HS d'hiver - 2025

Cet hiver, on lit...

Le sondage s’est terminé le 12 janv. 2025, 12:15

L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde
4
17%
Winter de Rick Bass
2
8%
L'effet boule de neige de Clara Héraut
7
29%
Un Viking pour Noël de Jennifer Valor et Béatrice Mas
1
4%
La véritable vie amoureuse de mes amies à cet instant précis de Francis Dannemarck
1
4%
La princesse de glace de Camilla Lackberg
0
Aucun vote
La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott
5
21%
Le chant du loup (T1 du clan Bennett) de TJ Klune
1
4%
Le Nouveau Sherlock Holmes : La Maison de soie d'Antony Horowitz
3
13%

Nombre total de votes : 24

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Image
C'est parti pour ce HS d'hiver ! On commence par vos propositions : des titres qui vous semblent particulièrement correspondre à l'ambiance de l'hiver, cette année ou en général  :froid:  ! On se donne jusqu'au 29/12 pour proposer, ça vous va ? Et après, ben jusqu'au printemps pour lire...
Image
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Modifié en dernier par Meeteetse le 02 janv. 2025, 12:22, modifié 3 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Meeteetse Merci pour ce topic :snowman:

Pour moi, une lecture d'hiver, c'est soit une romance de Noël (mais je n'ai rien dans ma PAL qui correspond à ça^^), soit un policier du style Agatha Christie ou Conan Doyle, et j'ai justement un livre qui attends gentiment dans ma PAL que je daigne le lire, c'est Le Nouveau Sherlock Holmes : La Maison de soie d'Antony Horowitz :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Arya_13

Trop bien :D
Je propose L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde, ça se passe dans le grand Nord, y a une chercheuse un peu acariatre qui veut écrire une encyclopédies sur les fées, c'est super :)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose de mon côté, attention accrochez-vous le titre n'a que peu de rapport avec la saison... Winter de Rick Bass :lol: C'est du nature writing, autobiographique (mais ça se lit vraiment comme un roman) : Rick Bass va s'installer au milieu du Montana et c'est le récit de son premier hiver, là bas, avec sa femme. 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

A Kane

@Misspoire  je suis là pour toi avec la romance de Noël, ma soeur vient de me recommander une romance bio locale de saison: L'effet boule de neige de Clara Héraut. Elle m'a dit que ça ne réinvente pas le genre, mais que c'est très mignon et absolument pas problématique. 
How do you want to do this?
Indiana

Pour la romance de Noël, je proposeUn Viking pour Noël de Jennifer Valor et Béatrice Mas (je connais la première autrice à la base). Pareil, c'est un peu un roman/téléfilm Netflix de Noël de base sur le fond, mais c'est sympa, assez bien écrit (il me semble) et un peu de scènes olé-olé mais pas absolument pas problématiques (enfin normalement, j'avais lu un autre livre de l'autrice à la base, pas lui, mais elle fait beaucoup dans la romance érotique en étant très attentive à ça)
Tontétatilotétatou

En hiver, j'aime bien lire La véritable vie amoureuse de mes amies à cet instant précis de Frederick Francis Dannemarck. C'est un livre-doudou, aux personnages attachants, qui donne envie de voir plein de films (donc particulièrement adapté à l'hiver).
triste-songe

Je voudrais proposer "la princesse de glace" de Camilla Lackberg.
C'est un polar scandinave.
J'essaie de poster le résumé bientôt.
Édit : TW secret de famille
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions

On a 7 propositions, je lance le sondage ou certain.es ont des propositions à faire ? Je me permet de poker @Loucy qui sur insta a publié des romans de la rentrée littéraire qui j'ai l'impression pourrait entrer dans le thème ? (STALKING)

Mel Owin

Hello, ici jo l'incruste !
Je me permets de me joindre à vous pour cette cuvée 2025.

Je ne peux que plussoir l'effet boule de neige. Je l'ai lu et c'est si doux, si roudoudou. Vraiment j'ai eu l'impression de revivre mes premiers émois. Enrobés de neige et de chocolat chaud.

Je suis en retard mais j'ai dans un PAL depuis un certain temps le tome 1 du Clan Bennett "le chant du loup" dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Experte en plomberie de niveau 2
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions

​​​​​​​C'est parti ! J'ai l'impression que ce HS a des propositions assez éclectiques non ? C'est chouette !! Je sais pas quoi choisir :yawn:

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah j'ajoute : on peut voter pendant 10 jours (j'ai enfin compris cet aspect du sondage :yawn: )

triste-songe

J'ai voté, toutes les propositions sont genialissimes alors je serai contente quoi qu'il arrive.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
A Kane

C'est bien que l'hiver dure jusqu'en mars, ça va laisser le temps de faire son chemin dans la liste  :yawn:
A Kane

Boooon, j'étais un peu malade/déprimée aujourd'hui, donc j'ai décidé de me remonter le moral en trichant et lisant L'Effet Boule de Neige, et ça a très bien fonctionné, j'ai passé l'aprèm à glousser/ricaner en fonction des scènes, et c'était très mimi!
Cooky

J'ai pris un peu d'avance, mais les résultats du sondage ne devraient plus être chamboulés d'ici demain :lol:
Je suis tombée sur L'effet boule de neige aujourd'hui à la bibliothèque, donc c'était l'occasion !
Ça ne m'avait pas fait tiquer avant ça, mais je connaissais déjà l'autrice, j'ai lu son premier roman Nos plus belles années, qui m'avait plutôt laissé un bon souvenir, même si le registre n'est pas vraiment le même. Entre ça, et mon envie d'avoir une lecture plus légère que la fin de Vita Nostra, bah ça m'a bien motivée finalement, alors que je n'étais pas totalement sûre de lire celui-là.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Waou je viens de me prendre une claque avec L'effet boule de neige  :lol:

Si vous avez une recommandation de livre dans le même style, je prends ! Me suis prévu une soirée lecture / plateau repas ce soir  :coeur:
Babelio me propose Un Noêl de douceurs japonaises au café-librairie de Normandie donc je l'ai téléchargé en epub mais sans savoir ce qu'il vaut.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
A Kane

@Clémentiine  un peu moins léger, mais avec des personnages tout aussi justes, en "50% romance, 50% tranches de vie", ma soeur recommande aussi Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été aussi de Clara Héraut, qui est le prochain sur ma pàl du coup  :lol:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Chouette, L'effet boule de neige est disponible dans ma médiathèque, je vais pouvoir l'emprunter la semaine prochaine :happy: Vous m'avez donné envie :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Krinekrine

J'ai très envie de lire l'effet boule de neige du coup!

Répondre