:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Mars 2024 - Japon

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le 18 févr. 2024, 20:23

Tant que le café est encore chaud - Tochizaku Kawaguchi
10
50%
Tristes revanches - Yoko Ogawa
2
10%
Au prochain arrêt - Hiro Harikawa
4
20%
Les miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino
4
20%

Nombre total de votes : 20

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Poursuivons notre voyage immobile avec le thème de mars : le Japon  :jv:  Auteur.ice.s japonais.e.s, livre se déroulant au Japon, héros célébrant la culture nippone... le choix est vaste pour ce thème, et j'espère qu'il vous inspirera  :puppyeyes:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur: 

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:

Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 13 févr. 2024, 20:23, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Bybynautor

Je sais que vous êtes nombreuses à l'avoir déjà lu mais je propose Tant que le café est encore chaud de Tochizaku Kawaguchi qui traine sur ma commode depuis beaucoup trop longtemps !
mimouche
Pronoms : Elle

Je n'ai pas de propositions mais j'ai hâte des vôtres. Vu mon désamour pour les "grands" auteurs japonais masculins (Murakami en particulier) j'aimerais bien découvrir des autrices japonaises.
A Kane

J'avais lu il y a très très longtemps Tristes Revanches de Yoko Ogawa, que je serais curieuse de relire en tant qu'adulte! 
Résumé sur Goodreads
How do you want to do this?
Leviosa

Je propose Au prochain arrêt de Hiro Harikawa.

Résumé :

Ce roman de l'auteure des "Mémoires d'un chat" suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour.
A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.
Octavienne

Pour ma part, je propose Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino. Ca commence comme un polar et ça dérive vers le fantastique, il est qualifié de "miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste", et j'ai prévu de le lire dans le cadre du challenge 2024.

Je te comprends @mimouche sur Murakami ! J'en ai lu plusieurs avec plaisir mais vu la fréquence de thèmes que je n'apprécie pas (euphémisme), je ne suis pas prête de recommencer : antiféminisme primaire, pédophilie présentée de manière... curieuse. :eh2: Pour les autrices, je ne peux que recommander Ito Ogawa.
mimouche
Pronoms : Elle

@Octavienne 
Digressions sur Murakami
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions

Alors, c'est la panne d'inspiration ? :cretin:
Le vote est ouvert :puppyeyes: (je me permets au passage de vous signaler que Au prochain arrêt a été lu par un certain nombre dans le HS de l'automne 2023, si certain.e.s veulent lire les retours :fleur: )
Weena88

:panicpea: j'avais complétement zappé ce poste ... Bon, le problème, c'est que mes dernières expériences d'auteur japonais ne m'ont pas transcendé alors je ne sais ni quoi proposer, ni quoi choisir :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai moi aussi un peu oublié ce thème... C'est trop tard pour le proposer, mais j'avais aimé Notes de chevet de Sei Shonagon, qui est un ensemble de listes, d'impressions, de commentaires, le tout assez poétique ("Choses qui font battre le cœur", " Choses qui perdent à être peintes"...). L'autrice était la dame de compagnie d'une impératrice, elle a vécu vers l'an 1000.
Les œuvres japonaises qui ont été les plus marquantes pour moi sont des mangas : ceux de Jiro Taniguchi avec la magnifique série Le sommet des dieux ou le one-shot Le journal de mon père, The Promised Neverland...

J'ai déjà lu Au prochain arrêt que j'avais trouvé sympa sans plus, et j'ai abandonné à la moitié Les miracles du bazar Namiya parce que je n'ai jamais réussi à vraiment rentrer dedans.
J'ai voté pour Tant que le café est encore chaud, après avoir hésité car Tristes revanches m'intrigue.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Octavienne

J'ai voté pour Les miracles du bazar Namiya. J'ai lu Tant que le café est encore chaud le mois dernier et mon avis est mitigé ; j'ai fait une petite note pour le challenge 2024.
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Oups j'avais moi aussi oublié de suivre le sujet donc il est passé à la trappe...
J'avoue que la littérature japonaise ne m'a pas passionnée tant que ça jusque-là, et du peu que j'en ai lu donc je suivrai le vote je pense !
Je préfère la mention à la citation !
Polythene Pam

@Roserouge mais tellement pour Le sommet des dieux :panicpea: je n’ai pas pensé à proposer des mangas :facepalm:
De ce fait, je pense me motiver à lire Pluto qui traîne sur mon étagère depuis des lustres !
En foufelle  :lunette:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam @Roserouge Le sommet des Dieux version animé est passé hier soir sur France 4, je l'ai regardé totalement par hasard et j'ai adoré !  :puppyeyes: (je n'ai pas lu les mangas) Je ne sais pas s'il est dispo en replay, mais je vous le recommande !  :top:
Je préfère la mention à la citation !
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh merci @Ju' ! Je viens de regarder, il est disponible.
@Polythene Pam oui, il est tellement bien :coeur:
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Kestrel

J'ai totalement zappé les phases de proposition et de vote, mais va pour Tant que le café est encore chaud, le résumé me botte assez :top:

triste-songe

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions

Allez, trêve de suspense :lunette: Notre heureux gagnant pour le thème du Japon est Tant que le café est encore chaud de Tochizaku Kawaguchi :lecture:
Octavienne

Un résultat pas du tout étonnant ! Pour ma part, pas question de le relire quelques semaines après, je vais donc choisir Les miracles du bazar Namiya, qui me servira aussi pour le challenge 2024.
GrandeMarine

Je me suis trompée, j'ai cru que c'était "les miracles du Bazar Namiya" qui avait eu le plus de vote alors c'est ce que je lis en ce moment :yawn:
Répondre