Janvier 2024 - Livre marquant de l'enfance

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le ven. 22 déc. 15:01

Le passeur - Loïs Lowry
12
35%
Contes du jour et de la nuit - Maupassant
2
6%
Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
2
6%
Oh boy ! - Marie-Aude Murail
3
9%
Croc-Blanc - Jack London
3
9%
J'irai dormir au fond du puits - Gudule
1
3%
La princetta et le capitaine - Anne-Laure Bondoux
4
12%
Le pistolero - Stephen King
2
6%
Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien
2
6%
James et la grosse pêche - Roald Dahl
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Indiana

@Lemon Je te suis totalement sur Le Passage, un livre qui m'a beaucoup plu aussi, je m'en rappelle très bien !! Offert par ma tante qui était vraiment très forte pour offrir des livres de qualité un peu en dehors de la littérature classique ado (enfin je crois qu'il a eu in gros succès au USA, il y a même eu une adaptation en film apparemment). Du coup j'essaie de me rappeler un autre livre qu'elle m'avait offert et qui m'avait beaucoup plu aussi mais je sais plus là comme ça :gonk:
Avatar du membre
Haylee

Oh, je trouve ça si chouette de voir qu'on a pas mal été touchées par les mêmes livres ou auteures.

@Nimrë J'avoue que ça serait super intéressant de relire Le Passeur avec un regard d'adulte. Dans mon souvenir il n'est pas si long en plus  :hesite:

@A Kane Stephen King.  :coeur: Moi c'est Le Fléau qui m'avait passionné, je pense que c'est un des rares livres que j'ai déjà relu ! J'ai lu une grosse partie de ses oeuvres (je suis moins assidue depuis une dizaine d'années on va dire) mais oui, la saga de La Tour Sombre m'avait tenu en haleine.

Je vais m'abstenir de donner une proposition, parce que j'aurai sûrement dit Bel-Ami de Maupassant, mais l'auteur a déjà été proposé. Au lycée, je me souviens que j'avais été fascinée par ce mec qui monte les échelons grâce au culot (et au c*l tout court) et je l'avais même relu il y a quelques années. Je ne sais pas si j'aurai le courage de le relire (alors que j'ai tant de retard sur ma PàL) mais je serai curieuse de voir si mon regard adulte et féministe s'y retrouve  :yawn:
Avatar du membre
PtitePlume

J'ai un livre "fétiche" que j'ai racheté en plusieurs éditions, c'est "Matilda". Ce livre m'a beaucoup touchée,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vraiment si je ne devais en garder qu'un ça serait celui là, je le relis régulièrement avec mes yeux d'adulte, et c'est différent maintenant. J'espère le faire lire à mes enfants plus tard ; )
Avatar du membre
Obrigada

@PtitePlume Mon aînée, bientôt 9 ans, l'a lu récemment. Elle a beaucoup aimé aussi (moi aussi à mon époque), je l'ai vu énervée contre les parents, la directrice et tous ces gens méchants ; pleurer en me disant que le livre est trop triste (mais refuser d'arrêter quand je lui suggérait au cas ce n'était pas adapté à sa sensibilité et son âge) et être tellement heureuse et soulagée par le happy-end. :puppyeyes:
Avatar du membre
Weena88

Ici, FeuFollet m'a demandé de lui acheter Charlie et la chocolaterie, j'ai tellement hâte qu'il le lise :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Leviosa

C'est vrai que Charlie et la chocolaterie est un must !

Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les vacances :coeur: Je pense que les versions originales (contrairement peut etre aux réécritures modernes pour les plus jeunes) se relisent agréablement à l'âge adulte !

J'ai hâte également de faire découvrir ces livres à mes enfants, mais je dois encore patienter quelques années.

Dans les Stephen King, javais été marquée par La petite fille qui aimait Tom Gordon, mais je l'ai lu j'étais déjà une grande ado je pense.
Avatar du membre
triste-songe

C'était pas tout à fait mon tout premier Marie-Aude Murail mais baby sitter blues m'a bien marqué.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Gallifrey

C'est marrant qu'autant de monde cite Le Passeur dans cette catégorie, pour ma part celui que jai beaucoup lu et relu, c'est L'Elue, de la même auteure et dont j'ai appris tardivement que c'était la suite du Passeur (même si ça peut du coup se lire indépendamment). 

