Septembre 2024 - Un livre qui fait rêver

Septembre 2024 - Un livre qui fait rêver

Le sondage s’est terminé le 29 août 2024, 11:48

Artémis Fowl de Eoin Colfer
1
4%
Les millionnaires de la chance des Pinçon-Charlot
5
20%
Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern
6
24%
Haïku : Anthologie du poème court japonais de Corinne Atlan et Zéno Bianu
2
8%
Le Grand Magasin des Rêves de Mi-ye Lee
5
20%
Les oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
5
20%
La Piste Oubliée de Frison-Roche
1
4%

Nombre total de votes : 25

Polythene Pam

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quand tu réalises que le 1er août = ouverture du topic de septembre

Image

(moi à chaque fois que j'essaye de me rappeler comment fonctionne les lancements du club de lecture et quel mois je dois mettre dans le sujet)

Image
Bref j'espère que vous allez bien cher·ère·s belettes et que vous êtes prêt·e·s à plonger dans le bain pour le mois prochain ! :free:

Le thème ce mois-ci sera : un livre qui fait rêver !

Image

Je trouve que ce n'est pas simple d'expliciter ce thème :hesite:  est-ce que lea belette qui l'a proposé serait dans les parages ?

Un petit rappel des règles du club il est interdit de parler du club :
Pour une question d'organisation merci de faire une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
Ouverture du sondage à mon retour de vacances, vers le 19 août  :happy:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Modifié en dernier par Polythene Pam le 19 août 2024, 11:48, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Weena88

Pour ce thème, j'imagine un livre dont l'univers nous fait rêver, dans lequel on aimerait aller, genre qui n'a jamais rêvé de recevoir une lettre de Poudlard :sorcier: :siffle2:

Donc j'ai réfléchi et j'ai envie de proposer Artémis Fowl de Eoin Colfer, que j'avais bien envie de relire :cretin:
Sinon, je vais commencer le tome 4 de HP en lecture commune avec les grands en septembre :sorcier:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors après profonde réflexion (ahaha pas du tout mon cerveau est amorphe) j'ai fini par repenser à un bouquin qui m'a fait trop rêver, alors que c'est pas du tout le but premier :yawn: c'est pas un roman, c'est un bouquin de socio, mais vraiment accessible, avec des portraits et des récits d'observation : c'est Les millionnaires de la chance des Pinçon-Charlot.

Le propos du livre c'est de montrer comment la richesse c'est pas uniquement une question d'argent et que tout un apprentissage est nécessaire si on veut changer aussi brutalement de classe sociale, mais BREF surtout moi je me souviens que j'avais trop rêvassé de devenir millionnaire du jour au lendemain, ce que je ferais... :lol: comme le livre ne parle que de gagnants on a grave l'impression qu'il suffit d'aller jouer pour gagner le lendemain (non).
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Octavienne

Alors moi j'interprète le thème comme un livre présentant un caractère onirique. Parce que si je propose un truc qui me fait rêver, moi, c'est plutôt un voyage dans le temps dans un concert bien crade des années 90 :headbang: (d'ailleurs un roman que je lis en ce moment commence comme ça).

Je propose donc Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern, un cirque itinérant magique avec un soupçon de romance ; les retours que j'ai lus parlent tous d'une ambiance à part.
No1

@Octavienne J'allais justement proposer La mer sans étoiles de la même autrice ! :yawn: Mais ça va être un peu redondant pour les choix, je vais réfléchir si je trouve une autre proposition.
Bybynautor

C'est dur comme sujet... perso ça m'invite plutôt à une lecture poétique alors je propose un reccueil de Haïku.
Sinon si on manque de propositions il y a Les oiseaux du temps (c'est de la SF). Je suis sure d'en avoir entendu parler sur le forum mais je sais plus si il a déjà été proposé pour le club lecture.
Dana Scully

@Meeteetse J'adore ton interprétation du thème :cretin:

