Nouveau challenge lecture : À l'est d'Eden (J. Steinbeck) RDV lundi 10 août !

Septembre 2026 - Un livre de moins de 200 pages

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

HA COUCOU !
Comment ça va super bien les vacances ? Grasse mat' ? Apéro tous les jours ? P'tits bains de mer ?
(pour le bien-être universel, ce message omet volontairement certains sujets comme les 130 canicules de 2026, les feux de forêt, les parents qui ne peuvent plus jamais dormir, l'existence de Bruno Retailleau)

Image

Mais bon, vous savez ce qui se passe dans un mois ?

Image

Image

Hé oui, on sort de l'eau, on remet son réveil (  :tears:  ), on recommence à se laver avec de l'eau douce et à crier et répéter infiniment tous les matins "DEPECHE-TOI, JE VAIS PAS LE REPETER  :non:  " et à tenter de ne pas baffer les gens qui répondent à comment ça va par "comme un lundi"  :slap: .
Pour faire coïncider la lecture avec la reprise de nos activités de la rentrée, arrêtons de lire en diagonale des pavés de 1000 pages en sautant un chapitre sur deux, suivons le thème du club de lecture de septembre !

Image
"tiens si je lisais Honoré de Balzac pendant que je fais la vaisselle, les devoirs des mioches, du sport et une réunion qui tient dans un mail"

Nous allons lire un livre de moins de 200 pages  :supermad:    De quoi faire la part belle aux recueils de nouvelles, aux BD et autres romans graphiques, à l'Assassin Royal (ah non ça ne marche pas cette fois, flûte), aux essais, aux courts romans...

A vos propositions  :free:

Image
"et hop, on dira que je l'ai lu"
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 02 août 2026, 21:43, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui En vrai, il y a Le Prince bâtard, prequel de l'Assassin royal, qui fait 160 pages :cretin: (ce n'est pas une proposition, je l'ai déjà lu :lol: )

Je vais voir ce qui traîne dans ma PAL et qui a moins de 200 pages, et je reviens :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
yoruichi

je viens de finir le très jouissif heureux comme jamais de guillaume chamanadijan. ca pourrait vous plaire? c'est de la sf anticapitaliste
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Hello me revoilà après avoir consulté ma PAL :happy:

Je propose donc un petit livre d'environ 160 pages : Le Passeur de livres de Daraya : Une bibliothèque secrète en Syrie de Delphine Minoui

C'est un récit journalistique sur la guerre en Syrie et la résistance par les livres :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Indiana

Je propose Un Court Séjour en Enfer de Steven Peck, que j'ai sur ma PAL d'après je ne sais plus quelle recommandation, qui a l'air sympa mais pas facile à trouver par contre (notamment pas dispo dans ma médiathèque :lol: ). Ça évoque apparemment un peu l'absurdité de la vie, la philosophie derrière les croyances sur l'après mort etc, mais je n'en sais pas plus...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi je pense qu'il faut repartir sur une note positive et pleine d'entrain, un truc solide, qui repose les bases au moment où on s'apprête à fréquenter de nouveau sans pause Jean Mi qui vole nos idées au taf et Victor qui se fait élire délégué parent d'élèves mais en branlera pas une tout en ouvrant sa bouche pour apporter rien du tout et donc je propose Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange :happy:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Indiana

@Meeteetse Ah tiens, je voterai peut-être pour ta proposition plutôt que la mienne vu que je l'avais acheté à sa sortie (pour soutenir l'autrice vu qu'il y avait polémique et édition limitée) mais je n'ai jamais pris le temps de le lire :ninja:
Polythene Pam

Je propose Foster de Claire Keegan, un coup de coeur cette année pour moi :coeur:
En foufelle  :lunette:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse

Image

De façon très surprenante nous avons eu la même idée :lol:
J'ai d'abord regardé dans mes romans mais il n'y a que des pavés :facepalm: puis dans mes BDs mais c'est quand même sacrément cher et dur à lire en numérique donc j'ai fini dans mes essais féministes. J'ai beaucoup hésité avec ta proposition, j'aime particulièrement le lire devant les mecs (surtout quand ils me saoulent donc souvent) ou encore mieux dans les transports en commun en levant parfois les yeux vers les hommes du bus avec un air dégoûté :yawn: excellente source de divertissement !