Manifestement c'est un thème qui inspire beaucoup et il y a déjà beaucoup de propositions (et elles sont toutes top  :coeur: ) mais si il restait une petite place, je pose là un livre que j'ai beaucoup lu et relu enfant aussi, c'est Kamo et Moi, de Daniel Pennac. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le vote est en ligne  :cotillons:
Je n'ai malheureusement pas pu prendre en compte toutes vos propositions (le vote étant limité à 10 candidats comme indiqué dans le premier post), j'espère que vous comprendrez  :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

Comme je disais dans mon premier commentaire, jean molla m'avait bien plut. Si je devais conseiller une lecture, ce serait felicidad de Jean Molla.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Kurmad

J'ai voté pour Le Passeur car vous avez l'air unanimes. Sinon j'aurais pris Toby Lolness dont j'ai beaucoup entendu parlé (ici notamment) et en plus j'ai vu qu'il y avait une série eponyme maintenant.
Avatar du membre
Weena88

J'ai voté pour la princetta et le pirate, même si je pense relire Oh boy! pour mon plaisir et j'ai commencé le cycle du Passeur cette semaine :siffle2:
Sachant que j'ai déjà lu Tobbie Lolness avec le club de lecture :cretin:
Modifié en dernier par Weena88 le dim. 17 déc. 22:06, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arya_13

J'ai lu toute la série du Passeur il y a quelques années, ils sont tous très bien :)
A mon adolescence je n'avais lu (et relu) que le tome 2 et je ne savais pas que c'était un tome 2 (c'est effectivement une histoire complètement independante du tome 1, et apres le tome 3 raccroche l'univers du Passeur et le tome 4 met tout ensemble)

Et sinon la série de mon enfance/adolescence, que j'ai relue récemment et qui tient bien la route adulte aussi , c'est la trilogie Le vent de feu de William Nicholson

Le résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kestrel

J'ai aussi adoré Le passeur quand j'étais plus jeune. D'ailleurs anecdote rigolote, je l'ai lu plusieurs fois et j'étais à chaque fois super frustrée qu'il n'ait pas de suite... alors que j'avais également L'élue dans ma bibliothèque, et que je l'ai jamais lu. J'ai découvert ça il y a quelques années, et j'en avais donc profité pour dévorer les quatre romans de la série. Mais du coup même si j'aime beaucoup cette histoire, je ne suis pas sure de vouloir la relire là maintenant (surtout en ayant déjà trop tendance à vouloir relire les mêmes livres :sweatdrop: ).

Du coup je trouve dur de voter, parce que je pense que je relirais aussi volontiers James et la grosse pêche, et en même temps j'aurais bien envie de découvrir autre chose, mais je trouve difficile de choisir (il n'y a que Maupassant qui m'inspire pas des masses, parce que je me souviens m'être vraiment ennuyée en lisant Le Horla en cours quand j'étais ado :cretin: ). Donc je pense que pour l'instant je vais attendre de voir les tendances de vote, et regarder si ça s'oriente vers quelque chose qui me tente :cretin:
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai voté pour Croc Blanc que je n'ai jamais lu, et je vais aussi lire Charlie et la chocolaterie (jamais lu non plus, j'ai juste vue la version film avec Depp au ciné à sa sortie) parce que je suis allée voir Wonka au ciné ce week-end et ça m'a donné envie  :cretin:
J'ai ajouté quelques livres dans la boîte !  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Broussaille

Je me souviens avoir également adoré Le Passeur plus jeune mais je n'ai plus AUCUNE idée de quoi ça parle, donc ça me parait parfait pour ce thème. :jv:
Avatar du membre
Compote

@Weena88 merci d'avoir parlé de Oh boy, je l'ai lu des dizaines de fois à sa sortie, et j'espère le retrouver quelque part dans mes cartons :puppyeyes:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hier j'ai trouvé chez un bouquiniste Matilda et Charlie et la chocolaterie je suis trop contente :loveeyes: Ce sont deux lectures très marquantes de mon enfance (en même temps l'un parle de chocolat, l'autre de livres, mes passions quoi :lol: ). J'ai vraiment hâte de les relire !

Sinon, en effet Le passeur est l'un de mes livres préférés, une vraie claque à la première lecture (c'était d'ailleurs une lecture scolaire) et ma porte d'entrée pour la SFFF (qui reste mon genre préféré toujours aujourd'hui). Je ne peux que le conseiller (voire l'envoyer dans un colis de lecture haha @Meeteetse @Ju' même si j'ai toujours peur en l'envoyant / l'offrant que la personne connaisse déjà :shifty: ). Pour moi le tome 1 se suffit à lui-même mais j'ai aussi beaucoup aimé le tome 4 dont les thèmes m'ont beaucoup parlé, j'ai moins aimé les tomes 2 et 3... d'ailleurs je ne les ai jamais relus.
Je ne relirai pas le Passeur parce que je l'ai lu il y a peu (en 2022 je pense). La tour sombre me tentait bien, je connais assez peu l'oeuvre de Stephen King... enfin j'ai déjà mes deux Roald Dahl à lire :dowant:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le ven. 22 déc. 15:01, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

Petite histoire drôle : je suis née un mercredi et c'est le jour des sorties de film. Je suis née le jour de la sortie de Croc-Blanc au cinéma.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et je l'ai jamais lu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et sans suspense le gagnant de ce vote est Le passeur de Loïs Lowry, bonne lecture à tou.te.s :dowant:

Je profite de la mention pour vous rappeler l'existence du hors-série d'hiver qui est très peu investi pour l'instant :crying: Alors que je suis sûre que vous avez plein de supers idées de livres frissonnants ou réconfortants :jv:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre