Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Mai 2025 - Un livre dont l'héroïne est une cinquantenaire (ou plus) badass

Mai 2025 - Un livre dont l'héroïne est une cinquantenaire (ou plus) badass

Le sondage s’est terminé le 01 mai 2025, 12:27

Ou ce que vous voudrez de Jo Walton
3
14%
Etta et Otto (et Russel et James) de Emma Hooper
3
14%
Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre
1
5%
Mamie Luger de Benoît Philippon
1
5%
Baba Yaga a pondu un œuf, de Dubravka Ugrešic
4
18%
The Change de Kirsten Miller (VO)
1
5%
Le club des mamies flingueuses de Deanna Raybourn
2
9%
Trois soeurcières des Annales du disques monde de Terry Pratchett
1
5%
Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal
4
18%
Colocation et macarons de Béatrice Mas
2
9%

Nombre total de votes : 22

Polythene Pam

Les membres du club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Hello !

Image

On se retrouve pour le joli mois de mai avec un thème qui envoie du LOURD :
Un livre dont la protagoniste est une femme de plus de 50 ans qui n'en a plus rien à foutre
Image

Image

Image

Image

(oui j'aime ce thème)

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jour, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image

Image
Modifié en dernier par Polythene Pam le 16 avr. 2025, 12:27, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ouiii, j'attendais ce thème avec impatience :free: :rockon: :drama:

J'ai un roman dans ma PAL qui pourrait convenir pour le côté héroïne de plus de cinquante ans (puisqu'elle en a 73), mais je vous laisse décider si elle est badass (ou n'en a plus rien à faire) en lisant le résumé. Bref, il s'agit de Ou ce que vous voudrez de Jo Walton, une autrice qui ne m'a jamais déçue (mais je n'ai lu que deux livres d'elle^^)(et en plus, le livre que j'ai est dédicacé par la madame, eh oui :drama: )

Résumé pour celleux qui ont la flemme de cliquer
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'attendais ce thème avec impatience :dowant: j'avais pensé proposer Veille fille de Marie Kock croisé dans une autre lecture, mais c'est pas un roman. Je vous en parle sans le proposer donc :yawn: et je vais chercher quoi d'autre !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais mihihihi j'ai trouvé
Je propose Etta et Otto (et Russel et James) de Emma Hooper qui lie le thème (Etta n'a jamais vu la mer à 80 ans et se barre avec son fusil pour y aller depuis le Saskatchewan), mon obsession pour les paysages de l'Amérique du Nord et apparemment une forme chorale.

(Et ça m'a rappelé l'excellente BD Ma vie posthume qui rentre totalement dans le thème !)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Octavienne

Je ne sais pas trop quoi penser de ce thème. Sur le papier, il est sympa. Mais vous savez, je ne pense pas qu'il y ait un changement d'état d'esprit qui s'opère magiquement après 50 ans ! Sur ce, je vais quand même regarder s'il y a une dure à cuire dans ma liste de lecture...
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Personne n'est plus badass que Miss Marple :queen:
Plus serieusement, j'ai hâte de voir les propositions !
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Tontétatilotétatou

@Roserouge Je suis bien d'accord avec toi!
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne je ne pense pas que ce soit le propos, en tout cas je ne l'ai pas compris comme ça, mais plutôt comme lire quelque chose où une femme de plus de 50 ans est un personnage central, ce qui est quand même pas évident à trouver. Elle pouvait déjà être badass à 20 ans, mais nous ce qui nous intéresse c'est l'histoire plus tard :cretin:

Arya_13

Je le propose pas parce que c'est un tome 2, mais le thème m'a tout de suite fait penser au 2eme tome des Cités divines de Robert Jackson Bennett, la Cité des Lames qui est une chouette trilogie originale de fantasy, et l'heroine du tome 2 est une veterane de guerre badass qui n'en a vrmt plus rien à foutre (d'ailleurs j'ai l'impression que c'est encore plus rare en fantasy les héroïnes de plus de 50 ans!)
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre.
Dans mon souvenir (je l'ai lu il y a longtemps) c'est l'histoire d'une grand mère tueuse à gage et j'ai tout de suite pensé à elle quand j'ai lu le thème. Par contre, il n'est pas hyper bien noté sur Babelio (3.8/5) donc j'espère que je ne confonds pas avec un autre bouquin  :icon_rolleyes:
Résumé
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
BettyBooks

Après des siècles à être là sans être là, à me dire que "si si ce mois-ci, je participe" et puis non, je me lance.

