreads. mon maximum est 921. mais bon, c'était légèrement compulsif et pour certains bouquins, ce n'était pas des plus agréables. j'aimerais lire moins, mais mieux. 600, c'est déjà bien.
Avatar du membre
kaliémis

Coucou je vais essayer de me remettre à la lecture.
Je suis passée de lectrice intensive enfant (aux toilettes, en mangeant, pendant la récré, en cachette en classe) à lectrice gavée (en prépa, j'ai fait genre une overdose) et lectrice étudiante (je continuais de lire beaucoup mais plus pour mes études), à de nouveau lectrice importante puis lectrice occasionnelle et là j'ai un peu honte mais je ne lis plus. Quand je me replonge dans mon moi à 10 ans je me dis mais comment est-ce possible ?
(Après je sais hein, je bosse environ 45h/semaine et j'ai trois enfants, mais quand même, les soirs où je bosse pas je suis absorbée par Netflix ou le téléphone).

Gooooooo challenge pour moi facile hein je vise entre 20 et 50 romans !
Par contre le truc statistique commun pour moi ça fait un peu compète et moi je vais le faire pour moi histoire de reprendre goût à la lecture. Je suis obligée de le remplir ?

En tous cas merci pour les catégories , elles sont inspirantes et j'en découvre des improbables qui vont me permettre de piocher des trucs sympas.
Par contre je pense attendre quelques retours chouettes sur vos lectures ou des conseils de copains parce que j'en suis à un point où j'ai peur de tomber sur une lecture poussive et d'abandonner.
Bon challenge !
Modifié en dernier par kaliémis le sam. 02 déc. 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis bienvenue ! J'espère que tu trouveras plus de temps pour lire cette année !
Le document partagé n'est pas du tout compète puisque nous n'avons pas les mêmes objectifs :hesite: . Par exemple, je ne sais jamais à combien de livres j'en suis donc ça me permettra de compter facilement (à chaque fois que je posterai un bilan, j'ajouterai le nombre de livres lus) et de savoir si je suis en retard sur mon ''planning'' (je vise par exemple 10% de l'objectif par mois, puisque je lis peu en août et en fin d'année). Comme dit dans le premier post, c'est pour celles et ceux que ça intéresse, aucune obligation évidemment !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Bybynautor

@kaliémis La première (et peut être unique ?) règle du club lecture est que chacun fait ce qu'il veut :fleur: . Rassure toi, même dans l'excel ou le debrief que certaines font chaque mois tu ne trouveras aucune forme de compétition, c'est plus comme un journal de lecture partagé où les autres peuvent piocher des idées.
Avatar du membre
Nimrë

J'ai bien aimé le challenge cette année donc je recommence avec vous! Je reste sur 50 et je continue à compter les BD avec les romans. Par contre, cette fois, je ne compterais une saga que dans une seule catégorie :supermad:.
@kaliémis Je vois vraiment le fichier Excel comme un  moyen de suivre sa propre progression plus que comme une compétition :fleur: . C'est sympa aussi de voir ses objectifs se remplir petit à petit.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

:hello:
Je serai des vôtres aussi, mais en moins ambitieuse que l'an dernier. J'ai lu plus de 200 livres, dont les 3/4 au moins ne rentraient pas dans mes catégories.
Je vais tenter le 50 et le reste sera du bonus :lunette:
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: J'ai abandonné le défi en route l'année dernière mais bien envie de m'y remettre cette année ! Merci pour l'organisation et la variété des catégories (: !
Édit: on va dire 50 livres pour commencer.
Répondre