Août 2021 - Sororité

Répondre

Et l'heureux élu est...

Le sondage s’est terminé le sam. 17 juil. 15:38

"Les sorcières de la République" de Chloé Delaume
10
23%
"Voix endormies" de Dulce Chacón
1
2%
"Confessions d'un gang de filles" de Joyce Carol Oates
6
14%
"Quatre filles et un jean" de Ann Brashares
0
Aucun vote
"Sororité" de Claire Delaume
1
2%
"La nuit des béguines" de Aline Kiner
15
35%
"Les fleurs sauvages" de Holly Ringland
5
12%
"Les divins secrets des petites ya-ya" de Rebecca Wells
0
Aucun vote
"Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott
5
12%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Pour cette nouvelle session de lecture, on enchaîne avec le thème de la sororité :dowant: (oui je me sens très enthousiaste !)

Qu'est-ce qu'on entend par sororité ? Un livre dans lequel les femmes s'entraident, se soutiennent pour faire face aux hommes à l'adversité pour s'unir et être plus fortes ensemble.

Image

Si vous avez une question sur l'organisation générale du club de lecture ou si vous êtes nouveau.elle par ici, commencez par aller faire un tour par ici où tout est résumé :fleur:

Si votre libraire ou votre médiathèque vous fait défaut, vous trouverez ici la boîte à livres 2.0 du club de lecture. Toutefois, si le livre vous a plu, pensez à l'acheter pour soutenir les auteurs :fleur:

Les détails de cette session :
- Vous avez jusqu'au dimanche 18 juillet pour proposer un livre. Rappel : ce n'est pas obligatoire de proposer un livre et les sondages nous limitent sur le nombre de candidats, il faudra donc raison garder :siffle2:
- Si vous proposez un livre, n'hésitez pas à partager le résumé et à dire pourquoi il vous fait de l'oeil :winky:
- Vous retrouverez les différents nominés sur ce post que je mettrai à jour régulièrement.
- Rappel : vous lisez et commentez à votre rythme.
- Et n'oubliez pas : le spoil est notre ennemi :fear:

Le grand gagnant pour cette session "Sororité" est...
Image

... La nuit des béguines de Aline Kiner.

Image

- Top départ de lecture le 1er août !

Les nominés sont...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:44, modifié 14 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
BettyBooks

Ouiiiiii :gnih:

Après avoir échangé avec @Scaretale sur un autre topic, j'aimerais proposer Les sorcières de la République de Chloé Delaume.
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je dois être honnête, je n'avais pas entendu parlé de ce livre avant que @Scaretale me le propose. À la base, je pensais suggérer un autre roman de Chloé Delaume mais celui-ci semble plus à propos.

J'espère qu'on pourra le découvrir ensemble :v:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Euphorbia

alors on est d'accord que c'est pas forcément un livre joyeux ? j'ai un roman à proposer génial que j'ai lu il y a longtemps mais c'est assez dur comme lecture.

je propose Voix endormies de Dulce Chacón !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia On est d'accord :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Suspiria

Yay ! Enfin, tant qu'on se tape pas (encore) Frangines :shifty: :yawn:

J'ai une question sur le thème, est-ce qu'on l'entend dans le sens liens de famille/relations entre soeurs, ou dans le sens "campus américain" ?
Et si c'est relation entre soeurs, est-ce que ça doit être des soeurs de sang ou ça peut être des "soeurs de coeur" ou "soeurs par les circonstances" ?

Dites-moi si j'ai bien compris : le roman doit être à propos de la sororité, ça ne peut pas être un thriller etc. où il y a des soeurs et où on parle de leur relation, c'est celle-ci qui doit être au coeur de l'intrigue.
Ou tant que ça aborde la sororité, c'est bon ?

(Je veux pas me louper ce coup-ci après avoir DNF les 2 livres proposés pour le thème précédent :shifty: )
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Euphorbia

@Suspiria j'ai compris que le thème central c'était la relation entre femmes que ce soit des sœurs de sang, de coeurs etc. Pour moi tant que ça aborde la sororité c'est bon.

c'est quoi dnf ? :ninja:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Suspiria

@Euphorbia ok, merci pour les précisions !

Oups désolée pour l'acronyme, ça vient de l'anglais "did not finish", j'ai abandonné les livres en plein milieu.
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah c'est marrant moi je ne l'avais pas compris comme ça... Pour moi sororité ça englobait le soutien entre les femmes, qu'importe leur filiation.
Je me permets d'invoquer @Roxie qui a proposé ce thème pour qu'elle nous en dise plus :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Bybynautor

Je voyais ça aussi dans le sens "Liberté, égalité, sororité" -> soyons toutes soeurs pour avancer !
Edit : et j'ai pas de titre à proposer donc je m'en remet entièrement à vous :drama:
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Yep j'imaginais ça comme "un bouquin dans lequel des femmes se soutiennent et s'entraident"

Pas forcément de lien familial ou autre mais plus cette idée de "ensemble on est plus fortes face à la vie"

Et pas forcément feel good ou léger. Un thème un peu dur mais dans lequel il y a de l'entraide entre femmes et où ça a une place importante dans l'intrigue ça va aussi.

Après j'avoue j'ai proposé ça mais j'ai pas d'idée de livre. ^^'
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Magnus

@Roserouge Rhooooooo, j'en ai entendu tellement de bien !!

À ma grande honte je n'ai pas du tout d'idée pour ce thème... À part 4 filles et un Jean :yawn:
Avatar du membre
Baie d'Or

Oh les sorcières de la République me branche à foooond ! Ça a l'air trop chouette :rockon:
J'ai rien à proposer, pas d'idée mais je m'enjaille tellement pour ce titre :egyptian:

Bon il faut que j'avance sur Frangines d'abord. :ninja:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magnus un pat pat ne suffisait pas pour la réf que tu as donnée, je suis pliée de rire :yawn: :yawn: :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Aaaah une proposition est une proposition @Magnus :winky:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Gallifrey

@Magnus  c'est le premier truc auquel j'ai pensé aussi en voyant le thème :worthy:

Bon j'ai pas d'idée pour le momentmais si jamais ça me vient je repasserai proposer par ici! 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Voilà j'ai mis à jour en donnant des précisions sur le sens de sororité et ai ajouté les nominés :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Végé_Mercier

je n'ai rien à proposer non plus mais les Sorcières de la république a l'air pas mal !
Avatar du membre
Magnus

@Tofu McCromesqui Bon ben je valide ma proposition, alors :yawn: Au moins c'est court et fun mais je sens que ça va piquer au féminisme :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Magnus Moi j'adore cette série de bouquins ! J'ai lu la série un grand nombre de fois. D'ailleurs il aurait pu tout à fait rentrer dans la catégorie feel-good pour moi :jv:
Après pour les gourmand.e.s j'ai mis en lien l'intégrale des quatre tomes :winky:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Oates :coeur:

@Magnus le dernier de la série est super émouvant ! :lunette:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre