Mai 2024 - Civilisations oubliées

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le 23 avr. 2024, 12:01

L'iris blanc (Astérix et Obélix) - Fabcaro & Goscinny
1
5%
Les marins ne savent pas nager - Dominique Scali
2
10%
La danse des damnées - Kidan Millwood Hargrav
1
5%
La baleine tatouée - Witi Ihimaera
5
25%
Tristes Tropiques - Claude Levi-Strauss
1
5%
Le serpent et la lance - Hub
1
5%
À la découverte des Étrusques - Marie-Laurence Haack
3
15%
La reine celte - Manda Scott
6
30%

Nombre total de votes : 20

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour ce mois de mai, nous allons explorer l'un des thèmes qui vous a le plus enthousiasmé.e.s pour le vote : les civilisations oubliées. Grecs, Egyptiens, état de droit, Incas... voyons ce que le monde de la littérature peut nous faire découvrir et voyager à travers ces peuples et lieux disparus :puppyeyes:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur: 

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

Comme vous avez vu dans le QG, c'est donc ma dernière ouverture de topic pour le club de lecture.

Image

Vous êtes désormais entre les merveilleuses mains de @Meeteetse @Bybynautor et @Polythene Pam (encore merci de vous être proposées  :coeur: ).
Encore merci infiniment à tou.te.s pour ces trois années de découverte et de partage, ça a été un honneur  :jv:

Image

Et maintenant... à vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 18 avr. 2024, 12:01, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
triste-songe

Je propose l'iris blanc qui est le dernier tome de Astérix et Obélix.
Plus jeune, j'ai dû lire les pilleurs de sarcophage et ce n'est pas un livre qui m'a marqué (à part la scène de l'embaumement).
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Bybynautor

Je lirais bien un roman qui se passe en Mésopotamie ou bien dans l'Amérique du sud précolombienne (je sais pas si on peut vraiment parler de civilisation oubliée mais bon...) mais j'ai aucune idée là tout de suite.
De rien pour ce message super utile...
Dana Scully

@Bybynautor L'épopée de Gilgamesh ? :cretin:
(À cette occasion, je découvre que Robert Silverberg en a fait une adaptation !)

Merci de ne pas citer mes messages.
Weena88

@Bybynautor je suis carrément dans le même mood, faut que je regarde sur Babelio s'il y a des recommandations :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Bybynautor

@Dana Scully Je l'avais repéré sur Babélio mais La porte des mondes m'a un peu calmée... Après Gilgamesh date de 1990 donc y a quand même des chances que ce soit mieux.
Weena88

@Meeteetse  :yawn:  Les marins ne savent pas nager, je l'ai lu pour le mois "fond marin", j'avoue que je ne l'aurais pas vu en civilisations oubliées ...

Sinon, en policier, j'ai les Tony Hillerman, Là où danse les morts, où on suit un policier de la Police Tribal Navajo, ça se passe dans les années 80/90, mais c'est considéré comme un polar ethnologique.
Que je n'ai pas lu, en cherchant sur babelio :
- cinq petits indiens , sur la vie des autochtones après avoir pu quitter les pensionnats catholiques
- la baleine tatouée, sur une tribu traditionnelle maori (c'est celui qui me tente le plus, donc s'il a trop de propositions, c'est celle là pour moi)
- Potiki, toujours en Nouvelle-Zélande
Voilà, je cherchais plutôt sur les mayas ou les aborigènes :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le 11 avr. 2024, 20:11, modifié 3 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Nimrë

Après avoir fouillé un peu, je propose une BD en trois tomes, Le Serpent et la Lance, qui semble avoir de bons avis. Ça m'a l'air pas mal sanglant quand même mais ça semble cohérent avec la civilisation  aztèque :fleur: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Octavienne

J'aimerais bien lire quelque chose sur les celtes ou les étrusques, mais pas une série historique ou fantasy. Pour les étrusques, il n'y a pas grand chose...

Je propose donc un peu au pif À la découverte des Étrusques de Marie-Laurence Haack.
A Kane

J'ai commencé à chercher des bouquins sur les cultures précolombiennes parce que ça m'intéresse de ouf, mais je voudrais un truc qui n'a pas été écrit par un homme blanc random, et c'est en fait ultra galère à trouver! Ou plutôt: j'ai trouvé plein de bouquins qui ont l'air super, mais ils n'ont pas été traduits de l'espagnol, donc ça ne nous avance pas des masses  :lol:  
J'ai ensuite essayé de trouver pour les cultures de l'Asie centrale, mais pas eu des masses de succès non plus.. A priori, un bouquin va sortir le 24 mai qui se passe chez les Sauromates, qui étaient un peuple des steppes, et qui a des super advance reviews, Akmaral. Du coup j'essaierai peut-être de le lire vite vite à la fin du mois  :yawn:  
How do you want to do this?
A Kane

DP, mais je viens de tomber sur un bouquin pour lequel le premier commentaire Goodreads dit de l'autrice que c'est la Robin Hobb de la fiction historique, donc je vais le proposer et on verra! @Octavienne  ça pourrait t'intéresser, c'est La Reine Celte de Manda Scott sur Boudica. 
Octavienne

Merci pour cette proposition, @A Kane ! J'ai justement commencé à lire Le rêve de l'aigle il y a deux ans et je me suis promis d'y revenir (c'est une série en quatre gros volumes) mais pas tout de suite. C'est à ce genre de livre que je pensais en préférant éviter les séries historiques, et les celtes ont inspiré pas mal de monde. Inutile de me suggérer Rois du monde de Jaworski ou Boudicca de Socorro au passage. :clin:
A Kane

@Octavienne  ha ça m'avait échappé qu'il s'agit d'une série, ça n'est du coup pas forcément idéal  pour le club de lecture.. Mais est-ce que c'est en effet bien écrit du coup? 
Octavienne

@A Kane Oui, l'écriture était belle mais j'avais trouvé trop longue la partie initiatique. C'est l'héroïne adulte qui m'intéressait.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'allais poster le sondage mais du coup j'ai pas compris si tu faisais une proposition ou pas @Weena88  :hesite:
Weena88

@Tofu McCromesqui oui, je propose baleine tatouée

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le vote est ouvert :cheer:
GrandeMarine

@Weena88 j'ai lu l'année dernière "5 petits indiens" et je lui ai donné 5 étoiles! Très bien écrit, histoire poignante et bien sourcé, je le recommande vraiment !
Kurmad

Je vais lire le rêve de l'aigle qui n'est pas dans la liste, juste pour la comparaison avec Robin Hobb.
Modifié en dernier par Kurmad le 20 avr. 2024, 11:32, modifié 1 fois.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kurmad Alors il me semble que la dernière proposition "La reine celte" est la saga dont tu parles (le rêve de l'aigle est le tome 1) :fleur:
Répondre