Le titre proposée par @Misspoire me tente beaucoup parce que Florence quoi  :dowant:  donc je suis déjà presque sûre que je voterai pour celui-là.

De mon côté, la thématique m'a tout de suite évoquée Mamie Luger de Benoît Philippon que m'avait beaucoup fait rire.

Centenaire, féministe et... serial killeuse
My life is a delicate cycle.
Nilee

Comme @Clémentiine  le thème m'a directement fait penser au roman Le Serpent Majuscule de Pierre Lemaître
Je n'ai pas d'autres propositions mais celle de @BettyBooks a l'air très sympa !
Cooky

Je peux vous proposer Baba Yaga a pondu un œuf, de Dubravka Ugrešic qui a l'air de rentrer dans le thème ! Je crois qu'il est tombé dans ma pile à lire un jour où je cherchais des auteurs pour compléter le challenge ABC :coiffe:
Je n'ai jamais rien lu de cette autrice, donc je ne sais pas trop ce que ça vaut, je vous laisse juger : :taquin:
Résumé Babelio
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

C'est quand même drôle, la plupart des romans qui sont mentionnés parlent de grand-mères, de femmes beaucoup plus âgées que 50 ans !
À croire que les femmes autour de la cinquantaine n'existent pas dans la littérature...  :icon_rolleyes: On a donc le choix entre les trentenaires et les mamies si on veut des représentations féminines :lol:

Il y avait un bouquin sur un gang de mamies qui résout des crimes que je voulais lire fût un temps mais j'ai oublié le titre, faut que je recherche  :coiffe: 
Je préfère la mention à la citation !
Julietnaked

@Ju' la série du "Thursday murder club" de Richard Osman ? (A laquelle j'ai pas trop accrochée, perso) 

J'étais en train de me creuser la tête, c'est vrai que c'est pas du tout fréquent comme figure de personnage principal !
J'ai entendu beaucoup de bien de All fours de Miranda July, qui parle d'un changement de vie et de l'approche du sexe à l'aube de la cinquantaine, mais c'est en anglais pas encore traduit je crois et l'héroïne a 45 ans (et je l'ai pas lu :lol:

En fait j'ai beau chercher dans mes lectures ne vois rien, c'est dingue ! Je vais essayer d'y remédier. Pour le plaisir je conseille quand même Le coût de la vie de Déborah Levy (mais ce n'est pas de la fiction, je ne l'entre donc pas officiellement dans le vote :cretin:) : 

Modifié en dernier par Julietnaked le 01 avr. 2025, 19:53, modifié 1 fois.
Haylee

Hum, moi j'ai pensé direct à The Change de Kirsten Miller, sauf que les héroïnes sont sur le point d'avoir 50 ans... et en plus il n'y a pas de traduction française.

Pour les curieuses quand même :
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Julietnaked Je ne crois pas que ça soit le Thursday murder club   :hesite: D'ailleurs c'est drôle, en regardant sur Google, ça va apparemment être adapté par Netflix cette année  :cretin:

Je me demande si ce ne serait pas Le club des mamies flingueuses qui m'a l'air d'être une lecture facile et sympa qui rentre dans le thème !
synopsis

Enheduanna

Je propose la série Bretzel et beurre salé, un cosy mystery breton et plein d'humour, avec une héroïne qui a la cinquantaine. 

Synopsis du tome 1:

Ce n'est pas une tueuse à gages ou quelque chose comme ça, mais c'est une lecture légère et agréable, avec une pointe de mystère, et ça change d'avoir une protagoniste de cet âge-là. 
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Enheduanna ça ressemble fort à une adaptation française de la série des Tante Dimitry, non ? :hesite: Le premier tome semble avoir la même trame !
Effectivement très sympa à lire et léger si c'est ça :happy:
Weena88

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cosy mystery de proposé, alors je tente Colocation & Macaron en feel good

synopsis

Je ne sais absolument pas ce que ça vaut, mais l'héroïne à plus de 50 ans :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre