Janvier 2024 - Livre marquant de l'enfance

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le ven. 22 déc. 15:01

Le passeur - Loïs Lowry
12
35%
Contes du jour et de la nuit - Maupassant
2
6%
Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
2
6%
Oh boy ! - Marie-Aude Murail
3
9%
Croc-Blanc - Jack London
3
9%
J'irai dormir au fond du puits - Gudule
1
3%
La princetta et le capitaine - Anne-Laure Bondoux
4
12%
Le pistolero - Stephen King
2
6%
Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien
2
6%
James et la grosse pêche - Roald Dahl
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
A Kane

Mon shift de la nuit passée était complètement mort, du coup j'ai eu le temps de lire la suite du Passeur, Gathering Blue (pas sûre du titre en français) que j'ai aussi beaucoup aimé! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kurmad

Je viens de finir le Passeur et comme vous, il m'a beaucoup fait penser à la Tyrannie de l'Arc en Ciel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

Aaaah je viens à peine de l'emprunter, du coup je peux pas lire vos spoilers mais ça me stresse tous vos commentaires :panicpea:

Déjà, demain je vais poster mon commentaire sur Imaqa, ça sera un bon début !
Avatar du membre
Weena88

Je viens de finir Messager (insomnie quand tu nous tiens)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Me reste à trouver Le Fils pour voir si l'auteure souhaite nous emmener quelques part ou si elle cherche juste à faire réfléchir sur nos sociétés par petites touches :hesite:
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 16 janv. 10:31, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Ju' Ma fille de 8,5 ans a pleuré en lisant Matilda mais elle a beaucoup aimé aussi. Disons que heureusement que ça finit bien.
Pour le vocabulaire, je pense qu'elle passe parfois à côté de subtilités mais que ça ne gêne pas la compréhension générale et que ça aide justement à acquérir un nouveau vocabulaire.
Avatar du membre
Hel

J'ai lu Le Passeur d'une traite, je ne savais pas à quoi m'attendre du tout.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

Vos messages m'ont intriguée d'autant que je me suis rendue compte que j'avais lu et adoré L'Elue enfant (on en parle de la beauté de cette couv par ailleurs ?
Image je l'aimais / l'aime tellement !) 

Du coup je me suis attaquée à la tétralogie en commençant par Le Passeur, et en anglais cette fois : (spoil)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
maudjack

fini aujourd'hui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

Au début, je n'avais pas envie de lire Le passeur, par esprit de contradiction puisque beaucoup de belettes l'encensent ! Finalement, j'ai commencé pour voir et ça se lit assez vite. Mon avis :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kestrel

Le passeur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Nimrë

J'ai emprunté les trois tomes suivants dans la foulée du Passeur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nimrë le mar. 16 janv. 14:57, modifié 1 fois.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Julietnaked

@Nimrë je suis dans le dernier tome et malheureusement je partage ton avis sur la suite du Passeur :erf: Je viendrai étayer quand j’aurai fini mais sur le tome 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

J'ai fini Le Passeur  il y a quelques jours aussi !

Globalement pas beaucoup plus à dire après tous vos commentaires, ça se recoupe bien. Livre très simple et rapide à lire, la société est bien décrite sans que ça fasse description justement, la progression de l'image idyllique vers les aspects plus malaisants est pas mal faite ! Je trouve que ça fait un peu Le meilleur des mondes  mais adaptés aux enfants quoi !

Quelques petits éléments qui m'ont "gênée" cela dit :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Zut à nouveau c'est énorme mes commentaires en fait  :facepalm: je me lâche sur ordi je crois

Et Edit parce que j'ai relu mon tout premier message posté au moment de la suggestion des livres : l'autre super méga livre offert par ma tante, c'est La longue Marche des Dindes, c'est vraiment génial comme aventure, avec des personnages super attachants et pas forcément conventionnels, qui vivent des aventures très marrantes (et d'autres beaucoup moins), vraiment un livre que j'ai adoré (je déteste l'appellation "feel-good book/movie" mais là j'ai presque envie de l'utiliser !
Avatar du membre
Julietnaked

Je vais aller vite sur les trois tomes parce que globalement je rejoins Nimre, je poste juste sans spoiler pour dire que si vous hésitez à continuer, je regrette un peu de ne pas m'être arrêtée au Passeur :erf:
Mon avis sur la suite de la tétralogie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polochon

J'ai fini le passeur hier soir !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Caamomille

J'ai fini également Le Passeur 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
A Kane

Élargissement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kestrel

Elargissement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Kurmad

Élargissement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Broussaille

Broussaille a écrit : lun. 18 déc. 20:41 Je me souviens avoir également adoré Le Passeur plus jeune mais je n'ai plus AUCUNE idée de quoi ça parle, donc ça me parait parfait pour ce thème. :jv:
Finalement la quasi-totalité de l'histoire m'est revenue d'un coup lorsque j'ai eu le livre entre les mains.  :lol:
Je l'ai lu d'une traite hier, en profitant d'un (long) trajet en train.
Retours à chaud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je pensais enchaîner sur les romans suivants, mais vos retours ne m'ont pas trop donné envie... je vais enchaîner directement sur le livre de Février.
Répondre