Janvier 2024 - Livre marquant de l'enfance

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le ven. 22 déc. 15:01

Le passeur - Loïs Lowry
12
35%
Contes du jour et de la nuit - Maupassant
2
6%
Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
2
6%
Oh boy ! - Marie-Aude Murail
3
9%
Croc-Blanc - Jack London
3
9%
J'irai dormir au fond du puits - Gudule
1
3%
La princetta et le capitaine - Anne-Laure Bondoux
4
12%
Le pistolero - Stephen King
2
6%
Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien
2
6%
James et la grosse pêche - Roald Dahl
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le voici, le voilà : le premier topic de l'année 2024 :beer:

Pour commencer cette nouvelle année, le thème de janvier est un livre de mon enfance / adolescence qui m'a marqué, tout un programme :dowant:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur: Hâte de voir ce qui a bercé vos moments de lecture jeunesse.

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le dim. 17 déc. 15:01, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Ça tombe bien je suis en pleine relecture d'Harry Potter :cretin: (d'où mon abandon temporaire du club de lecture :ninja:) mais je vais éviter de proposer ça !
Raaa trop de choix, il faut que je réfléchisse !
Avatar du membre
Nimrë

J'ouvre le bal (presque!) avec une proposition très peu originale. Comme plusieurs d'entre vous (en tout cas, c'est l'impression que j'ai :fleur: ), je garde un souvenir très marquant de Le Passeur de Loïs Lowry. Je lui attribue même mon goût actuel pour la SF et la dystopie! Je m'en souviens encore très bien alors que je l'ai lu au collège mais j'aimerai le relire avec mon regard d'adulte.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
AcarusSiro

Pour continuer dans l'originalité : un livre qui m'a marquée à l'adolescence c'est les Contes du jour et de la nuit de Maupassant. Il s'agit d'un recueil de nouvelles que j'ai eu à lire au collège, elles ne sont pas dénuées d'une certaine cruauté. Ça m'a donné l'impression d'être immergée dans cette fin du XIXe , avec une grande diversité de thèmes. Sur le coup je l'ai trouvé bien écrit et facile à lire.
En bref j'ai beaucoup aimé :happy:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Nimrë :dowant: j’ai adorééééé Le Passeur ! Je l’ai énormément lu et relu, ça m’avait mind-blown la première fois.

J’aime beaucoup ce thème, je vais essayer d’y réfléchir.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Indiana

Je n'ai jamais lu Le Passeur, mais vu passer beaucoup de bien, ça me tente bien !

Sinon je pense que j'en aurais plusieurs à proposer, mais celui qui me vient à l'esprit là c'est Tobie Lolness de Timothée de Fombelle :happy:
Une trilogie bilogie (c'est pas comme ca qu'on dit je crois mais bon :siffle2: ), mais je n'ai longtemps eu que le 1er tome et ça ne m'a pas trop gêné, même si la fin est ouverte et l'histoire pas résolue si on lit pas les trois deux, on termine pas sur une gros cliffhanger quoi.
Dans mon souvenir, un gros message écologique dans un monde miniature qui fait rêver (protéger la nature et ne pas épuiserles ressources du monde où l'on vit please), un héros sympa, la fille qui est l'intérêt amoureux est assez badass/caractère affirmé (même si je crois que ça se voit plus dans le tome suivant), j'en garde un très bon souvenir et je suis curieuse de le relire !

Edit: ajout du lien et précisions
Modifié en dernier par Indiana le ven. 08 déc. 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

:caprice:
Ici, la proposition est une évidence : oh boy ! de Marie-Aude Murail.

Je l'ai lu pour le prix des collégiens et il est toujours dans ma bibliothèque depuis :loveeyes:
J'ai appris récemment qu'une pièce de théâtre avait été écrite a partir du livre et j'espère pouvoir le voir un jour.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manins

De mon côté ce sera Croc-Blanc de Jack London (oui je m'incruste :ninja:)
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Indiana oh j'adore Tobie Lolness :loveeyes:

J'ai hésité à proposer Sacrées sorcières de Roald Dahl que j'ai lu, relu, rerelu mais c'est peut être pas très original.
En moins connu je préfère donc proposer La princetta et le capitaine d'Anne-Laure Bondoux que j'avais adoré !
Un roman d'aventures dont je ne me souviens pas bien des détails mais qui m'a marquée, le genre de livre qui nous transporte dans son univers et qu'on a du mal à lâcher
Résumé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
A Kane

Un livre qui a marqué mon adolescence, c'est le premier tome de La Tour Sombre de Stephen King, Le Pistolero (The Gunslinger en VO). 

Je l'ai trouvé qui traînait dans la chambre de mon frère à 11 ou 12 ans un été, et il m'a happée dès la première phrase. J'ai lu les trois premiers que mon frère avait cet été là et n'ai pas trouvé le quatrième avant ma première année d'uni à 17 ans, mais quand je l'ai relu à ce moment, en anglais cette fois, il m'a fait le même effet. C'était ma série de livres préférée pendant plusieurs années, tous les tomes ont une vibe différente, et on y trouve un mélange de fantasy, de post-apocalyptique dystopique et de légende arthurienne complètement unique que j'ai adoré (et ce n'est pas du Stephen King horreur classique). Je ne l'ai pas lu depuis bien 7 ans, donc serais curieuse de lui redonner une relecture! 

