La contre soirée du Club de lecture 2024

Avatar du membre
Kurmad

Vous souhaitez proposer un titre ? Pokez-moi avec le numéro de la catégorie, le titre et l'auteur entre parenthèses :hello:
svp pas de suggestion en spoiler car je ne peux pas les copier

1 Roman transgenre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

2 Roman à clef
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

3 Un roman historique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

4 Recueil de poésie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

5 Roman épistolaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

6 Livre écrit avant 1700
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

7 Roman philosophique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

8 Forêts
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

9 Roman autobiographique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

10 Roman gothique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

11 Afrofuturisme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

12 Romain lien fort entre un humain et un animal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

13 Un livre de cape et d'épée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

14 Une histoire qui se passe au moyen-âge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

15 Un livre sur la musique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

16 Dark academia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

17 Livre avec un chat (héros ou non)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

18 Littérature jeunesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

19 Livre qui parle de fleurs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

20 Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

21 Livre qui fait rêver
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

22 La route de la soie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

23 NOT a happy ending : "fin triste, sombre, violente, etc"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

24 Immersion dans la nature
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

25 Réécriture de mythe / conte de fée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

26 Dans l'espace
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

27 Réseaux sociaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

28 Un livre de vulgarisation scientifique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

29 La biographie (romancée ou non) d'une militante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

30 Un récit d'exploration
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

31 Histoire de dragons
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

32 Pionnier.e.s
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

33 Roman triste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

34 Îles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

35 Labyrinthe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

36 Poésie de poétesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

37 Littérature de l'Océanie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

38 Amour impossible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Kurmad le lun. 27 nov. 8:53, modifié 16 fois.
Avatar du membre
Bybynautor

Ouiiiiiiii :caprice:  !
Les catégories qui me font de l'oeil : Afrofuturisme, amour impossible, récit d'exploration, réécriture de conte de fée/de mythe, un livre de cape et d'épée, un livre qui se passe au moyen âge, la route de la soie...
Avatar du membre
Compote

Personne ne peut nous imposer de règles, ni Dieu ni maître, mais est-ce qu'on aller jusqu'à proposer dès maintenant des titres même si on est pas encore en 2024 ? J'ai peur d'oublier mes idées :coiffe:
Avatar du membre
Dana Scully

Je pense que j'ai voté que pour des catégories refusées :lunette:.

Je mets quelques premières idées.
Anarchie pré-2024
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Dana Scully  j'ai vu que tu m'as vu bricoler :yawn:
Mille pardons pour les notifs ...

Edit pour tout le monde : j'ai voulu mettre le post de Kurmad en 2ème position pour avoir le message d'annonce de Meeteetse directement suivi des listes de propositions. On perd un peu en cohérence quand on lit les posts qui suivent mais ça sera plus clair pour la suite. J'espère que cela vous convient...
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
triste-songe

Roman jeunesse : Lois Lowry a écrit la suite de la suite du passeur. Je reviendrai avec le titre.
edit :
-Le passeur
-L'élue
-Messager
-Le fils

Roman épistolaire : la religieuse de Diderot .
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Leviosa

Roman à clef :
Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith. Je crois que le film qui en est adapté est un sacré nanar, mais le livre est sympathique !

Roman épistolaire :
L'imposture de Anne Gallet et Isabelle Flaten. Je garde un très bon souvenir de cette lecture, j'avais beaucoup aimé le dénouement.
(D'ailleurs je songeais à le relire, mais j'ai déménagé et ma nouvelle bibliothèque ne l'a pas. Il faudrait que je regarde dans les autres bibli du réseau :hesite:)
Edit : ah bah ça alors ! En lisant les critiques Babelio je me rends compte que le livre que j'ai aimé c'est Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer et que je n'ai jamais lu L'imposture, qui reprend le même schéma d'écriture et une intrigue similaire apparemment.

