Mars 2024 - Japon

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le dim. 18 févr. 20:23

Tant que le café est encore chaud - Tochizaku Kawaguchi
10
50%
Tristes revanches - Yoko Ogawa
2
10%
Au prochain arrêt - Hiro Harikawa
4
20%
Les miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Octavienne

Un résultat pas du tout étonnant ! Pour ma part, pas question de le relire quelques semaines après, je vais donc choisir Les miracles du bazar Namiya, qui me servira aussi pour le challenge 2024.
Avatar du membre
GrandeMarine

Je me suis trompée, j'ai cru que c'était "les miracles du Bazar Namiya" qui avait eu le plus de vote alors c'est ce que je lis en ce moment :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Si quelqu'un a Tant que le café est encore chaud en numérique, je veux bien... Ma médiathèque a le livre, mais il est emprunté et ne revient pas. :fleur:
Avatar du membre
Juste__Maya

@Roserouge J'ai mis Tant que le café est encore chaud et les 2 tomes suivants sur le drive.  :happy:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Juste__Maya merci beaucoup :fleur:
Avatar du membre
Hel

Je dois pas être douée mais je ne le trouve pas sur le drive, il est sous en autre titre ? :ninja:
Avatar du membre
GrandeMarine

J'ai finis "les miracles du Bazar Namiya" et j'ai vraiment apprécié ma lecture! Je l'ai lu en deux jours donc ça m'a clairement aidé à me libérer de ma spirale infernale de non lecture dans lequel un autre livre m'avait mis...

C'est le troisième livre d un auteur japonais que je lis et à chaque fois c'est sous forme de petite histoires qui ont un lien entre elles: est ce que ce serait un style précis? Qui est répandu la bas?

Je commencerai "tant que le café est encore chaud" la semaine prochaine, je me suis caler un policier entre les deux!(policier que je recommande à fond en plus :taquin: )
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai terminé Tant que le café est encore chaud.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai terminé le deuxième tome, Le café retrouvé, et je lis actuellement le troisième, Le café où vivent les souvenirs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai commencé Les miracles du Bazar Namiya et c'est très sympa, il y a ce côté "catalogue de petites histoires" dont a parlé @GrandeMarine , ça me rappelle aussi les romans d'Ito Ogawa. Je crois qu'il y a effectivement un roman marquant dans la littérature japonaise qui a lancé ce type d'histoires, où un personnage croise des gens en ville, l'occasion de raconter l'histoire de chacun. Il faudrait que je retrouve le titre, mais je retomberai dessus si je fais un challenge géographique l'an prochain !

@Roserouge Ton avis sur les tomes suivants du Café... ne m'étonne pas. Je vais peut-être m'en tenir au premier, qui m'avait divertie mais sans plus.
Avatar du membre
Juste__Maya

Ah bah je suis contente de lire ton retour @Roserouge sur le troisième tome. J'ai lu les deux premiers qui était sympas et j'hésitais à lire le dernier.
Je lis le restaurant de l'amour retrouvé que je n'avais pas lu au moment de la lecture commune du club et j'aime beaucoup mais qu'est-ce que ça me donne faim ! 
J'ai envie de manger tous les plats qu'elle prépare à ses clients  :gouter:
Avatar du membre
triste-songe

J'ai finis "tant que le café est encore chaud" et c'est une lecture agréable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en suis à un quart de Tant que le café est chaud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

DP parce qu'en hésitant entre reprendre L'assassin royal et lire un truc emprunté à la bibliothèque j'ai vu que j'avais emprunté un roman de Julie Otsuka, Quand l'empereur était un dieu. C'est une autrice américaine d'origine japonaise et ça parle des japonais aux US après l'attaque de pearl Harbor.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
triste-songe

j'ai lu "Elles n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka. Je me rappelle avoir bien aimé.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe ah mais oui moi aussi :yawn: je retiens jamais les noms d'auteurs...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu Les miracles du bazar Namiya et j'ai vraiment aimé !
avis rapide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

Merci, @Clémentiine ! ;)
J'ai terminé Les miracles du bazar Namiya et j'ai bien aimé cette lecture moi aussi. J'ai trouvé que sur une idée de départ assez proche (un système de voyage dans le temps qui permet aux gens de régler certains problèmes personnels), ce roman était plus fin et profond que Tant que le café est encore chaud. Bon, il y a encore un passage consacré à un avortement évité, pour le plus grand bonheur de tout le monde (mais pas de la mère, hein...), mais je me demande si un auteur japonais parviendrait à se faire publier s'il parlait d'un avortement réussi, vue le contexte démographique du pays. :hesite:
J'ai bien ri au début avec les trois voyous qui se prennent au jeu du coach en développement personnel, à leur manière peu subtile. Il n'y a que des allusions à l'origine de la magie et c'est très romantique. J'ai trouvé que les histoire s'entrecroisaient de manière satisfaisante et qu'on finissait par s'intéresser à la vie de chacun.
Avatar du membre
A Kane

J'ai terminé Tant que le café est encore chaud et j'ai bien aimé dans une vibe ça se lit vite et c'est pas prétentieux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Broussaille

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe avec Tant que le café est encore chaud mais dans ma ville il est en SIX exemplaires dans le réseau de bibliothèques et pourtant je suis numéro 13 dans la fille d'attente de réservation. :knockout: J'espère avoir l'occasion de le lire d'ici la fin de l'année du coup. :lol:

Du coup j'ai emprunté Au prochain arrêt qui me tentait bien, je pense le garder pour le lire lors d'un long trajet en train que j'ai fin du mois, ça sera raccord avec le thème !
Répondre