Avril 2024 - Un livre engagé

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le ven. 22 mars 9:32

Madame Einstein - Marie Benedict
3
16%
L'heure des femmes - Adèle Bréau
4
21%
Les humbles ne craignent pas l'eau - Mathieu Aikins
4
21%
Plaidoyer pour les animaux - Mathieu Ricard
1
5%
La revue dessinée
0
Aucun vote
Nos puissantes amitiés - Alice Raybaud
3
16%
Joie Militante - Carla Bergman
0
Aucun vote
au revoir, Simone ! - Léa Chamboncel
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Jacqueline

J'ai mis la main sur Au revoir Simone d'occasion (alors qu'il vient de sortir je suis contente !) donc je serai des vôtres ce mois ci pour le club de lecture :fleur:
Avatar du membre
Arya_13

Je lirai sûrement L'heure des femmes :)

J'ai lu Madame Einstein qui était sur ma liste pour mon club de lecture IRL :)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

Bon, laquelle d'entre vous habite dans la même ville que moi et réserve tous les livres du club lecture ? :yawn:
Entre ceux les trois qui ne sont pas dispo dans ma médiathèque, et les deux autres réservés j'ai pas encore lu hein...
Déjà que j'ai eu le même problème en mars encore, j'ai rien lu, je vais attaquer bientôt Le Miracle du bazar Namiya du coup, parce que Tant que le café est encore chaud ne sera dispo que fin avril... et là je vais finir par considérer que Le Ventre de L'atlantique de Fatou Drôme, dont je suis à la moitié environ, me validera le thème d'avril hein :lol:)
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai commencé Les humbles ne craignent pas l'eau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Leviosa

Il n'y en a aucun dans ma bibliothèque, ni sur leur réseau en ligne :gonk:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Leviosa tu cherches quoi comme livre ? On peut te l'avoir en version numérique si tu veux ( :ninja: ) et le mettre sur le drive
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Leviosa

@Clémentiine J'avais voté pour Les humbles ne craignent pas l'eau :fleur:

Après je n'ai pas de liseuse, je lis en numérique via l'appli de mon réseau de mediatheque, et je n'ai jamais réussi à ouvrir Galatée qui était sur le drive par exemple :coiffe:
Avatar du membre
Indiana

@Leviosa Si tu as un Android, tu peux installer Google Play Livres, moi c'est ce que j'utilise les quelques fois que je télécharge ici, ça marche plutôt bien, j'ai eu que 2 livres qui ne sont pas passés :clin:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Leviosa je peux essayer de l'avoir en plusieurs formats peut être...je cherche ça demain aprem :top:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Leviosa  il y avait déjà le fichier epub donc j'ai juste ajouté le PDF, c'est ici, j'espère que ça t'aidera ..
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Leviosa

Merci beaucoup :happy:

Je vais retenter le format epub avec Google Play Livres, et si ça ne passe pas j'aurais au moins le PDF :vieux:
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Les humbles ne craignent pas l'eau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Weena88

J'ai fini l'heure des femmes dans l'avion tout à l'heure

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Étant dans l'avion pour un week-end sans enfants, je me suis demandée comment elle avait fait... À peine dans l'avion, j'ai déjà envie de faire demi-tour pour prendre mes enfants dans mes bras ... Ils sont plus jeunes aussi, sa dernière fille avait 15 ans quand elle a commencé :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Leviosa

J'ai terminé Les humbles ne craignent pas l'eau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nimrë

J'ai terminé Les Humbles ne craignent pas l'eau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Indiana

Ce que vous dites sur Les humbles ne craignent pas l'eau me font pas mal penser à Ulysse from Bagdad  d'Eric-Emmanuel Schmidt, qui raconte l'histoire d'immigration d'un jeune irakien. Alors ce n'est pas une histoire réelle, mais c'est quand même assez réaliste je pense (les différentes étapes de "voyage", les galères, le fait de jeter son passeport pour qu'on ne puisse pas savoir dans quel pays le renvoyer...), avec pas mal de contexte et de réflexions sur la responsabilités des pays occidentaux qui ont globalement foutu la merde au Moyen-Orient (en se posant comme sauveur) avant de se retirer et les laisser gérer tout ça :lol: 

De mon côté, toujours sur l'immigration, j'ai lu Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome, que j'aurais dû proposer ici en fait, mais j'ai pas pensé alors que je l'avais déjà entamé (et laissé de côté et un peu oublié avant de le reprendre, ça ne me ressemble pas du tout en plus !). Il ne fait pas partie de la liste du coup, mais je n'en lirais pas d'autres parce que pas trop le temps en ce moment, et soit ne m'intéresse pas trop soit pas dispo dans ma médiathèque... Donc je fais la critique de celui-là quand même !
Bref j'ai beaucoup aimé, son écriture est très poétique (parfois un poil trop alambiquée même), et j'aime beaucoup comment elle met en parallèle les rêves de France de son frère resté au Sénégal et son quotidien à elle à Strasbourg, le rôle de ceux qui contribue à créer ce faux rêve même quand eux ont vécu la misère  des immigrés, un peu mélangé avec pas mal de sous-histoires (tirées de son passé ou des gens de son village) qui montre le poids des traditions et de la culture. C'est globalement autobiographique même si pas vendu comme tel, et ça se lit assez vite. Je recommande plutôt pour celles que ça intéresse ! 

J'avais découvert l'autrice lors de son passage sur France Inter (sur Le Grand Dimanche Soir) il y a quelques mois et c'est vraiment une femme très intéressante et très intelligente !
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nimrë 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Indiana ah mais oui, je n'avais pas fait le rapprochement (je fais 0 rapprochement avec rien quand je lis :lol: ) mais j'avais beaucoup aimé aussi comment c'était raconté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Kestrel

Les humbles ne craignent pas l'eau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref en gros, un peu le même ressenti que les autres personnes qui l'ont lu.
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Nimrë

Je viens de dévorer un autre livre journalistique qui aurait eu sa place dans ce thème (mais je ne l'ai pas proposé parce qu'il est très "local"): Les Raisins de la misère de Ixchel Delaporte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Indiana

@Nimrë Je n'avais pas entendu parler de ce livre, je pense qu'il m'intéresserait beaucoup !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre