Janvier 2025 - Un livre avec un univers magique ou technologique atypique

Répondre

Pour le mois de janvier 2025...

Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel
7
21%
Soeur Écarlate de Mark Lawrence
1
3%
Vita Nostra de Marina et Serguei Dyachenko
7
21%
Nos Jours brûlés de Laura Nsafou
2
6%
Les dépossédés d'Ursula Le Guin
1
3%
Felicidad de Jean Molla
1
3%
L'Empire ultime de Brandon Sanderson
3
9%
Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan
6
18%
L’ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn
1
3%
Des milliards de tapis de cheveux d'Andrea Eschbach,
4
12%

Nombre total de votes : 33

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

2024 s'accroche encore un peu mais pour les belettes du Club notre devoir nous appelle à nous projeter dans l'avenir :drama:
Cette nouvelle année commence avec le thème : un livre avec un univers magique ou technologique atypique ! Je n'ai aucune idée de ce qu'on va pouvoir lire ! C'est parfait ! :yawn:

À vos propositions !
Modifié en dernier par Meeteetse le 20 déc. 2024, 16:58, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

J'aurais adoré lire un livre issu de la série Arcane, mais y'en n'a pas encore... Ou du steampunk ?

Je propose Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. C'est un univers légèrement magique et très coloré.

@Meeteetse :ninja: Tu as oublié les mentions.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad merci :shifty:
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

A Kane

J'aurais bien proposé The Tainted Cup de Robert Jackson Bennett, qui a été un des livres les plus originaux que j'ai lu cette année parce que c'est un murder mystery dans un monde de fantasy pas typique du tout, mais il n'a malheureusement pas été traduit. 

Du coup je propose Soeur Écarlate de Mark Lawrence qui combine des nonnes à superpouvoirs et un univers en train de mourir parce que plus personne ne maîtrise la technologie qui le maintient en vie et a des personnages féminins remarquablement divers et bien écrits pour un mec! Bon par contre je l'ai lu en VO et c'était très facile à lire, mais à voir le résumé en français sur Goodreads, j'ai un peu peur qu'ils en aient fait des caisses sur la traduction..

Edit: J'ajoute juste la première phrase du bouquin pour donner envie, parce que je trouve qu'elle claque grave  :cretin:

Modifié en dernier par A Kane le 11 déc. 2024, 21:08, modifié 1 fois.
How do you want to do this?
Arya_13

@A Kane J'ai adoré The tainted cup :D y aura une suite en avril 2025 :cheer:

Je vais réfléchir à une autre proposition :cretin:
A Kane

@Arya_13  omg, trop contente qu'elle sorte déjà! Ça se sentait dans le livre que l'univers avait encore beaucoup à offrir, mais je ne pensais pas que ça serait si rapide!!  :paillettes:
Arya_13

@A Kane (Total HS)
Je ne sais pas si tu connais mais les autres séries de l'auteur sont super aussi ! (Foundryside etDivine cities)
A Kane

@Arya_13  J'avais lu Divine Cities, et dans mon souvenir sur le moment j'avais vraiment bien aimé, mais 5 ans plus tard, j'ai tout oublié de l'histoire  :coiffe:  

Je vais probablement ajouter Foundryside à ma PàL si c'est aussi bien!
Suspiria

Vita Nostra de Marina et Serguei Dyachenko répond vraiment tout à fait au titre ! 

Modifié en dernier par Suspiria le 12 déc. 2024, 14:43, modifié 2 fois.
Zombie shark with metal teeth
Polythene Pam

@Suspiria Est-ce que tu pourrais mettre le résumé/avis en spoiler ? :fleur:
Je l'ai lu il y a un ou deux mois et je trouve que c'est encore mieux de le découvrir sans aucune info préalable (ce qui était mon cas !).
Merci (et il est effectivement parfait pour le thème du mois !!) :happy:
En foufelle  :lunette:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

C'est chaud comme thème :sweatdrop: (et en même temps, ça donne envie aussi^^).

Je ne sais pas vraiment si ça correspond, mais j'ai dans ma PAL un livre de SFFF qui explore les croyances africaines et qui met en scène uniquement des personnages africains. Comme c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de lire, pour moi c'est atypique :coiffe: Il s'agit de Nos Jours brûlés de Laura Nsafou.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Bybynautor

J'ai pas (encore) d'idée mais j'adore ce thème et j'ai hâte de découvrir vos propositions !
(C'était le message très utile du jour... :ninja: )
Suspiria

@Polythene Pam C'est fait ! :happy: 
Zombie shark with metal teeth
Polythene Pam

@Suspiria Merci ! :supermad:

Les propositions sont CANONS ! Trop hâte :dowant:
En foufelle  :lunette:
Silure_

Je sais pas bien si ça colle au thème (parce qu'au delà de la SF ce qui est atypique c'est surtout le système politique) mais je suggère Les dépossédés d'Ursula Le Guin.
Ne pas citer.
triste-songe

Je propose Felicidad de Jean Molla (Littérature Jeunesse). A voir si il peut être retenu
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
mimouche
Pronoms : Elle

J'adore ce thème :puppyeyes: C'était dur de limiter les propositions mais j'ai réussi à réduire à une seule et deux cachées :lol:

J'aimerais proposer L'Empire ultime (le tome 1 de la saga Fils-des-brumes ou Mistborn en 7 tomes :yawn:) de Brandon Sanderson.

J'ai hésité avec le tome 1 des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett.

Il y aurait eu aussi A Wizard’s Guide to Defensive Baking de T. Kingfisher mais il n'a pas été traduit en français à ma connaissance.
Arya_13

@mimouche Je les ai déjà lues mais j'adore tes 2 propositions :D
Arya_13

DP mais Oooh je sais ce que je vais proposer :D
Le 1er tome des Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, qui s'appelle Une histoire naturelle des dragons, j'ai adore toute la série et c'est assez atypique dans le sens que j'ai jamais rien retrouvé de similaire (d'ailleurs, si vous avez des recommandations...:D)
On me l'avait pitché comme "Jane Austen avec des dragons" et c'est un peu ça!

Résumé
Kurmad

@mimouche Oh Fils-des-Brumes rentre particulièrement bien dedans :puppyeyes:. Ou tout le Cosmère d'ailleurs.

Répondre