Septembre - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte

Septembre - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte

Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants de Meghan Daum
4
17%
Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman
3
13%
La mort de l'auteur de Nnedi Okorafor
5
22%
Les essaims de Chloé Chevalier
0
Aucun vote
Le Don de Katsa de Kristin Cashore
2
9%
Un meurtre sera commis le... d'Agatha Christie [ou tout autre Miss Marple]
8
35%
Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg [potentiellement un peu hors thème]
1
4%

Nombre total de votes : 23

Polythene Pam

Hello les campeurs et les campeuses !

Les membres du club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ouverture du club de septembre tout en sobriété puisque depuis le téléphone et en vacances :lunette:

Au mois de septembre nous lirons donc :

Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte

Comme d’habitude on vise 10 propositions et si possible 1 par personne :happy:  :free:
Modifié en dernier par Polythene Pam le 21 août 2025, 11:32, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam Alors moi j’ai une question : est-ce que le fait de ne pas vouloir / avoir d’enfant doit forcément être traité dans le livre ? Ou est-ce que ça peut ne pas être abordé et youp on parle de tout autre chose ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

:hesite:  j'ai hésité à poster parce que c'est plus un essai qu'un roman à lire tranquillou, j'aimerais proposer Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants si jamais on n'arrive pas à 10 propositions (il y a bcp de TW donc je ne sais pas si c'est une bonne idée)
résumé
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Suspiria

Il me semble que "Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman rentre tout à fait dans le thème !
Zombie shark with metal teeth

PS - je fais du rollerdance par ici venez me regarder me casser la gueule !
Compote

Bon ça fait des mois que je n'ai pas participé mais comme c'est moi qui ait proposé le thème, je me permets de te répondre @Tofu McCromesqui. Je trouverais effectivement très rafraîchissant et reposant que la question ne soit pas du tout abordée. Genre c'est un roman d'amour, d'aventure, policier, n'importe quoi, mais la meuf ne se torture pas des pages entières sur sa potentielle ou non maternité (et surtout ne tombe pas enceinte à la dernière page alors qu'elle a 43 ans, qu'elle a rencontré son nouveau mec il y 1 mois et que ça sort de nulle part).

Cela dit ton bouquin a l'air intéressant @Clémentiine !
Silure_

Du coup n'importe quel Miss Marple d'Agatha Christie marche :cretin: :ninja:.
Ne pas citer.
Cooky

Je n'avais aucun titre qui me venait à l'esprit sur ce thème (ce que je trouve un peu triste d'ailleurs), mais comme le nombre de proposition n'augmentait pas trop, je suis allée fouiller ! J'ai eu un peu de mal à trouver un livre qui me donnait vraiment envie et qui était traduit en français...
Je propose donc La mort de l'auteur, de Nnedi Okorafor, où visiblement l'héroïne n'a pas d'enfant et ne cherche pas à en avoir, ce qui est une des manières dont elle se détache de ses sœurs, mais ça n'a pas l'air d'être le cœur du roman non plus.
Je n'ai pas inventé ça toute seule, et au cas où ça intéresse d'autres belettes qui ne sauraient pas quoi proposer : lien reddit
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Effectivement c'est pas évident à trouver...
Je vous propose de la SF (comme vous m'avez transformée mes ami.e.s :lol: ), Les essaims, de Chloé Chevalier. Je ne l'ai pas lu donc je peux pas garantir à 100% que ça colle parce que je veux pas me spoiler mais ça m'a l'air bon !

Sinon pour les intéressées (en fait pour @Tofu McCromesqui :yawn: ) , apparemment un de ses premiers romans est comparé dans l'écriture / le monde à de Robin Hobb, c'est ça.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je l'ai déjà lu, mais je peux proposer le tome 1 de la quadrilogie Graceling, Le Don de Katsa de Kristin Cashore, où l'héroïne dit clairement qu'elle ne veut pas se marier et ne veut pas d'enfants et elle se tient sur ses positions dans tout le roman, malgré une relation amoureuse :rockon: J'ai bien aimé dans le style fantasy, et les autres tomes sont assez indépendants de ce que j'ai pu voir, donc pas de souci pour ne lire que ce tome-là :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Indiana

Ah oui, tout à fait d'accord avec @Misspoire , d'ailleurs je n'ai jamais lu que ce tome là !
C'est un peu Young Adult, mais ça reste très sympa quand même, avec un univers et un point de départ sympa, pas 100% original quand on a l'habitude de lire de la Fantasy, mais quand même pas non plus copié collé de tout ce qu'on voit !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Meeteetse a écrit : 19 août 2025, 14:50 Robin Hobb

Image

(En l’occurrence j’ai lu ce livre et… j’ai détesté :lol: )
(Et je suis sciée qu’on puisse comparer son écriture avec celle de Robin Hobb :oo: j’ai lu des fanfictions mieux écrites que ça :yawn: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui ah merde :yawn: ça m'avait bien enthousiasmée mais non du coup :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Indiana

Hier à Biocoop ( :yawn: ) j'ai eu une autre idée mais je suis pas sûre qu'elle rentre 100% dans le thème :hesite:
Il s'agit de Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. Idgie pourrait bien rentrer dans la définition, mais en même temps elle adopte le fils de son amie et "coloc" (la fameuse "coloc" :lol:)

En tout cas, même s'il ne rentre pas dans le thème je le conseille, il est vraiment bien ! (Et le film a été franchement bien réalisé aussi !)
Polythene Pam

@Indiana j’adore ce livre ! :dowant:
Mais effectivement il n’est peut-être pas 100% dans le thème :hesite:

Je rentre tout juste de vacances, j’essaye de publier le sondage rapidement !
Polythene Pam

Les membres du club

Le sondage est ouvert ! :free:

Je me suis permise de suggérer un Miss Marple qui semble être dans le top des meilleurs d'Agatha Christie :cretin: En espérant que l'intrigue ne tourne pas trop autour des descendances :panicpea:
Weena88

J'ai bien envie de lire le don de Katsa, mais je trouve deux éditions sur momox/la fnac, des idées du pourquoi du comment? Et laquelle est la meilleure? 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 Aucune idée, on me l'avait offert dans un swap, moi j'ai l'édition Hachette en grand format, je n'ai pas eu à me plaindre de la qualité... Après, tu peux peut-être le trouver dans une édition en poche...
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Weena88

Et ben, je vais en avoir des choses à lire en septembre :yawn: je vais regarder si il y a des miss Marple à ma bibliothèque, j'ai réservé Beignets de Tomates vertes et j'ai bien envie de lire la série des Sept Royaumes :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Compote

Saperlipopette j'ai encore oublié de proposer un truc...

Je pense que je lirai de toute façon Beignets de tomates vertes, j'avais vu le film et je m'en souviens très peu mais il me semblait que :hesite:
Merlu
Pronoms : il

@Compote
spoiler potentiel sur le livre
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Répondre