Je suis en train de terminer Le Grand Magasin des Rêves de Mi-ye Lee, si vous manquez de propositions. C'est beaucoup plus littéral comme interprétation :lunette:. C'est pas de la grande littérature mais mignon, très facile à lire (mais un peu capitaliste ?). Un lien Babelio.
Merci de ne pas citer mes messages.
Arya_13

Ça fait un moment que j'ai envie de lire le cirque des rêves , mais sinon je plussoie à fond Les oiseaux du temps que j'avais adoré, c'est spécial mais super beau, je n'arrive à penser à rien d'autre qui y ressemble
Kurmad

@Bybynautor Oui, Les Oiseaux du Temps était proposé en Mars 2023, il est dans la boîte à livres.

Edit : Puisque le sujet semble difficile, j'ai envie de proposer un Frison-Roche. C'est un auteur qui m'a beaucoup fait rêver au collège, il a 2 domaines de prédilection : la haute montagne et le désert.
Pour cette fois je proposerais bien La Piste Oubliée qui se passe dans le Sahara, par contre je ne l'ai pas lu et ça a été écrit en pleine periode coloniale donc j'espère que ça passe encore...
Polythene Pam

Mentions

Le sondage est ouvert  :free:
Merci pour toutes ces propositions, j'ai envie de tout lire ! Le choix va être rude !

Image

Vous avez 10 jours pour voter  :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne sais absolument pas quoi choisir, tout à l'air chouette (à l'exception d'Artémis Fowl, enfin qui est génial mais que j'ai déjà lu !)  :panicpea:  

J'ai laissé la bibliothèque du taf choisir pour moi, donc j'ai voté pour Les oiseaux du temps ! Et j'emprunterai un recueil de haïkus !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Octavienne

J'ai hésité mais je comptais me garder Le grand magasin des rêves pour l'an prochain ! Si Les millionnaires gagnent, je pense que je le lirai tout de même avec intérêt.
Juste__Maya

Les millionnaires gagnent toujours !  :lunette:  @Octavienne 
Bon sinon moi je vote pas comme d'habitude et je lirais ou ne lirais pas le livre du mois  :ange:
Weena88

:panicpea: les scores sont serrés :panicpea:
Je pense lire quand même le cirque des rêves et j'ai l'impression que le grand magasin des rêves n'est pas non plus disponible dans ma bibliothèque :tears: .
Bref, j'ai fait une commande momox :rougis:

(et en ce moment, j'ai un grand dilemme, je donne beaucoup les livres du club de lecture à la bibliothèque, mais je n'arrive pas à savoir si ça fait trop, si je continue comme ça, où si je fais un gros colis momox pour amortir les coûts :knockout: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Polythene Pam

mentions

C'est l'heure d'annoncer le grand gagnant du mois de septembre...

Image

(comment je vous imagine dans ma tête)
(alors qu'il suffit de regarder le sondage pour savoir qui a gagné :yawn: )

Nous lirons donc :
Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern !
Weena88

:yawn: QUI a changé son vote du Grand magasin des rêves pour le Cirque des rêves :panicpea:

Octavienne

Super, ça c'est joué à peu !

@Weena88 Personne ne t'en voudra si tu lis Le grand magasin à la place du Cirque ! Pour moi c'est parfait, je peux lire le Grand magasin en 2025 comme prévu. Et je verrai pour les Oiseaux du temps, j'ai lu les premières pages il y a quelques mois sans être très emballée...
Weena88

@Octavienne mais non, justement, je voulais lire le cirque et j'ai commandé le magasin des rêves car il était en tête :flappie:

Weena88

Finalement, je me suis d'abord lancé dans le Grand magasin des rêves, car j'avais peur de ne pas le lire si je le laissais de coté.
Et c'est une très chouette découverte :puppyeyes:  merci @Dana Scully 

Polythene Pam

Ah mince je pensais avoir posté mais j'ai du fermer la fenêtre avant d'envoyer :coiffe:
Ici j'ai bien avancé dans Le cirque des rêves !
Répondre