Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme

Le sondage s’est terminé le 30 juin 2025, 10:13

Sans parler du chien de Connie Willis
4
14%
Les Cent Mille Royaumes de NK Jemisin
1
4%
Un souvenir nommé empire de Arkady Martine
1
4%
Axiom’s end de Lindsay Ellis
1
4%
Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
11
39%
L'autoroute sauvage de Julia Verlanger
1
4%
Station Eleven de Emily St John Mandel
5
18%
L'Ancillaire de Anne Leckie
0
Aucun vote
L'immortalité moins 6 minutes de Catherine Dufour
1
4%
Babel de RF Kuang
3
11%

Nombre total de votes : 28

Polythene Pam

Hello ! Y a quelqu'un ici ?

Image

Comment ça je suis en retard ? Non chuis pas en retard. C'est toi qui est en retard  :lunette:

Image

Allez on ouvre tardivement le mois de juillet, chop chop, avec un banger comme on les aime :

Slay comme disent les jeunes :lunette:

Image

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image

Les membres du club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Modifié en dernier par Polythene Pam le 23 juin 2025, 10:50, modifié 2 fois.
En foufelle  :lunette:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Merci @Polythene Pam pour l'ouverture du topic, qui promet encore de belles découvertes :happy:

Pour ma part, je voudrais proposer Sans parler du chien de Connie Willis, dont j'ai lu il y a un certain temps de roman Le grand livre qui a l'air de se passer dans le même "univers" (il est question de voyages dans le temps et de paradoxes temporels aussi) et que j'avais bien aimé :happy:

Résumé
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Kurmad

Slay comme disent les jeunes :lunette:
Ouch, aucune idée de ce que ça veut dire #dinosaure...

Je propose Les Cent Mille Royaumes de NK Jemisin (l'autrice de La Terre Fracturée, la Cinquième Saison).
Je ne l'ai pas lu mais c'est la seule autrice de SFF que j'aime bien à part Robin Hobb la Queen.

Résumé
A Kane

Je propose Un souvenir nommé empire de Arkady Martine, que je n'ai pas lu, mais qui a gagné un Hugo et était nominé pour un Nebula, donc devrait être théoriquement pas mal, mais qui surtout est recommandé sur le r/fantasy comme un bouquin de SFF avec de la super représentation queer 

How do you want to do this?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Image
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Polythene Pam

Oh ! Je pense que je vais profiter de ce thème pour proposer Axiom’s end de Lindsay Ellis !
Peut-être en joker car c’est uniquement dispo en VO.
Je suis sur téléphone, j’ajouterai le résumé demain.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh je viens d'en finir un super!
C'est Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. C'est du bon fantastique, féministe, passionnant, avec aussi représentation queer. Je n'ai trouvé qu'un seul défaut, c'est que ce ne soit pas une saga :flappie:. Je l'ai lu en anglais, c'est un seul tome, je crois qu'en français il a été coupé en deux.
synopsis

@Tofu McCromesqui huhuhu :jv:
Modifié en dernier par Caillou le 18 juin 2025, 11:36, modifié 1 fois.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Arya_13

@Caillou j'ai aussi bcp aimé Le prieuré de l'oranger :)
Si jamais tu étais pas au courant, y a un préquel que j'ai trouvé encore mieux :)en anglais c'est A day of fallen night, je me souviens plus du titre en français
Indiana

@Tofu McCromesqui Il est fort possible que j'utilise ce thème pour enfin commencer le cycle 2 sans être distraite par les livres du club :siffle2:
(Je sais qu'une fois entamé je le finirai sans problème en parallèle du reste si besoin)
Weena88

Tiens, ça fait un moment que j'ai envie de lire le Prieuré de l'Oranger, ce serait l'occasion :rainbow:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
A Kane

Je suis trop triste, j'avais mal lu le thème, et vu "SF" et pas "SFFF" :crying:  Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un genre avec lequel j'ai un peu de mal, mais j'aurais beaucoup plus de trucs à proposer en fantasy  :crying:  
Par exemple n'importe quel livre de T. Kingfisher, ou Jacqueline Carey, ou Robin Hobb, ou Naomi Novik, ou, ou, ou :tears:  :crying:  

How do you want to do this?
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose un vieux roman de SF que je veux lire depuis un moment : L'autoroute sauvage de Julia Verlanger (pseudonyme Gilles Thomas). 
Vous suivez l'autoroute, en direction au sud. A pied, bien sûr, parce que la civilisation : kaputt ! En chemin, vous avez votre peau à défendre contre les groupés.
Alors si, en plus, vous tombez sur une fille qui a une idée fixe : aller à Paris...
Paris ! Les rats pesteux, les poches de gaz hallucinogènes, les mares de bactéries... Autant dire l'enfer.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
mimouche

J’adore ce thème ! Et les propositions jusqu'ici donnent hyper envie !

J’aimerais proposer Station Eleven de Emily St John Mandel, qui semble se situer dans la SF / dystopie / post-apo.
Résumé Babelio
Kettricken

@A Kane je ne participe pas mais j'adore la SF et je lis beaucoup d'autrices donc je me permets de t'en suggérer qlq unes
  • Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bybynautor

@Kettricken m'a devancée mais je propose officiellement la trilogie de l'Ancillaire que j'avais beaucoup aimé ! (C'est pour pas re-re-proposer Becky Chambers :yawn: ).

J'ai bien aimé Un souvenir nommé empire même si c'était un peu ardu de rentrer dedans !
Polythene Pam

@A Kane Il me semble que SFFF englobe la SF  :happy:

@mimouche Un de mes coups de cœur de ces dernières années  :coeur:
Peut-être que je lirai un autre de ses livres !

Je vous remets le résumé d'Axiom's end de Lindsay Ellis
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arya_13 ah mais trop bien je savais pas! Merci de la reco :free:

Sinon ce sujet va clairement augmenter ma PAL :yawn:
Image
Kettricken

@Polythene Pam j'aimais tellement les vidéos de Lindsay Ellis, je les ai TELLEMENT écoutées... faudrait que je lui renvoie l'ascenceur en achetant son livre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui :yawn:

J'ai 0 idée vu que tous les livres que j'ai lus dans ce genre ont été suggéré dans le Club :lol: j'avais adoré Le prieuré de l'oranger d'ailleurs :coeur: clairement je vais noter plein de titres, et j'ai hâte de voir l'élu !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre