La contre soirée du Club de lecture 2024

Avatar du membre
Arya_13

@Soulsight @Kurmad J'ai lu tous les tomes des Mémoires de Lady Trent, j'ai adoré !
Le combo époque victorienne dans un monde de fantasy, biologie, dragons et féminisme était super :)
Avatar du membre
AcarusSiro

@Kurmad oui j'ai hésité et je l'ai lu il y a longtemps mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Ceci dit tu as raison ce n'est pas un protagoniste essentiel, ni même un sujet primordial du récit.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Haylee

Rooooh, merci @Tofu McCromesqui parce que c'est moi qui ai proposé "NOT a happy ending" et j'avais déjà hâte de souffrir en lisant, mais je crois que les belettes ne sont pas aussi dark que moi  :yawn:  Du coup, ça me fait plaisir de voir qu'il y avait quand même des personnes intéressées.

Je reviendrai régulièrement voir les propositions huhu... (et je vais réfléchir à la mienne)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Haylee Aaah je me demandais qui était cette autre âme torturée :lol:
Pour ton thème, un des premiers livres qui m'est venu en tête est l'une des lectures du club (et un gros coup de cœur :coeur: ) mais forcément c'est un peu spoilant vu que ça dit que la fin n'est pas heureuse :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Haylee
Je suis à la recherche des bad end aussi, parce que tout de même, ça force à réfléchir. Ce n'est pas du masochisme, juste une mise en perspective. Tous les chemins ne mènent pas à Rome, si Rome est une happy end.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sauf que comme ce n'est pas vendeur (du moins, les lecteurs veulent des happy end) ça devient plus difficile à trouver. Et donc, je pense qu'on manque tout simplement de référence dans le terrier. Ca existe, mais il faut les trouver :clin:

Mais dans cette catégorie de masochiste... Je vous propose les Contes d'Andersen :yawn: (@Kurmad )
Je suis sûre qu'il y en a que vous ne connaissez pas et que vous aimeriez découvrir ! Il n'est pas connu pour ses happy ends.
Avatar du membre
Kurmad

Je propose
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
dans NOT a happy end

Dans la SF des années 60-70 il me semble que je pourrais en trouver d'autres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bybynautor

@Kurmad 

La catégorie "Not a happy end" me fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani, mais la fin est annoncée dès les premières lignes et le livre raconte comment on en arrive là.
Attention, très très gros TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour "de cape et d'épée" j'ai toujours Le privilège de l'épée qui m'attend !
Avatar du membre
Octavienne

Je rajoute quelques idées de livres que je pensais lire dernièrement :

Pour 14 "Une histoire qui se passe au Moyen-Age" : Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale (Brandon Sanderson) : ça fait partie des projets secrets de l'auteur, donc en un seul volume.

15 "Un livre sur la musique" : Le temps où nous chantions (Richard Powers). J'aime beaucoup les gros romans de cet auteur, mêlant destins individuels "compliqués" et enjeux sociaux. Cette année, j'ai lu Orféo et il parlait fort bien de la musique.

19 "Livre qui parle de fleurs" : L'empreinte de toute choses (Elizabeth Gilbert) : histoire d'une botaniste.

20 "Livre écrit du point de vue d'un personnage non humain" : Défaillances systèmes, tome 1 du Journal d'un AssaSynth(Martha Wells) : les aventures d'un androïde (si les robots sont acceptés dans cette catégorie :hesite: )
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Bybynautor
Je n'ai pas osé reparler du privilège de l'épée, il avait tant divisé dans le terrier :yawn:
Je continue à vénérer Saint-Vière comme un excellent personnage principal :jv: Et complètement dans le thème cape et d'épée puisque c'est un bretteur !
Avatar du membre
Haylee

Je note vos propositions  :winky:
@Bybynautor Ouhla oui Chanson Douce c'est vraiment pas un happy ending. Il m'a marqué en tout cas  :gonk: C'est le genre de livre que je recommande aux gens en les prévenant que ça peut être dur. 

Sinon, cette année j'ai lu celui-là en NOT happy ending:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est un mélange entre The Handmaid's Tale et Orange is the new black. Et même si ça traîne un peu en longueur (je pense que c'est voulu), c'est un livre qui me reste en tête (ce qui est un miracle vu que je suis plutôt du genre à lire et oublier direct ce que je viens de lire).
Avatar du membre
Kurmad

@Soulsight Je n'ajoute pas Le Privilège de l'Epée car on l'a déjà lu cette année, par contre je mets A la Pointe de l'Epée. :dada:
@Octavienne N'hésite pas à mettre le Sanderson sur la boite à livre si tu l'as :dowant:
@Haylee Je n'ai pas l'impression que ton livre NOT h-e soit traduit en Français ? Est-ce-que je mets des livres en langue étrangère dans la liste aussi ?
@Tofu McCromesqui J'ai mis ton titre dans les 2 catégories mais sans mentionner que ça coche l'autre, pour ne pas faire double-spoil.

