Club de lecture - combats quotidiens, luttes globales et misandrie

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Image
Salut :lunette:
Comme évoqué dans l'Aile des femmes, voici ouvert le Club de lecture Misandrie  :dowant:
J'ai hésité à le placer dans la partie du forum sus-mentionnée mais je me suis dit, même si on fait pas boire un âne qui a pas soif, éventuellement on peut le pousser dans l'eau pour le rafraîchir quand même si on voit qu'il est tout sec. Je m'excuse auprès des ânes qui n'ont rien demandé à personne. 

Cette section du Club fonctionne ainsi (je propose, vous disposez) :
- on vient proposer, quand on veut, une lecture sur les questions de féminismes, du patriarcat,  de l'exploitation, des luttes et des prises de pouvoir des femmes et des minorités de genre
- chacun.e lit dans son coin et vient nous parler de ses découvertes et de la façon dont le livre l'a aidé.e à n'emplafonner personne au travail / dans la rue / dans son couple / entre amis... ou bien au contraire à générer du déchaussage de dents. On partage librement sur ce que ça nous a évoqué comme expérience, comme questions, comme autres lectures.
- cette section du Club ne suit pas de cycle même si les cycles c'est très bien : on lit ce qu'on veut quand on veut, à son rythme, avec les autres ou plus tard
- si vous vous sentez attaqué  en tant qu'homme cis par cette section du Club c'est sans doute que vous avez beaucoup à gagner à le rejoindre, EN SILENCE EN REVANCHE dans un premier temps :lunette: n'obligez pas les belettes concerné.es à la pédagogie, on vous doit rien, on veut juste lire

Allez, lisez, sorcières !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Krinekrine

:rainbow: :rainbow: c’est tout pour le moment :coeur:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci @Meeteetse pour ce génial lancement de topic ! :lol: :rockon:
Je préfère la mention à la citation !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Du coup je viens vous proposer "Moi les hommes, je les déteste" de Pauline Harmange :cretin: qui est déculpabilisant et libérateur et se lit vite :caprice:.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ahah j'ai failli le prendre à la librairie @Caillou :yawn: il est à la bibliothèque du taf emprunté jusqu'à mi janvier, je le réserve :lunette:

En attendant je pars sur Les féministes t'encouragent à quitter ton mar,i tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine, sacré programme, de Alex Tamécylia
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Krinekrine

@Caillou je l'ai lu et bcp aimé!
@Meeteetse ça fait un moment que je lorgne sur celui là, il n'est pas à la médiathèque, je vais l'acheter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

je l'ai fait récemment pour:
- Pas tous les hommes quand même de Giulia Foïs que je recommande fortement
et dans la même collection
- Elles vont finir seules avec leurs chats de Charlotte Debest
que j'ai lus et que je vous recommande chaudement avec un bonus pour le premier  :loveeyes:

me reste à lire à la maison (puis ça prendra le même chemin)
- Tu vas pas chialer comme une gonzesse ! de Lucile Peytavin

et j'ai lu récemment aussi

- En bons pères de famille de Rose Lamy
et 
- Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy aussi
qui sont tous les deux vraiment bien. Mais si vous n'en lisez qu'un lisez le premier!
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah j'ai Elles vont finir seules avec leurs chats @Krinekrine ! C'est trop chouette que ces livres tournent ma foi :lunette:

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Les féministes t'encouragent à... (ça se lit très vite)

Nymphetameen

J'ai offert à mon copain Théories Féministes de Camille Froideveau-Mettrie (c'était sur sa liste), un bon gros pavasse des familles qui rassemble une bonne quantité d'articles sur, eh bien, les théories féministes dans leur ensemble (ça brosse l'histoire, les concepts, la santé mentale, les luttes queers, l'afrofeminisme... bref c'est bien vaste). J'ai commencé à le bouquiner, c'est hyper intéressant pour le moment.

Sinon, en grand classique mais je ne l'avais pas encore lu, une amie m'a offert la BD Les grandes oubliées de Titiou Lecoq et Marie Dubois, j'ai appris énormément de choses, c'était passionnant (le format BD me plait bien pour ce genre de lecture).

Sinon, c'est un peu plus large que le féminisme mais je le mets quand meme parce que j'ai adoré, cette année j'ai lu Les Vigilantes : les femmes d'extreme droite et le nationalisme sexuel, un peu dense à lire, avec pas mal de concepts que je ne maitrisais pas (un challenge pour mon TDAH mais je l'ai relevé :rockon: ), qui m'a aussi appris énormément de choses sur "comment on peut etre une meuf d'extreme droite nom de dieu et comment J.K. Rowling a-t-elle pu ainsi glisser?". Je recommande si le sujet vous intéresse autant que moi et que vous etes à l'aise avec les lectures universitaires.

