Le QG du club de lecture du Terrier

Avatar du membre
Heran.

J'aimerais bien participer, peut être pas tous les mois parce que je lis lentement. :ninja:
Pour le livre commun ou non, on peut choisir un livre et si ca botte pas certain.e.s ou qu'ielles le trouvent pas à temps, ielles peuvent lire un bouquin sur le même thème à la place ? (Oui je suis la reine des compromis :lunette: )
Avatar du membre
Bybynautor

Je venais faire la même proposition que @Heran., le plus important étant que chacun.e y trouve son compte :fleur: . Et comme ça, en plus du plaisir de la lecture partagée, ça donnera d'autres idées (coucou les PAL qui s'allongent toujours plus !).
Avatar du membre
Suspiria

Zut, j'arrive trop tard pour mon idée de thème je crois ?
Je le pose quand même là si jamais.
"Un livre où on apprend ce qui se passe en même temps que le narrateur" (suggestions : Piranesi de Suzanna Clarke, Les 7,5 morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton...).

C'aurait été chouette une lecture commune je trouve mais bon, on va aller avec la majorité :happy:
L'avantage de ce système-ci c'est qu'on va pouvoir découvrir de nouvelles lectures donc c'est cool aussi !
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Euphorbia

j'aime bien l'idée d'un livre en commun et du compromis si jamais on l'a déjà lu /il nous branche pas :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah pour moi on lisait tous.tes le même livre :shifty: Ça permet aussi de découvrir des titres qu'on n'aurait pas voulu lire de prime abord.
Mais j'aime bien cette idée de compromis, on peut faire ça pour que tout le monde puisse participer même s'il y a gros rejet du livre choisi. :happy:

@Bybynautor Excellente idée, je voulais aussi proposer un livre sur les fêtes pour la période de Noël.

Bon je pense qu'on peut s'arrêter là pour l'instant pour les thèmes, merci beaucoup pour vos propositions :fleur:
On a donc :
- Polar géographique
- Livre lauréat d'un prix littéraire
- Roman sur la légende arthurienne
- Roman de SF féministe
- Livre feel-good (thème pour cet été)
- Roman qui donne faim
- Roman avec un animal en personnage principal ou important
- Contes et/ou mythologie
- BD / roman graphique
- Récit de voyage
- Roman francophone écrit par un.e écrivain.e non français
- Roman avec au moins 5 personnages principaux
- Sororité
- Roman qui parle de neige / montagne / de Noël (pour le mois de décembre)
- Littérature africaine
- Un livre court (maximum 150 pages)
- Végétaux
- Un livre où on apprend ce qui se passe en même temps que le narrateur

Bah on a de quoi faire :cretin: Je tire ça au sort ce soir ! :dowant: (enfin je le fais faire par une main innocente et comme ma fille n'a que deux mois ça sera mon mec !)
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

DP pour annoncer que le topic de la première session du club de lecture est ouvert :dowant:

J'ouvrirai le deuxième dès qu'on connaîtra le prochain thème, comme ça on pourra s'organiser en amont :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Tofu McCromesqui

- êtes-vous ok pour qu'on ouvre le premier sujet du club de lecture avec pour thème "livre feel-good" ?


Oui carrément partante !! :rainbow:


- si oui, quel temps estime-t-on nécessaire pour tout mettre en route (cf plus haut) ?


10 jours minimum je pense ! :shifty:

- êtes-vous ok pour qu'on tire au sort l'ordre des prochains thèmes ?


Ouiiiii j'adore l'idée :rainbow:


- avez-vous des derniers thèmes à proposer ?

J'aimerai bien aussi découvrir de la poésie :happy:


@Magnus Vrai morceau ou réécriture, j'aime l'idée de découvrir ! Pareil pour les contes , traditionnels ou réinventés tout me va ! :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Nimrë

@Tofu McCromesqui

- êtes-vous ok pour qu'on ouvre le premier sujet du club de lecture avec pour thème "livre feel-good" ?
Oui!!!
- si oui, quel temps estime-t-on nécessaire pour tout mettre en route (cf plus haut) ?
Je suis d'accord avec @Weena88 pour début août parce que j'avais compris aussi qu'on lisait le même livre ensemble.
- êtes-vous ok pour qu'on tire au sort l'ordre des prochains thèmes ?
Tout à fait!
Et je vais aller voir le nouveau sujet et participer en retard comme d'habitude!
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Tofu McCromesqui du coup tu tires au sort le prochain thème quand on aura choisi le livre pour le thème feel good ? Ça permettrait de se projeter un peu sur le thème suivant. Ou tu attends encore un peu ? :)
Sinon lecture commune ou livres dans le thème, les deux me vont, dans les deux cas ça permettra de découvrir de nouveaux titres !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
A Kane

