Avril 2025 - Un classique en BD/Roman graphique

En avril...

Le sondage s’est terminé le jeu. 27 mars 12:46

La Route (Cormac McCarthy) de Manu Larcenet
4
14%
Des Souris et des hommes (Steinbeck) de Rebecca Dautremer
2
7%
Sa majesté des mouches (Golding) par Aimée de Jongh
1
4%
La ferme des animaux (Orwell) par Odyr
2
7%
La distinction (Bourdieu) par Tiphaine Rivière
9
32%
Lorenzaccio (Musset) de Régis Penet
2
7%
Ce qu'il faut de terre aux hommes (Tolstoï) par Martin Veyron
3
11%
1984 (Orwell) par Fido Nesti
3
11%
Le portrait de Dorian Gray (Wilde), différentes adaptations possibles
2
7%

Nombre total de votes : 28

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Le printemps arrive ! Il y a des fleurs et des antihistaminiques !
Image
C'est aussi le moment d'ouvrir le topic d'Avril pour un thème qui va bien avec le ménage de printemps parce qu'on dépoussière les classiques de la littérature !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ce mois-ci, on lit un classique de la littérature (française ou non) en BD ou roman graphique ! 
Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jour, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image
Modifié en dernier par Meeteetse le lun. 17 mars 12:46, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Alors, je n'ai pas lu le roman (il paraît que c'est un peu long...), mais j'ai bien envie de tenter la BD de La Route (Cormac McCarthy) de Manu Larcenet.

Sinon je ne lis pas beaucoup de BD/romans graphiques (ni de classiques, d'ailleurs :lol: ), donc ce thème va un peu me sortir de ma zone de confort :happy:

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Misspoire olala merci !! Ohé
Mentions

Sinon j'aime ta 1ere proposition - j'ai adoré ce roman, tout comme le film et l'adaptation BD !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Compote

Contrairement à @Misspoire, ce thème ne me sort pas du tout de ma zone de confort, je vais peut-être réussir à participer pour une fois !

J'ai bien envie de proposer Des Souris et des hommes, de Rebecca Dautremer, car j'ai beaucoup aimé le bouquin (de Steinbeck).
Cooky

@Compote Le roman m'était tombé des mains, mais j'adore Rebecca Dautremer, donc je ne peux qu'approuver !
Pour ce thème, j'avais déjà repéré Sa majesté des mouches, illustré par Aimée de Jongh dont j'ai entendu beaucoup de bien :happy:
triste-songe

Moi je propose "la ferme des animaux" de George Orwell.

Édit : adapté et illustré par Odyr aux éditions Grasset
Modifié en dernier par triste-songe le sam. 08 mars 18:28, modifié 2 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Krinekrine

Alors je n’ai pas lu le livre mais j’ai offert la BD dont on m’a dit du bien…
Je propose « la distinction » de Tiphaine Rivière qui est inspirée du livre de Pierre Bourdieu.
Xixili

Il existe Lorenzaccio de Régis Penet qui m'avait énormément plu par la qualité de son dessin et sa rythmique poétique (et pourtant je suis très hermétique à la poésie).
Kurmad

Je vais essayer de m'inscrire à la nouvelle médiathèque avant de commencer le boulot, pour voir ce qu'ils ont.

Vos suggestions me font bien envie, j'avais adoré Des Souris et des Hommes en roman, et j'ai un bon souvenir de Lorenzaccio au lycée mais j'ai totalement oublié l'intrigue.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe adapté par qui ?

Je propose après avoir hésite pas mal Ce qu'il faut de terre aux hommes, d'après une nouvelle de Tolstoï !

(Mon 1er choix c'était une adaptation de London,.Construire un feu, mais ça allait mieux dans le thème du mois de février :yawn: )

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

:ninja: Alors moi j'aurais une proposition :shifty:
J'ai dans ma bibliothèque depuis quelques années une adaptation de 1984 (le roman de George Orwell) dessinée par Fido Nesti. Les dessins sont superbes et j'ai toujours voulu lire ce roman, si certain.e.s sont tenté.e.s aussi :lecture:

Si vous voulez vous faire une idée des dessins vous pouvez aller ici, ils proposent de feuilleter les premières pages.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
mimouche
Pronoms : Elle

@Misspoire Je l'ai justement lu en début d'année (l'adaptation par Manu Larcenet) et je recommande ! C'était fort en émotions.
Alavanille

Coucou, de mon côté je détourne un peu le sujet et propose La distinction, adapté de Bourdieu. Le pitch :

"Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux"

Je ne connais que vaguement Bourdieu et je me dis que ça doit être plus motivant en BD! :lunette:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Alavanille a écrit : dim. 02 mars 8:48 Bourdieu

Image

Le peuple attendant la réaction de @Meeteetse :miam:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui :yawn: @Krinekrine l'a proposé juste au dessus et je suis restée stoïque :cretin: je signale NÉANMOINS que je viens justement de lire cette BD et qu'elle est très bien, et que je truquerai le sondage pour que tout le monde la lise en avril, qui est par ailleurs mon mois d'anniversaire donc je fais ce que je veux. Merci pour votre écoute.

Plus sérieusement on a déjà 7 propositions !

Krinekrine

Alavanille

Ah zut j'avais pas les yeux en face de trous mais je suis contente ça fait deux fois plus de chances pour la proposition alors ! :happy:
Weena88

@Tofu McCromesqui moi, ça me hype 1984 en roman graphique, je me tâte à le relire à l'aulne de l'actualité...
(En plus des trois romans de SF optimiste que j'ai ajouté au challenge de mars et aux deux essais que j'ai prévu pour avril :siffle2: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Julietnaked

Je suis environ 800e sur la liste de réservation de ma bibliothèque pour La distinction :crying: A dans 3 mois :crying:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

D'autres propositions ?
Sinon je lance le sondage tel quel  :happy:  

Répondre