Modifié en dernier par Nymphetameen le 30 déc. 2025, 16:42, modifié 1 fois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nymphetameen j'ai failli le prendre à la librairie, Les vigilantes - ton retour donne bien envie, je vais le faire commander à la bibliothèque !

Je suis dans Elles vont finir seules avec leurs chats de Charlotte Debest, j'aime bien, même si c'est moins jubilatoire que les précédents ! Edit : j'ai fini et bon, ça donne plus envie de tout cramer qu'autre chose, mais c'est de la socio donc à quoi s'attendre sinon ça ?

Portnawak
Pronoms : Elle

Ah j'ai été jeter un coup d'oeil aux plus mauvaises notes de "Moi les hommes, je les déteste" sur Amaz*n, ce sont pour la plupart des hommes quelle surprise  :lol:    Ces messieurs se sont-ils sentis vexés, concernés par les propos, ou juste offensés par le titre ? 
Krinekrine

J’ai terminé « enfin seule » de Lauren Bastide

J’ai bien aimé le mélange entre son expérience personnelle et toute la littérature qu’elle synthétise dedans.
Je m’y retrouve assez, si je pouvais vivre moitié de mon temps pour moi et l’autre moitié pour mes proches ça m’irait tout à fait.
Je retrouve aussi exprimes tous mes besoins de moments sans m’occuper des autres, sans regard extérieur, sans sollicitations permanentes d’enfants ou de conjoint ou d’autres membres de la famille…
Toutes choses qu’évidemment les mecs ont su entretenir, avec leur espace chez eux (bureau), leurs activités extérieures, etc…
Bref je recommande.
Je crois que j’ai mis le doigt sur ce qui m’a tant fait vriller pendant les confinements…
Bernie

Je viens d’acheter Sortir de la maison hantée de Pauline Chanu et Mon vrai nom est Elizabeth d’Adèle Yon. Ces lectures vont faire suite à celle de Folie et résistance de Claire Touzard. Je reste donc dans le thème de la psychiatrisation des femmes qui dérangent.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie j'ai écouté ce podcast récemment et j'ai trop aimé, ça aborde le même thème (et trooop envie de lire Mon vrai nom est Elisabeth) https://pca.st/episode/0f0622b2-2d72-45 ... fe3bff88ea

Bernie

@Meeteetse je retiens ton conseil de podcast. Il y a un épisode du podcast Folie Douce avec Adèle Yon qui est passionnant et un autre avec Claire Touzard.
Le livre de Pauline Chanu est la continuité de l’enquête sur l’hystérie qu’elle avait menée pour LSD sur France Culture https://www.radiofrance.fr/francecultur ... confisquee
Krinekrine

@Bernie er @Meeteetse Mon vrai nom est Elisabeth est dans ma pàl aussi
Y’a des chances pour que ça soit ma prochaine lecture sur ce thème… (pour alterner un peu j’ai commencé un roman).
Dana Scully

@Bernie @Meeteetse moi aussi ! (Et l'épisode de Passages était bien.) Je suis fascinée par ce type d'histoires (je passe beaucoup de temps à me demander ce que je serais devenue si j'étais née à une autre époque).
Merci de ne pas citer mes messages.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me suis offert pour Noël :
- Un livre à soi, de Charlotte BIenaimé
- Défaire le discours sexiste dans les médias, de Rose Lamy
- En bons pères de famille, de Rose Lamy aussi
Il traine dans ma PAL (mais plus pour longtemps) :
- Le gaslighting, d'Hélène Frappat
:unicorn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Nymphetameen

Allez, j'attaque Nos pères, nos frères, nos amis, dans la tete des hommes violents, de Mathieu Palain (après avoir absolument adoré Les hommes manquent de courage, du meme auteur). Le truc "marrant" avec cet essai c'est que c'était PILE le sujet de mon mémoire de M2 de criminologie, que je n'ai du coup jamais écrit car je n'ai pas été prise en M2 (mais ça va, j'ai quand meme réussi ma vie) (enfin je crois). Du coup ça me fait quand meme drole, j'ai un peu hate de lire ce livre.

Est-ce que vous croyez que ce livre passe dans la catégorie "un livre ou les mecs sont tous nuls" ? Suspens.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lis "Vieille fille" de Marie Kock et j'aime bien - ça boucle par mal avec Elles vont finir seules avec leurs chats mais bon c'est pas désagréable :yawn:

Répondre