Je venais dire de manière très originale que tout me va :yawn:
Je trouve cool si on lit le même livre pour pouvoir vraiment échanger, mais j’aime beaucoup la proposition de @Heran. qu’on puisse choisir un titre alternatif dans le même thème si on sait qu’on va pas aimer/si on a déjà lu/si on arrive pas à trouver le livre du mois!

Trop merci @Tofu McCromesqui d’organiser tout ça :dowant:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Tofu McCromesqui a écrit : ven. 02 juil. 18:57 DP pour annoncer que le topic de la première session du club de lecture est ouvert :dowant:

J'ouvrirai le deuxième dès qu'on connaîtra le prochain thème, comme ça on pourra s'organiser en amont :fleur:
@Loucy Tout à fait ! Pas eu le temps de faire le tirage au sort hier, mais je m'en occupe aujourd'hui. :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Adelowalkeria @UranusMarie @Loucy @Agnies @Mrs Balthazar Bux @A Kane @Roxie @Magnus @Suspiria @Clémenti!ne @FilledeLoup @Tamam @Bybynautor @Azalée @Baie d'Or @Scaretale @Weena88 @idrileo @Nimrë @Gallifrey @Euphorbia @Compote @Brunehilde @Arya_13
@Heran.


Le sort a parlé, nous avons la liste dans l'ordre des thèmes de nos prochaines sessions de lecture :dowant:
J'en ai profité pour mettre à jour le premier post de ce topic avec les règles générales retenues, la liste des thèmes et un index de tous les sujets qui seront créés en lien (ce post sera donc régulièrement mis à jour).
Je vais aussi de ce pas demander à ce que ce sujet soit épinglé pour être trouvé facilement.
J'espère que ça vous va :rougis:
Allez assez de suspense et rendez-vous par ici :dowant:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'arrive après la bataille mais l'idée du club de lecture m'attire bien s'il reste une petite place pour moi :puppyeyes:
La dernière fois que j'ai fait partie d'un club de lecture c'était au collège et on était 5 donc bon, je ne connais pas les us et coutumes mais rien que de pouvoir papoter livres et découvrir de nouveaux auteurs ça me va :dowant:

Je suis en train d'essayer de réveiller ma vieille liseuse Kobo d'un profond sommeil pour l'emmener en vacances donc ça serait parfait pour pouvoir suivre sans trop de problème. J'ai beaucoup lu plus jeune, j'avais presque arrêté (pour le plaisir, je lis et écrit toute la journée pour le travail) et depuis quelques mois je me suis lancée dans Outlander en VO et je kiffe de redécouvrir les plaisirs de la lecture, du coup si je pouvais rester sur ma lancée tout en échangeant avec vous, ça serait le combo gagnant ! :gnih:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Bybynautor

Quelle organisation au top @Tofu McCromesqui ! (Mais ça ne m'étonne pas de ta part :cretin:).
Merci :fleur:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Merci pour toute cette organisation :D

J'aime beaucoup l'alternative de lire un autre livre si le livre commun ne convient pas. :taquin:
Avatar du membre
Birdie

Allez je me lance, il est grand temps que j'apprenne à parler des mes lectures, surtout que le thème du mois prochain me plait bien ! Je veux bien me joindre à vous si vous m'acceptez dans la bande des rats de bibliothèque :lunette:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Végé_Mercier

Je veux bien faire parti du club aussi !
Avatar du membre
Pimprenelle

Bonjour à vous ! Je participe au club de lecture ! Ma pile à lire est énorme mais je vais participer avec plaisir :disco:
Avatar du membre
Gallifrey

Je débarque avec un peu de retard mais toutes les décisions prises me paraissent excellentes ^^
Merci pour l'organisation de ce chouette projet!
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Ana

Je veux bien participer aussi ! Ça sera mon premier club de lecture :)
Répondre