Avril 2024 - Un livre engagé

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le ven. 22 mars 9:32

Madame Einstein - Marie Benedict
3
16%
L'heure des femmes - Adèle Bréau
4
21%
Les humbles ne craignent pas l'eau - Mathieu Aikins
4
21%
Plaidoyer pour les animaux - Mathieu Ricard
1
5%
La revue dessinée
0
Aucun vote
Nos puissantes amitiés - Alice Raybaud
3
16%
Joie Militante - Carla Bergman
0
Aucun vote
au revoir, Simone ! - Léa Chamboncel
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

 
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le mois d'avril, le thème sera un livre engagé :boxing: Fiction, essai, BD... n'hésitez pas à varier les propositions :puppyeyes:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur: 

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le dim. 17 mars 9:32, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Arya_13

Hello,
Je propose Madame Einstein de Marie Benedict que je n'ai pas encore lu mais qui est sur ma liste :caprice: .

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
GrandeMarine

Bonjour,
Pour ma part je propose L'heure des femmes d'Adèle Bréau. Je l'ai déjà lu et j'aime l'offrir autour de moi, alors ce serait l'occasion de vous le faire découvrir :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
A Kane

Je propose Les humbles ne craignent pas l'eau (The Naked Don't Fear the Water en VO, je sais pas pourquoi les français sont les seuls à ne pas traduire les gens nus) de Mathieu Aikins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour,
Je propose Plaidoyer pour les animaux de Mathieu Ricard car le titre m'intrigue énormément et qu'il est sur la PAL depuis des années ! Il date de 2015, je ne sais pas du tout ce que ça vaut....mais Mathieu Ricard quoi  :fleur:
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sais pas si ça peut être pris comme une suggestion :hesite: mais pour celleux qui serait tentés par de la BD, je propose n'importe quel tome de La revue dessinée, une super revue d'actualité critique en bande dessinée (par exemple dans le dernier numéro il y a quelque chose sur les violences policières ou ma façon dont les entreprises privées s'emparent du champ social). C'est toujours super bien fichu, j'apprends toujours plein de trucs, c'est bien raconté et souvent drôle et/ou émouvant.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je lis énormément d'essais en ce moment donc j'en proposerais bien un, mais j'hésiiiiite j'en ai acheté tellement ces dernières semaines...
Je crois que j'ai bien envie de partager un truc pas trop déprimant donc je propose Nos puissantes amitiés de Alice Raybaud que j'ai déjà acheté et pas encore commencé :puppyeyes:
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Indiana

Je propose Joie Militante, de Carla Bergman, que j'ai vu passer récemment et conseillé par Fiona Schmidt.
Je ne sais pas trop quoi en dire, je ne l'ai pas lu, mais ça me tente bien, j'ai l'impression que ça me parlera suite à une réflexion que j'ai vaguement engagée lors de la marche féministe vendredi (faut que j'aille poser ça dans l'ECM Féministe d'ailleurs :hesite: ) et je vous laisse avec le résumé de la maison d'édition
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les votes sont ouverts :cheer:



Je me suis permise d'ajouter une proposition :ninja: on vient de m'offrir ce livre et je le voyais parfaitement ici : c'est au revoir, Simone ! de Léa Chamboncel. C'est à cheval entre la fiction et l'essai, une utopie féministe qui donne envie de faire la révolution :puppyeyes:

Quatrième de couverture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour ce vote très serré nous avons trois gagnants  :cotillons:

Vous avez donc le choix entre :
- L'heure des femmes de Adèle Bréau
- Les humbles ne craignent pas l'eau de Mathieu Aikins
- au revoir, Simone ! de Léa Chamboncel

Bonne lecture à tou.te.s  :lecture:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Polochon

Tous les livres proposés me donnaient envie, donc je pense que je vais avoir du mal à en choisir un pour commencer !
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai bien envie de lire Les humbles ne craignent pas l'eau et Au revoir, Simone ! moi :happy:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
A Kane

Je pense que je vais commencer par Les humbles ne craignent pas l'eau, mais j'ai déjà aussi L'heure des femmes sous le coude! 
How do you want to do this?
Avatar du membre
triste-songe

Nos puissantes amitiés me tente pas mal, en plus ça correspond pas mal à mes réflexions du moment.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Nimrë

J'ai réservé Les Humbles ne craignent pas l'eau à la bibliothèque, je suis dans les starting-blocks :supermad: . J'avoue que L'Heure des femmes m'a tentée jusqu'à ce que je voie le nom de l'autrice. Nous avions commencé le club avec Frangines :vieux: et il ne m'avait pas plu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Bybynautor

@Nimrë , ha m*rde, il me semblait bien que le nom me disait quelque chose :yawn: . Tant pis, je l'ai réservé à la bibliothèque donc je me lance. J'ai réservé nos puissantes amitiés aussi, j'avoue qu'il m'intrigue !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nimrë c'est donc ça :panicpea:
:yawn: pareil, le nom me disait quelque chose mais je n'ai pas cherché plus loin !
Écoutez, j'ai récupéré hier ''l'heure des femmes'' et je vais quand même donner sa chance au produit :cretin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
A Kane

C'est quoi le souci avec l'autrice de L'heure des femmes? Pas que je me lance dedans si ça va me faire grincer des dents tout le long  :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Nimrë

@A Kane Personnellement, je n'avais pas du tout aimé son style d'écriture et, de manière assez unanime, son roman avait été décrit comme caricatural :fleur: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
GrandeMarine

J'avais lu aussi "les Frangines" hors club de lecture, mais étonnement j'ai trouvé que le style avait pas mal changé entre les deux livres!
Peut être parce qu'il se rapproche plus d'une autobiographie?
J'espère qu'il vous plaira quand même :ninja:
Répondre