HS Hiver 2024

La lecture de l'hiver sera...

Le sondage s’est terminé le dim. 31 déc. 13:15

La nuit des temps - Barjavel
5
26%
L'ours et le rossignol - Katherine Arden
2
11%
Premier de cordée - Roger Frison-Roche
0
Aucun vote
Vivre - Elisabeth Revol
0
Aucun vote
La moitié d'un roi - Joe Abercrombie
2
11%
La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
7
37%
La main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La petite surprise de sous le sapin : et si on continuait en 2024 les hors-série saisonniers ? :caprice:
Pour les néophytes, il s'agit d'un topic où pour chaque saison on se propose des lectures qui se prêtent particulièrement à la météo / l'ambiance de la saison. (L'hiver dernier était consacré à la série "À la croisée des mondes" par exemple).

Tout comme les autres topics mensuels, nous procéderons à un vote pour départager les propositions.

Frissons, fêtes, neige... Alors, quelle sera notre lecture de l'hiver ? :snowman:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le mar. 26 déc. 13:15, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Francesca

@Tofu McCromesqui

Je te remercie pour les mentions mais depuis que je suis inscrite, je n'ai jamais eu le temps de faire une lecture avec vous ou même de lire un des livres dans mon coin :crying: Est-ce que je peux te demander d'effacer mon nom jusqu'à l'obtention de mon diplôme? Et dans un an et demi, si tout va bien, je vous rejoins :frotte: Et je lirais ce que je veux (là, vous ne l'entendez pas mais j'ai genre le rire diabolique d'Ursula et de Maléfique qui résonnent dans la tête :yawn: :lunette: )
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

J'ai bien envie de proposer La nuit des temps, de Barjavel. Ca sera une bonne motivation pour enfin le tirer de ma bibliothèque et le lire.
Quatrième de couverture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai pensé aussi à Wolkenschloss (A castle in the clouds) par Kerstin Gier pour celles et ceux qui aimeraient un cosy mystery à la Agatha Christie dans l'ambiance de Grand Budapest Hotel, mais il ne semble pas avoir été traduit en français... 
Avatar du membre
A Kane

Je me rends compte que je suis hyper motivée à lire un truc qui fait penser à l'hiver, mais quand je me creuse la tête, je n'ai pas des masses de trucs à proposer.. Le livre principal qui me fait penser à l'hiver, c'est À la croisée des mondes et on a l'a déjà lu  :yawn:
Je me rappelle avoir lu L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden qui est aussi sous la neige, et j'avais bien aimé, mais ça remonte donc je ne suis pas 100% sûre de la qualité de la proposition.. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Obrigada

Je ne fais pas vraiment partie du club (je ne peux pas tenir le rythme) mais le thème hiver me fait penser aux romans montagnards de Roger Frison-Roche comme Premiers de cordée par exemple. Je les lu il y a très longtemps mais je crois que j'avais beaucoup aimé.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@A Kane Oh oui je plussoie cette suggestion pour ce thème, je l'avais commencé il y a un moment et c'est enneigé en effet avec une ambiance slave très chouette !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Indiana

@Obrigada Oh oui, j'ai lu Premier de Cordée l'an dernier, j'ai beaucoup aimé ! Je n'en ai pas lu d'autres de lui, il faudrait que je regarde s'ils en ont à ma bibliothèque
Avatar du membre
Arya_13

Hello!
Après réflexion, je propose un premier tome d'une trilogie de fantasy inspirée Viking (d'où l'hiver^^) qui est sur ma liste depuis un moment: la trilogie de la Mer éclatée de Joe Abercrombie
Le 1er tome c'est La moitié d'un roi

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai pas encore lu de Joe Abercrombie mais apparemment cette série ci est "moins dark" que son habitude

Merci @Tofu McCromesqui de nous avoir rappelé ce topic :)
Avatar du membre
Nimrë

J'avais oublié le hors-série :ninja: , merci @Tofu McCromesqui  :fleur: .

En roman hivernal, j'avais beaucoup aimé La Fille de l'hiver de Eowyn Ivey que j'avais reçu lors d'un échange de colis. C'est une lecture que j'avais trouvée à la fois douce et mélancolique, parfaite pour l'hiver.

S'il reste de la place pour le sondage, j'ai une deuxième proposition :fleur: . Quand je pense hiver, je pense toujours à La Main gauche de la nuit de Ursula K. Le Guin, le roman qui me donne froid :froid: . Toute la réflexion autour du genre et du sexe est intéressante mais c'est aussi un super roman de science-fiction et d'aventures.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Lenas

J'ai mis plusieurs des livres proposés dans la boîte à livres :clin:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Allez, 7 propositions c'est top, merci d'avoir réinvesti le topic :puppyeyes:
Le vote est ouvert :dowant:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kurmad

Je passe mon tour car je suis trop en retard, mais 1er de Cordée
:loveeyes:
Avatar du membre
Lenas

J'ai pris un peu d'avance et fini La nuit des temps hier. Moi qui ne suis pas fan de SF j'ai apprécié la lecture, avec quelques bémols
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est une lecture que je pourrais conseiller pour de la SF !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le livre gagnant pour cette session hors-série d'hiver est... La fille de l'hiver de Eowyn Ivey  :snowman: Après si vous souhaitez en lire d'autres, prenez votre temps : l'hiver dure plus d'un mois  :clin:
Bonne lecture à tou.te.s  :lecture:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kestrel

J'avais voté pour L'ours et le rossignol, je l'ai de toute façon acheté car il me faisait très envie, mais après avoir relu le résumé de La fille de l'hiver je pense quand même le tester :top:
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Octavienne

Je suis tentée par La fille de l'hiver, même si je vais encore grelotter en permanence.
Pas de commentaire sur La main gauche de la nuit, la seule chose que j'apprécie sur ce livre ce sont les avis négatifs de lecteurs écœurés. :langue:
Avatar du membre
Leviosa

La fille de l'hiver n'est dans aucune bibliothèque de mon réseau :sweatdrop:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Octavienne Oh justement j'avais voté pour La main gauche de la nuit, jamais lu cette autrice qui est assez connue dans la SFFF, je serais curieuse de savoir pourquoi il t'a tant déplu :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Lenas

J'ai fini La fille de l'hiver
J'ai raté le commentaire de @Meeteetse ou bien je l'ai rêvé :gonk:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Octavienne le récit donne plutôt chaud paradoxalement :coiffe: on a envie d'ouvrir grand la fenêtre.
Avatar du membre
Kurmad

J'ai lu La fille de l'Hiver.
Je l'ai dévoré.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Lenas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre