Octobre 2021 - Livre lauréat d'un prix littéraire

Et l'heureux élu est...

Le sondage s’est terminé le mar. 14 sept. 16:13

"Petit pays" - Gaël Faye
9
24%
"Maus" - Art Spiegelman
3
8%
"Lignes de faille" - Nancy Huston
4
11%
"Les furtifs" - Alain Damasio
1
3%
"L'espace d'un an" - Becky Chambers
3
8%
"Betty" - Tiffany McDaniel
5
14%
"Rouge Brésil" - Jean-Christophe Rufin
3
8%
"Vers les étoiles" - Mary Robinette Kowal
8
22%
"Au-revoir là-haut" - Pierre Lemaitre
1
3%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah vous pensiez que le topic ouvrirait le 1er septembre ?
SURPRISE MOTHERFUCK** !!! :rockon:

Image


En vrai j'ai eu une autorisation spéciale pour ouvrir ce topic plus tôt :

Image

(Bon et pour de vrai demain je reprends le travail donc ça m'arrangeait de prendre une légère avance sur mon planning :cretin: )


Pour cette nouvelle session de lecture, nous mettons à l'honneur les livres primés par un prix littéraire dont voici quelques exemples : Goncourt, Renaudot, Goncourt des lycéens, Fnac, Femina, prix des libraires, prix du livre Inter etc (n'hésitez pas à faire vos recherches, il existe de nombreuuux prix littéraires francophones) :puppyeyes:

Comme d'habitude quelques rappels :
Si vous êtes nouveau.elle par ici, venez faire un tour dans notre QG c'est doux et chaud il y a même une cheminée et une fausse peau de bête (#GOVEGAN).
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:
Vous avez une semaine pour proposer un livre si vous le souhaitez, et je vous rappelle que nous sommes limités en nombre de candidats pour le vote final :happy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:35, modifié 3 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Allez, je me suis contenue les dernières sessions mais là c'est le thème que j'avais proposé donc je me lâche en proposant non pas une mais DEUX propositions !

Image

En premier, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2016 je propose "Petit pays" de Gaël Faye :puppyeyes:

Image

C'est un roman que j'ai toujours voulu lire, par contre il me semble qu'il peut être assez trigger puisqu'il est question (ou il me semble que c'est au moins abordé) du génocide rwandais (je n'en sais pas plus, n'ayant jamais lu ce roman).
Voici son résumé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En deuxième, lauréat du prix Pulitzer 1992 je vous propose le roman graphique "Maus" d'Art Spiegelman.

Image

Si vous ne l'avez pas déjà lu et que vous n'en avez jamais entendu parler, je préfère prévenir qu'il aborde un sujet extrêmement difficile aussi : les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.
C'est une de mes BD préférées, très dure forcément mais très fine et nuancée, jamais manichéenne, une pépite :puppyeyes:
Son résumé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Petit détail technique : Maus est en deux volumes, mais est très facilement trouvable en édition intégrale.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Lenas

Petit pays me tente beaucoup!
De mon côté, je propose le lauréat des prix Femina et France Télévisions en 2006: Lignes de faille de Nancy Huston

La couverture n'est pas très inspirante mais j'aime le côté "roman autour du monde" et suivi sur plusieurs générations 
couv
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Arya_13

Chouettes propositions :) est ce qu'on est limites aux prix littéraires francophones ?
Avatar du membre
Arya_13

DP Sorry mais du coup j'ai trouvé un livre que j'ai envie de lire (et ai dans ma pile) depuis un moment, j'ai besoin d'un peu de motivation pour me pousser à le commencer alors que ce sera probablement bien, donc le club de lecture serait idéal :cheer:
Je propose Les furtifs d'Alain Damasio (grand prix de l'imaginaire 2018), comme ça on a aussi de la SF :)

Résumé :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Arya_13 le mar. 31 août 17:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Oh Petit pays :puppyeyes:
Je l' ai lu cette année
Et effectivement l' histoire se déroule pendant le génocide du pays voisin
Avatar du membre
Euphorbia

j'ai lu les trois premières propositions et ils sont tous très bien ! :puppyeyes:
en effet petit pays est assez dur à lire mais wahou, la claque ! quelle plume
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

Je propose L'espace d'un an de Becky Chambers (prix Hugo 2019 de la saga littéraire)

(pour le troll, je voulais proposer l'affaire Harry Québert, mais j'ai pas envie de me le ré-infliger) :siffle2:

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Végé_Mercier

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de lire un livre de mon copain...

J'ai lu une dizaine de pages seulement et depuis il traine sur ma table de chevet.

Ce livre a reçu le prix Goncourt en 2001,


je suis...je suis....
 