Dans mon souvenir, le tome 1 est assez court, et il peut complètement se lire tout seul sans se lancer dans la suite de la série. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Nimrë

@Weena88 Oh oui, Marie-Aude Murail :coeur: , il y en a tellement que j'ai aimé!
D'ailleurs, ce n'est pas une proposition, mais il y a un livre d'elle qui me fascinait aussi enfant, c'est Dinky rouge sang. C'est un roman policier qui m'a fait découvrir les Etrusques et la chanson Caroline de MC Solaar mais je ne garde pas de souvenirs exacts de l'intrigue policière :yawn: .

@Meeteetse Il m'a tellement traumatisé aussi :fear: , je n'arrivais pas à m'empêcher de le relire et j'avais peur à chaque fois :lunette: .

 
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Bybynautor

Je propose Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, qui a marqué mon entrée dans le monde de la Fantasy !

 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai bien envie de lire un Roald Dahl :puppyeyes:
James et la grosse pêche m'avait beaucoup marqué à l époque, j'ai bien envie de le relire.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Clémentiine oh oui ! :dowant: Je relirai bien sa biographie que j’avais adorée et lue plusieurs fois pendant mon adolescence.
C’est bien simple j’ai envie de lire toutes vos suggestions :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
triste-songe

Parmi les livres qui m'ont beaucoup marqué pendant l'enfance ou l'adolescence, difficile de ne pas citer Le Passeur de Lois Lowry, c'est un livre auquel je repense souvent et peut être un des livres qui m'a donné envie d'avoir des enfants (ou de développer ma capacité à m'occuper d'enfant). Mais a écrit d'autres livres sympa dont les "Anastasia".
J'ai découvert Marie-Aude Murail un peu tard mais j'ai adoré.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Rachel Hausfater et de lire plusieurs de ces livres(Beaucoup traitent de la seconde guerre mondiale mais pas tous).
Jean Molla m'a bien accompagné avec ses ouvrages.
Anthony Horowitz et son Alex Rider.
Cathy Hopkins et sa série "Petits copain et grandes copines".
Je vais y réfléchir.

PS: j'ai lu Le Passeur en BD récemment et j'ai adoré
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Leviosa

Ah oui Anthony Horowitz ! J'avais beaucoup aimé Le faucon malté, un sympathique polar teinté d'humour.

Un autre roman policier qui m'a marqué Ne te retourne pas de Lois Duncan, que j'aimerais relire un jour avec mon œil adulte.

Ma proposition puisqu'on ne peut en donner qu'une :
J'ai déjà cité quelque part sur le forum Le passage secret de Janet Lunn
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Édit : je ne suis pas dans les 10 premières propositions en fait :shifty: Si quelqu'un.e à l'occasion de lire l'un des 3 livres que jai cité, je serais ravie d'échanger en MP :happy: :hello:
Avatar du membre
Weena88

Je n'ai jamais lu le Passeur :puppyeyes: :ninja: je crois que je vais le mettre dans ma PaL de janvier :supermad:

C'est rigolo, le thème "un livre que tu conseillerais à tout le monde" l'intitulé nous avait finalement coupé la chique alors que je vois que tout le monde a une lecture marquante dans l'adolescence :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

J'ai beau me creuser la tête je ne me souviens pas quel livre m'a particulièrement marquée enfant... Je me rappelle que l'on collectait tous les Martine et les livres de la Comtesse de Ségur sur les brocantes, avoir lu toutes les pièces de Molière qui étaient chez mes grands-parents, puis à la pré-adolescence Quatre filles et un jean et les premiers Harry Potter, mais je n'irai pas jusqu'à les proposer... Je suis curieuse de découvrir vos lectures marquantes !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Je débarque ici, mais un livre qui m'a marqué enfant c'est Le Passage (autre titre La Morsure du lézard) de Louis Sachar. Sinon comme vous Le Passeur m'avait beaucoup marqué (on est sur une thématique de transition :lol: ).
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Trop cool de commencer l'année par ce thème ! 
Alors moi aussi j'avais adoré les Marie-Aude Murail (team abonnée à l'Ecole des Loisirs pendant des années), et j'ai lu récemment Le Passeur grâce à l'envoi de colis de @Tofu McCromesqui  :cupidon: , du coup je propose un livre et une saga que j'avais adorés :

- L'orpheline dans un arbre de Susie Morgenstern : je l'avais totalement oublié et une amie me l'a offert des années après en clin d'oeil à nos années de jeunesse
Résumé Babelio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

- Les Chroniques des Temps Obscures : je n'avais jamais lu de roman de ce type avant et j'avais dévoré les 6 tomes. D'ailleurs, je me demande si je n'en avais pas déjà parlé sur un autre sujet quand je les avais récupérés de chez mes parents l'année dernière  :hesite:
Résumé Babelio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Répondre