Juin 2025 - roman où le personnage principal est l'objet d'une expérience

En juin on lit...

Le sondage s’est terminé le 29 mai 2025, 08:57

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
7
33%
La Vague, Todd Strasser
6
29%
C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood
5
24%
Devenir Zéro, Anthony McCarten
2
10%
Ishi, Theodora Kroeber
0
Aucun vote
L'homme dans le labyrinthe, Robert Silverberg
1
5%

Nombre total de votes : 21

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Oyé, oyé !
Nous arrivons au moment de choisir la lecture du mois de Juin : un roman où le personnage principal est l'objet d'une expérience
Image

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Meeteetse le 24 mai 2025, 17:54, modifié 2 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Tontétatilotétatou

:dowant: Je propose le classique "Flowers for Algernon" ("Des fleurs pour Algernon"). Je l'avais beaucoup aimé et trouvé très touchant à l'époque (il y a presque 20 ans, ça ne nous rajeunit pas). Je pensais justement le relire car je n'en ai qu'un souvenir vague.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose La Vague de Todd Strasser

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémentiine Oh j’ignorais que le film (excellent !!!) était adapté d’un livre :puppyeyes: D’ailleurs le film se déroule en Allemagne il me semble. Ça avait été une vraie claque quand je l’avais vu la première fois :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

DP parce que j’avais oublié ce que je venais dire initialement :facepalm:
@Tontétatilotétatou Excellente suggestion, ce livre est à la fois un de mes plus grands traumatismes littéraires mais aussi l’une des plus belles choses que j’ai pu lire :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui tu donnes envie de regarder le film :caprice:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kurmad

@Clémentiine J'ai vu le film au lycée (les Abibac avaient le livre au programme) il est vraiment très bien.
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Il me semble que La vague existe aussi en roman graphique, si jamais ça peut intéresser !

Les deux propositions sont vraiment les deux auxquelles j'ai pensé direct en lisant le thème, car les deux m'avaient vraiment marquée plus jeune :happy: J'avais lu Des fleurs pour Algernon en cours de français au collège, et vu le film La Vague au lycée, et moi qui ait vraiment une mémoire de poisson rouge, je me souviens très bien des deux...
Je préfère la mention à la citation !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Jamais lu la première proposition mais j'aimerais beaucoup beaucoup !

Je propose aussi C'est le coeur qui lâche en premier de Margaret Atwood. 

résumé

Je l'ai depuis longtemps. Commencé, jamais fini puis oublié. Je ne m'en rappelais quasiment pas avant de relire le résumé. Seul le sujet de ce mois m'a refait vaguement pensé à ce titre. J'aimerais bien le lire en vrai quand même  :lunette:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Arya_13

@Carafe J'ai pensé au même roman, que j'ai lu il y a un bon moment ! J'en avais gardé un souvenir mitigé, il me semble que c'était assez bizarre comme histoire mais mes souvenirs sont flous... Du coup ça m'intéresserait d'avoir des avis :P
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Arya_13 Je suis pas sûre qu'on attire beaucoup de monde avec ce livre qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je crois que j'ai vu le film (que j'avais trouvé bien je crois ?) et lu l'adaptation BD de La vague :lunette: mais pas lu le livre :lunette:
Voilà de rien pour cette contribution vague et sans but :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Haylee

Wow, les 3 propositions me tentent !  :nod:
Ça va être dur de voter.
Polythene Pam

Je viens de voir passer sur insta Devenir zéro d’Anthony McCarten qui a l’air de rentrer pile dans le thème !
En foufelle  :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose Ishi de Théodora Kroeber

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine on est clairement pas sur une réflexion moderne...

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine

J'avoue j'avais envie de lire un roman de gens qui participaient à une enquête de socio et qui se rebellaient au moment de la restitution. Mais ça existe pas apparemment :yawn:

-pivoine

Je ne sais plus si ça correspond tout a fait (lu il y a longtemps) : l'homme dans le labyrinthe de R Silverberg
Kurmad

@-pivoine J'y ai pensé aussi mais il me semble que c'est un peu différent d'une expérience c'est plutôt un genre de bannissement de mémoire ?

Par contre ce livre aurait pu coller dans mois "réécriture d'un mythe" (Philoctète).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On est à 6 propositions, je lance le vote dans la journée, si vous voulez faire un ajout c'est le moment !

Répondre