Rouge Brésil, de Jean christophe Rufin


Peut etre que le Club me permettra de le (re) commencer plus vite :lol:

(ou pas !)

Résumé:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bybynautor

@Arya_13 j'ai commencé Les furtifs mais j'ai du lâcher car je pleurais toutes les 3 pages. Je précise que j'étais enceinte donc très (trop ?) sensible.
révèle le sujet de l'intrigue, tw
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ceci dit je l'ai remis sur ma pile à lire donc c'est peut être une excellente occasion de le lire et d'évacuer le trop plein d'émotion au fur et à mesure dans les commentaires...

Déjà beaucoup de super propositions donc je saute mon tour !
Avatar du membre
FilledeLoup

Les furtifs est juste génial, c'est mon préféré des trois Damasio que j'ai lus. Mais effectivement @Bybynautor, pour être devenue mère en 2020 et l'avoir lu ensuite, c'est vrai que j'ai beaucoup pleuré  :coiffe:
J'attends avec impatience le moment du vote.
Avatar du membre
Bybynautor

@FilledeLoup On me l'a super bien vendu aussi, je pense que c'était juste pas le moment pour moi de le lire. Du coup je pense que je le lirais même si il n'est pas choisi (et je t'enverrais la facture des mouchoirs :cretin: ).

Puisqu'il n'y a pas d'avalanche de proposition et qu'il ne reste qu'un jour, j'en ajoute 2 :
- Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal. C'est de la SF. Aucune idée du sujet mais il a gagné le triplé Hugo/Nebula/Locus, ce qui est un motif suffisant à mes yeux ^^
- Au revoir là haut de Pierre Lemaître qui a eu le Goncourt en 2013
Avatar du membre
Arya_13

@Bybynautor Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal est vrmt super, gros coup de cœur :)
C'est une histoire alternative des années 1960 où les événements font que la conquête spatiale est accélérée (je vous spoile pas ^^) et que comme c'est la merde, ils acceptent d'envoyer des femmes dans l'espace. De la SF/histoire alternative avec de l'exploration du féminisme et racisme aussi, très fin, très bien :D

Et c'est une série de 3 bouquins (le 4eme devrait sortir l'année prochaine), j'ai lu les 3, ils sont top :)
Le seul inconvénient c'est que je l'ai déjà lu ^^
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

C'est rigolo parce que ma première participation au club de lecture de Rockie, on a lu un roman de Damasio ("La zone du dehors"). C'était la première fois que je lisais cet auteur.

...

Et la dernière :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
A Kane

@Tofu McCromesqui j’ai pas trop aimé Les Furtifs et mon copain a détesté La Zone du Dehors, mais on a tous les deux adoré La Horde du Contrevent! C’était la raison pour laquelle on s’est lancé les yeux fermés dans les autres Damasio, mais on en est arrivé à la conclusion qu’il avait déjà tout donné sur celui-là :yawn:

Petit Pays je l’ai lu et il est juste magnifique, je ne peux que le recommander! C’est super la chialade, mais c’est très très beau et ça m’a fait apprécier Gaël Faye qui ne m’avait pas conquis par les textes de ses chansons.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai si hâte de savoir ce qu'on va lire :dowant: (alors que j'ai pas encore lu celui de septembre :siffle2: )
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Brunehilde J'avais le même avis par rapport à "La zone du dehors", je trouvais l'écriture tellement prétentieuse et le personnage féminin hyper mal écrit, vraiment j'avais détesté ce roman. Du coup j'avais en tête une très mauvaise image de l'auteur... jusqu'à ce que je le vois invité à une émission TV et en fait il avait l'air très sympa, simple et on partageait de nombreuses opinions politiques, donc maintenant je suis perdue :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
FilledeLoup

La zone du dehors j'ai pas trop aimé. La claque (négative) après La horde du Contrevent.
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois en conférence et il est super intéressant et charismatique. Après ce n'est pas incompatible avec le fait d'être imbu de sa personne :hesite: .
De lui j'ai lu la horde du contrevent que j'ai absolument adoré et le recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide qui est assez inégal (et on y retrouve ce petit côté prétentieux dans l'écriture qu'on pourrait aussi reprocher aux Furtifs).

 
Avatar du membre
Arya_13

J'ai lu d'abord la zone du dehors pcq mon copain avait bcp aimé, y a des idées franchement intéressantes mais le côté un peu prétentieux m'a saoulée (les pauses "je vais vous faire un cours de philo) et le SEUL personnage féminin est siiii mal écrit..... (ce que mon copain admet ^^), et y a des idées politiques avec lesquelles je suis pas d'accord.
Mais je me suis pris la claque avec la horde du contrevent par contre, l'histoire est chouette mais surtout au niveau écriture c'est assez fou
Répondre