:ninja: Et en parlant d'anglais est-ce-que quelqu'un peu éclairer ma lanterne : dans quel cas on dit "happy end" et dans quel cas on dit "happy ending" ? C'est quoi la différence entre les deux ?

Toujours dans NOT a h-e, il y a un paquet de Rougon-Macquart aussi (Emile Zola). D'ailleurs à part Au Bonheur des Dames, est-ce-qu'il y en a un qui fini bien ?
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Kurmad
Et tu as bien raison !
J'ai répondu à @Bybynautor comme si elle parlait de A la pointe de l'épée, alors qu'elle parlait du privilège de l'épée. Même moi, j'ai mélangé :ninja:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour @Kurmad 
Dans la catégorie 27. Réseaux sociaux j'aimerai proposer "Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan. Résumé Babelio https://www.babelio.com/livres/Vigan-Le ... is/1277281
Et sinon, je crois que la catégorie 21. Livre qui fait rêver fait bien parti du club de lecture ...
Merci  :fleur:
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Lenas

@Clémentiine c'est moi qui ai proposé le thème Réseaux sociaux et j'avais effectivement ce livre à l'esprit, j'avais trouvé cette lecture très parlante !

Alors sinon j'avais voté pour Not a h-e et Livre triste #team maso. Mais je me demande si on a autant d'émotions quand on sait que ça finit mal de toute façon.
Avatar du membre
Arya_13

Hello :) pour la categorie 8. Forêts, je vous propose Dans la forêt de Jean Hegland que j'ai trouvé génial. C'est 2 sœurs ado qui se retrouvent seules dans leur maison isolée dans la forêt (oui, c'est le titre ^^) alors que la société s'effondre autour et c'est vrmt beau et touchant.

Et pour la categorie 25. Réécriture de mythe / conte de fée, je propose la duologie Gilded et Cursed de Marissa Meyer (l'autrice des chroniques lunaires, qui sont super d'ailleurs :)). C'est une réecriture du conte de Rumpelstiltskin, avec du folklore allemand (le roi des aulnes et sa chasse de morts vivants) que je ne connaissais que très vaguement et que j'ai trouvés très chouettes!
D'ailleurs si vous avez des livres à me suggérer pour ce thème-là, je relirais bien une réecriture de mythe/conte de fées :D. (Et j'ai déjà lu (et adoré les Madeline Miller))

Edit ajout
Avatar du membre
triste-songe

@Arya_13 La tante de mon compagnon a commencé sa transition écologique après avoir lu Dans la forêt.

Je viens de finir une BD adapté du passeur de Loïs Lowry.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Indiana

J'ai justement emprunté Chanson Douce, elle a bien aimé même si elle se sentais pas très bien avec cette lecture etonnament :lol:
Et clairement, elle est enceinte de son premier et bon, elle va pas le relire de si tôt :lol: Bref vaut mieux que je le lise maintenant tant que je suis pas concernée !

D'ailleurs @Meeteetse Je vois que tu conseilles plein de livre de poésie, tu aurais des idées pour quelqu'un qui est globalement très hermétique à ce genre littéraire (plutôt du genre très terre-à-terre, ne comprends plus rien au bout de 2 métaphores)
Avatar du membre
Indiana

@Meeteetse Alors merci pour tous ces conseils, je vais y jeter un œil sur certains pour moi quand même, mais euh, non c'était pas pour moi du coup :lunette: et puis surtout, j'ai dû mal m'exprimer parce que j'attends pas du tout un enfant et c'est pas prévu dans l'immédiat (d'où le fait que j'ai bieeen le temps de lire le livre en question et de l'oublier/atténuer son potentiel effet angoissant avant que la question soit à l'ordre du jour :shifty:)

Et donc pour la poésie, c'est plutôt pour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Leviosa

J'ai lu Chanson douce enceinte de mon 2ème et cela ne m'a pas touchée plus que ça..
Pas vraiment un spoiler mais..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Meeteetse
Je ne me suis jamais vraiment intéressée au genre mais tes suggestions donnent envie de s'y plonger ! :puppyeyes:
Avatar du membre
AcarusSiro

Alors comme les idées me viennent petit à petit :

Sur le thème 6 - écrit avant 1700
Deux romans du XIe siècle sur la cour impériale japonaise :
- Les notes de chevet de Sei Shonagon
- Le dit du genji de Murasaki Shikibu (attention pavé)

Et pour le 34 - îles :
- L'île, de Robert Merle
- Robinson ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier

Edit : poke @Kurmad :happy:
Ne pas me citer, merci :v:
Répondre