Mais je pensais plutôt à proposer En bons pères de famille de Rose Lamy (alias Préparez-vous pour la bagarre), que j'avais beaucoup aimé à ma première lecture (et que j'ai déjà offert à plusieurs hommes de mon entourage :cretin: ).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

:yawn: @Tofu McCromesqui je suis bien contente que tu sois de retour :cretin: j'ai lu En bons pères de famille cette année, beaucoup apprécié aussi.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse À tous les coups c'est toi qui m'a happée avec tes ondes télépathiques :yawn:
D'ailleurs (après j'essaie d'arrêter mon HS Meeteetse/Tofu) j'ai trop pensé à toi il y a quelques jours : je jouais à Tiny Bookshop (excellent jeu que je vous recommande) où en gros tu dois gérer ta roulotte librairie et recommander les bons ouvrages selon les critères des clients. Et ce sont des livres qui existent vraiment, donc maintenant ma PAL déborde encore plus :lol: Bref il y a quelques jours je lis juste la description d'un livre en me disant "oh la la mais ça a l'air génial je note de suite le nom" et c'était... La distinction, de Bourdieu :yawn: :yawn: :yawn:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui :yawn: :yawn: et je viens de regarder : ce jeu a l'air génial (encore plus avec le fait qu'il recommande du bourdieu :lol: ) !!

Kurmad

Je propose Des souris et des hommes de Steinbeck. C'est un classique, je l'ai lu ado, je ne serai pas contre le relire et repleurer un bon coup.
MamzelleOups

@Polythene Pam Je me disais que ta proposition ressemblait beaucoup à un autre livre de l'autrice, et j'en conclue que c'est simplement son titre en anglais :coiffe: (Les trois lumières si je me souviens bien en français !)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Brennnessel

Je propose Cannibale, de Didier Daenincks.
Moins de 100 pages, moi qui d'habitude préfère les gros pavés, ça va me changer  :cretin:

Résumé: 

Polythene Pam

@MamzelleOups ouiiii exactement !
La nouvelle a été adaptée d’ailleurs il y a quelques années, j’aimerai beaucoup voir le film qui s’appelle A quiet child je crois.
En foufelle  :lunette:
MamzelleOups

Je ne crois pas être officiellement inscrite au club de lecture, mais je propose Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, qui attend dans ma Pal, autour de 140 p.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose une novella SF : La Vieille Anglaise et le Continent de Jeanne-A Débats.

Certaines propositions ne se refusent pas. 
Même lorsque vous êtes une très vieille eco-warrior acariâtre à l’agonie.
Même si l’offre va à l’encontre de tous les idéaux que vous avez défendus pendant des années.
Votre esprit va être transféré dans le corps d’un grand cachalot, un des derniers de son espèce.
Kettricken

Je suis pas dans le club mais je vous conseille l'épopée de Gilgamesh. C'est la plus vieille histoire dont on ait retrouvé la trace (écrite y a 5000 ans), j'ai trouvé ça émouvant à lire
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je vais tricher un peu car il semblerait que le livre physique ait un peu plus de pages (224 selon Babelio), mais je suis en train de lire Villa Gloria en format numérique et j'aime beaucoup ! Sur ma liseuse il a 190 pages, donc je considère que c'est bon :cretin:

J'ai découvert Serena Guiliano récemment et je lis ses romans au fur et à mesure comme des bonbons que je ne voudrais pas manger trop vite, je les trouve émouvants, drôles et réconfortants :coeur:

Résumé
Je préfère la mention à la citation !
Répondre