Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Août 2025 - Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend

Polythene Pam

Les membres du club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Oh mais voilà déjà le club du mois d'août !

Image

C'est bien l'intérêt d'avoir été en retard sur juillet, on a l'impression que c'est nouveau club tous les quinze jours ! :rainbow:

Ce mois-ci on s'attaque à

Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend
Image

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image
Modifié en dernier par Polythene Pam le 06 juil. 2025, 17:59, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Polythene Pam

Je me disais que c'était bien calme par ici

Image

Thème trop complexe ? Tout le monde est déjà parti en vacances ? Réfléchissement 

Image

AH !
J'ai oublié les mentions

Image

Allez à vos suggestions !  :free:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Perso j'avais 0 idée :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche
Pronoms : Elle

J'aimerais proposer Yellowface de Rebecca Kuang, que j'ai lu le mois dernier et qui n'a pour le moment pas encore été beaucoup cité dans le forum (alors que de manière tout à fait égoïste, j'ai TRES envie d'en discuter avec des personnes qui l'ont lu).

Résumé Babelio

Je n'ai pas envie de trop en dire car ça gâcherait sans doute un peu le plaisir, mais la narratrice est absolument détestable et elle a des actions détestables. On ne peut pas dire qu'on la "comprend" au sens où ses actions se justifieraient, mais dans son système de pensées, elles s'expliquent. Elle s'auto-convaint tellement elle-même que j'ai par moments était amenée à la "comprendre" (avec plein de guillemets, et avec des réactions d'auto-dégoût profond :lol: ).

Attention TW
Xixili

C'est tellement précis comme thème 
La seule idée qui remonte ce serait un livre de Bazin mais je ne sais pas si j'ai envie de proposer ça  :sweatdrop:
Merci de ne pas citer :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@mimouche ah il est dans ma PAL ! Génial on lit ça, @Polythene Pam tu peux clôturer le sondage avant de l'ouvrir :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Sinon @Tofu McCromesqui nous dirait que ça passe pour Fitzounet peut-être...

A Kane

@Meeteetse  j'allais demander si Fitz est considéré comme détestable  :yawn:  Perso je le kiff plus à chaque relecture, mais par contre ça marcherait bien pour plusieurs persos des Aventuriers de la mer (coucou
)
How do you want to do this?
Polythene Pam

@Meeteetse :yawn:
Je propose Wicked de Gregory Maguire qui a inspiré le film éponyme et qui retrace l'histoire de la sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz !
AcarusSiro

@Xixili ah oui tiens, Vipère au poing, je l'ai lu il y a hyper longtemps, ça pourrait peut-être cadrer. Si c'est bien ce Bazin là dont tu parles :coiffe:
Ne pas me citer, merci :v:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse:shifty: Je dois bien avouer que c’est la première chose qui m’est venue en tête :yawn:
Mais non, pour moi Fitz n’est absolument pas détestable, agaçant par moment oui, mais c’est ce qui en fait l’un des meilleurs personnages de la littérature (ouiouijlaidit) : il est humain donc profondément imparfait :coeur:
Par contre je plussoie totalement @A Kane pour Les aventuriers de la mer, notamment avec le personnage de Kennit (je ne spoile rien on sait dès sa première scène que ça va être compliqué avec lui :lol: ). Excellent antagoniste ultra complexe :clap: Néanmoins c’est un roman (enfin une série de romans) chorale donc il y a plusieurs personnages principaux en plus de lui.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Xixili

@AcarusSiro Il était en tête de liste mais j'en avais 2 en tête. Car j'ai l'impression que l'auteur est tellement fracassé par son passé que tout ses perso sont antipathiques. Mais je fais peut-être une généralité.

En écrivant, je me dis que s'il faut choisir un livre de cet auteur, ce serait Vipère au poing. Il est vraiment très intéressant sur la maltraitance que l'on peut affliger à un enfant.

Je propose donc Vipère au poing de Bazin.

Merci de ne pas citer :happy:
AcarusSiro

@Xixili
un peu hs
Ne pas me citer, merci :v:
Enheduanna

Est-ce que Gatsby le Magnifique rentrerait dans ce thème ? :hesite: Dans mes souvenirs il est prodigieusement agaçant.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'avoue, j'ai zéro idée pour ce thème :sweatdrop: Je vais vous laisser faire des propositions :cretin: (Vipère au poing, c'est pas mal du tout comme proposition, je ne l'ai jamais lu mais j'ai vu le film)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Kurmad

Aucune idée (à part Rogue qui illudtre superbement le post d'introduction) mais je n'ai jamais lu H. Bazin ça manque à ma culture alors ça me tente bien.
Bybynautor

Internet me propose L'amie prodigieuse dans ce thème, celles qui l'ont lu vous trouvez que ça colle ?
Sinon je ne l'ai pas lu non plus mais je proposerais bien 99 francs qui m'a l'air de rentrer dans le thème.
Arya_13

J'ai lu L'amie prodigieuse, je n'ai pas trouvé les protagonistes détestables même si des fois on a envie de les secouer... Mais j'ai beaucoup aimé :)
Krinekrine

J'ai lu Hervé Bazin il y a des plombes... pourquoi pas relire!

En attendant je suis bien hypée par Yellowface 
  :taquin:
No1

@Bybynautor De mon point de vue de lectrice qui n'a lu qu'un tome et abandonné l'idée de lire la suite en partie à cause des personnages qui me filaient des boutons, en effet ça rentre parfaitement dans le thème !   :coiffe:

Après des années à le regarder traîner dans ma PAL, je commence justement Gatsby cette semaine... 
Répondre