Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Décembre 2024 - Un livre basé sur une histoire vraie

Un livre basé sur une histoire vraie

Le sondage s’est terminé le 28 nov. 2024, 10:08

La petite maison dans la prairie tome 1 de Laura Ingalls Wilder
6
25%
Sous le vent de la mer de Rachel Carson
1
4%
Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Juilland
0
Aucun vote
Une Éducation de Tara Westover
8
33%
Les naufragés du Wager de David Grann
4
17%
Tous les silences ne font pas le même bruits de Baptiste Beaulieu
3
13%
L'Affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier
2
8%

Nombre total de votes : 24

Polythene Pam

Hello !

mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est l'heure d'ouvrir notre topic de noël de décembre ! :noel:

Image

Le thème de ce mois-ci est... **DRUMROLL** Un livre basé sur une histoire vraie !

Image

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jour, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! :free:
Modifié en dernier par Polythene Pam le 18 nov. 2024, 10:08, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Alavanille

Oh j'ai super envie de me joindre au club de lecture pour vous proposer La petite maison dans la prairie tome 1 de Laura Ingalls Wilder!!!

Laura Ingalls débute le récit de sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870. C'est son enfance en famille et sa traversée de l'Amérique qu'elle retrace. C'est aussi toute la vie des pionniers, leurs difficultés mais aussi leurs joies...

En fait elle l'a écrit pour les enfants donc c'est facile à lire, et même si on se rend bien compte que la vie est extrêmement dure ça résonne d'optimisme et de joie, avec de belles descriptions de la nature.

Apparemment ça n'aurait rien à voir avec la série qui est très édulcorée pour celles que ça rebuterait!

Ça me ferait hyper plaisir d'échanger dessus avec celles qui le liraient :gnih:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alavanille  :dowant: :dowant:  je ne peux qu'appuyer cette proposition ; je l'ai déjà lu donc je relirai pas, mais c'est une de mes passions ce bouquin :yawn: 

De mon côté je vais tenter d'avancer dans ma PàL et donc proposer Sous le vent de la mer de Rachel Carson : c'est écrit à partir de ses propres observations de biologiste, ça fait parler les bestioles marines.

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

Moi, je peux proposer des histoires vraies pour @Meeteetse avec le personnage principal qui meurt dès le début et on suit ensuite la vie de ses proches comme :
Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Juilland
Camille, mon envolé de Sophie Daul
Antoine, mon fils d'Alexandra Lestang
Etc.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 alors je fais une exception tristesse pour les histoires vraies - ça me transforme en fontaine inépuisable (et ta sélection : :tears:
:hugs: ) donc en général je choisis des histoires d'exploration !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

@Meeteetse :hugs:
En vrai, il n'y a que celui d'Anne-Dauphine Juilland que je n'ai pas lu. Certains sont doux-amer, j'en ai tout une collection :ninja: Mais je n'ai rien contre les histoires vraies un peu plus joyeuse :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

A Kane

Je propose Une Éducation de Tara Westover, qui m'avait mis un grand coup quand je l'avais lu il y a quelques années. 

Ça rentrerait dans le thème "une biographie qui est aussi une autobiographie" qui a été proposé pour 2025 aussi  :cretin:
How do you want to do this?
Polythene Pam

Merci pour vos suggestions !
Après quelques recherches internet, je me retrouve avec plein d'idées :coiffe: Mais je vais proposer un livre de la PàL comme @Meeteetse : Les naufragés du Wager de David Grann !
Chaudement recommandé par plusieurs personnes de mon entourage :happy:

(Dans le même genre, et si vous aimez frissonner, n'hésitez pas à vous plonger dans The Terror de Dan Simmons :dowant: )
Weena88

Dans le genre biographie (en vrai proposition), il y a Tous les silences ne font pas le même bruits de Baptiste Beaulieu que j'aimerais bien lire prochainement :happy:

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam ben je vais avancer que dalle dans mas PàL car j'adore les histoires de naufrage :yawn:

Lenas

Vos propositions donnent envie !
Je propose un true crime, Je crois qu'on n'a jamais lu ce type de livre dans le club de lecture. J'avais mis ce livre dans ma pal car l'autrice était venue à un festival dans ma ville.
Par contre TW assassinat d'enfants
L'Affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam pour le thème une biographie qui est aussi une autobiographie :

Alors ce n'est pas ce genre que j'entendais avec ma proposition mais pourquoi pas 😅
C'est que ça fait 3 livres que je lis qui sont censés être des biographies de gens mais les auteurs en profitent pour faire leur propre autobiographique un chapitre sur 2.
Je me demandais si du coup c'était pas devenu une mode 😅
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Polythene Pam

@Tamam Je n'ai pas parlé de biographies qui sont aussi des autobiographies :hesite: peut-être voulais-tu mentionner @A Kane ? :happy:
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam

:coiffe:
Effectivement j'ai mélangé vos messages...
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Octavienne

Je ne suis pas très inspirée par ce thème. :erf:
Polythene Pam

@Octavienne pas de souci, ça arrive :fleur:

J'avais prévu de clôturer les propositions vendredi (mais je n'ai pas eu le temps :coiffe: ). Je lance le sondage demain :supermad:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Octavienne Moi non plus, mais comme j'ai déjà zappé le livre de novembre, je vais essayer de participer ce mois-ci... En espérant qu'un des livres soit dispo dans ma médiathèque :sweatdrop:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Polythene Pam

Le sondage est publié :free:
A vos votes !
Indiana

Je suis hyper partagée !! J'ai voté, mais je pense que je lirai le deuxième comme ça (enfin si j'y arrive, je ne sais plus combien de mois j'ai loupé au club lecture :lol: :sweatdrop: )
Polythene Pam

@Indiana  :fouet:
Je pense que Queen @Tofu McCromesqui l'avait posé d'emblée à l'ouverture du club : on vient quand on veut, quand on peut, pour une seule fois ou plusieurs, pour lire le livre choisi ou un autre... :coeur:
Répondre