Roman jeunesse :
Je pensais relire Le passage secret de Janet Lunn. Je l'ai toujours, les pages ont jauni mais j'ai envie de me replonger dedans. L'intrigue m'a marquée, une fillette de 12 ans qui se retrouve 100 ans en arrière, en pleine guerre de sécession. 
Avatar du membre
Kurmad

Est-ce-qu'on pourrait organiser le topic en mettant toutes les suggestions en spoiler en édition du premier post ?
Par exemple :
Roman épistolaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Roman jeunesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ca demande un peu de travail pour @Meeteetse sinon je veux bien m'y coller mais ça ne sera pas le 1er post du topic.
Avatar du membre
Kurmad

Ca y est @Clémentiine et @Meeteetse j'ai créé la liste et je l'ai pré-complété avec les propositions existantes.

Ca me semble illisible de mettre le descriptif du livre en spoiler pour chaque, car la liste risque d'être très très longue, donc je mets juste un lien vers les commentaires sur Babelio si cela vous convient à toutes. N'hésitez pas à me proposer d'autres suggestions de mise en page.

EDIT : J'ai ajouté mes propres propositions :
- Ils partiront dans l'ivresse : Autobiographie d'une résistante pendant la WW2. Je l'avais lu au collège et j'avais adoré.
- Immersion dans la nature : les deux livres cultissimes au Royaume-Uni de Roger Deakin (un sur la forêt et l'autre sur la nage en eaux libres), je ne les ai pas lu mais mon coloc anglais était un immense fan, il écoutait l'audiobook (beaucoup de vocabulaire subtil, je conseille la VF).
- La quête d'Ewilan, qui a bercé mon enfance et m'a donné goût à la fantasy
Avatar du membre
A Kane

@Kurmad 
Pour les histoires de dragons, le premier truc auquel j'ai pensé c'est Robin Hobb avec la série Les Cités des Anciens (The Rain Wild Chronicles en VO), qui n'est pas sa meilleure série d'après moi, mais ça reste pas mal du tout et c'est très très dragon. 
Et sinon il y a Téméraire de Naomi Novik, qui est une uchronie sur les guerres napoléoniennes avec des dragons. Le style d'écriture est très différent de Uprooted qu'on avait lu avec le club de lecture. 

Pour Pionniers (mais j'hésite à le proposer pour roman triste) je propose Lonesome Dove sur des cow-boys américains, qui était hyper touchant. 

Pour Autobiographie il y a Une éducation de Tara Westover qui m'avait mis une grosse claque. 

 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Pour les romans autour du chat, j'ai deux titres à vous proposer (@Kurmad )

Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa. Je l'ai tellement aimé que je l'ai offert à une belette :ange:
C'est un livre du point de vue du chat, chat qui a le sens de la formule parfois. Et comme il a une queue crochue, il crochète les petits bonheurs. (à lire pour comprendre :v: )

Le Chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide.
C'est un livre du point de vue humain cette fois, au sujet d'un chat qui a marqué très fortement la vie de l'auteur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Pour le cape et d'épée.
Hmm... Les trois Mousquetaires ? Doit-on encore le vendre ? Pour celleux qui ne l'ont encore pas lu, go ! Y'a pas d'excuse, cette lecture est archi-prenante.

Je suis en train de lire actuellement Une pour toutes de Jean-Laurent Del Soccoro que je conseille pour sortir un peu du panache masculin du genre. Là, cette fois, c'est une dame qui tient l'épée, c'est tout de suite un peu plus féministe. Autant que possible.
Avatar du membre
Dana Scully

@Clementine J'étais si confuse :yawn: et les messages sont à des endroits bizarres, je comprenais rien :yawn:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Octavienne

Quelques propositions @Kurmad :

Pour la catégorie 5 "Roman épistolaire", je propose La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Pour la catégorie 16 "Dark academia", je propose Un monde après l'autre de Jodi Taylor, tome 1 des Chroniques de St Mary. Ce n'est pas une école mais un institut de recherche historique un peu particulier et décrit comme très drôle à lire.

Pour la catégorie 17 "Livre avec un chat", je propose 20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba. Peut sûrement très bien marcher pour la catégorie 12 "Lien entre humain et animal" !

Pour la catégorie 35 "Labyrinthe", je propose Pyranèse de Susanna Clarke. Je l'ai lu l'an dernier, tellement bien que j'aimerais le faire connaître davantage !
Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne @Soulsight @A Kane Je pense ne rien avoir oublié.
J'ai ajouté 2 livres de Silverberg :
- L'homme dans le labyrinthe (35 labyrinthe et 25 réécriture de mythe), de la SF typique des années 70, je vous le conseille chaudement si vous aimez ce genre.
- Le dernier chant d'Orphée, du même auteur, mais écrit en 2012 avec une sacré évolution du style. Comme son nom l'indique c'est une réécriture de mythe.

Pour la catégorie "38 Amour impossible" vu qu'il n'y a rien encore, j'hésite à proposer
Ca spoile la fin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
A Kane

@Kurmad  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour les réécritures de mythes/contes de fée, j'avais bien aimé Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, en revanche je les ai lus il y a longtemps, donc je ne sais pas si ça a bien vieilli.. 

 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kurmad

@A Kane Oui c'est ce que je me suis dit aussi, du coup j'annule la proposition.

J'ai ajouté "Son odeur après la pluie" qui parle du lien entre le chien et son maître. Je ne l'ai pas lu mais il me fait très envie parce que j'en lis beaucoup de bien sur les groupes Facebook animaux où je suis abonnée.

Et l'excellente série BD "De cape et de crocs" qui a m'a tenu en haleine toute mon enfance. C'est tout en alexandrins, il pourrait presque aller aussi dans la catégorie "recueil de poésie" :rockon:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah bah je ne l'avais pas vu ce topic là ! Je me permets de poker tout le monde, et vous remercie d'avoir créé ce sujet (et d'y avoir inclus ma proposition)  :cupidon:

Pour ma part, comme @Dana Scully j'ai l'impression de n'avoir voté pour aucun des lauréats  :yawn:  par contre j'étais TELLEMENT excitée par d'autres thèmes comme : roman transgenre, roman autobiographique, lien entre humain et animal et alors vraiment surtout réécriture d'un mythe et vraiment vraiment vraiment NOT a happy ending  :crying: :crying: ​​​​​​​ je voulais tant qu'il soit élu  :crying:
Alors trop hâte de lire vos propositions  :dowant:
​​​​​​​
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
AcarusSiro

Merci @Tofu McCromesqui pour la mention :happy:
Alors je plussoie complètement de cape et de crocs @Kurmad c'est une excellente série pleine de panache et de poésie (et même de romance!) :gnih:

Sur le thème autobiographie je conseillerais Histoire d'une vie d'Aharon Appelfeld (peut-être à tenter plus tard si vous êtes chamboulé•e par l'actualité ou si vous n'avez globalement pas trop le moral) il y a toute une réflexion sur la langue et la construction de l'identité.

Et dans les livres avec un dragon, la trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, même si le dragon n'est pas au cœur du cœur de l'action des romans, il veille...
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Kurmad
La catégorie Histoire de dragons, me fait penser à Histoire naturelle des dragons (Les mémoires de lady Trent) de Marie Brennan que j'avais bien aimé. Mais j'ai lu que le T1, et il y en a 6, à l'époque, j'avais rencontré l'autrice qui disait n'avoir pas fini... Bref, la série des Mémoire de Lady Trent peut vous intéresser, si vous aimé les cycles et les dragons.
Ça parle donc de dragons (sans dec), sous forme de mémoire (ah bon ?) d'une femme de l'époque victorienne, qui s'est trouvé un mari suffisamment ouvert d'esprit pour l'emmener avec lui lors des expéditions à la recherche des dragons. Et la lady, elle va adorer ça !
Avatar du membre
Kurmad

@AcarusSiro Mmh autant j'ai adoré la trilogie de Wieldstadt, autant je ne la rangerais pas dans Dragons, c'est plus un élément de décor...
Répondre