Octobre 2021 - Livre lauréat d'un prix littéraire

Et l'heureux élu est...

Le sondage s’est terminé le mar. 14 sept. 16:13

"Petit pays" - Gaël Faye
9
24%
"Maus" - Art Spiegelman
3
8%
"Lignes de faille" - Nancy Huston
4
11%
"Les furtifs" - Alain Damasio
1
3%
"L'espace d'un an" - Becky Chambers
3
8%
"Betty" - Tiffany McDaniel
5
14%
"Rouge Brésil" - Jean-Christophe Rufin
3
8%
"Vers les étoiles" - Mary Robinette Kowal
8
22%
"Au-revoir là-haut" - Pierre Lemaitre
1
3%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
A Kane

@Arya_13  mon copain a fait exactement le même retour sur la Zone du Dehors! Il s'est forcé à le finir parce qu'il voulait voir où ça allait, mais il m'a dit que chaque fois que ça mentionnait le personnage féminin il roulait des yeux si fort qu'il avait peur qu'ils se détachent. 
Je n'ai pas lu La Zone du Dehors, mais c'est des reproches similaires que je fais aux Furtifs. Le personnage principal a un petit côté pédant en mode "moi je suis moins con que les autres, tous ces moutons endormis" (à chaque fois ça me faisait penser à Damien Saez qui a mal vieilli  :yawn: ), et je trouve que son rapport aux personnages de femmes dans le bouquin est pas hyper top alors que certaines relations sont écrites d'une manière qui laisse penser que l'auteur les valorise ++ (c'est peut-être pas très clair, j'essaie de pas du tout spoiler, mais du coup c'est vague). 
Pour La Horde du Contrevent, tout d'accord avec vous toutes, ce livre est si inc   :coeur:  Je l'avais lu grâce au club de lecture de Madmoizelle il y a des années de ça d'ailleurs. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Petit Pays de Gaël Faye, je l'ai lu il y a quelques mois et ça faisait longtemps que je n'avait pas pris une telle claque ! J'étais bouleversée à la fin du livre et j'avais qu'une envie : prendre l'auteur dans mes bras (même si au final ce n'est pas vraiment son histoire à lui). C'est bouleversant mais doux à la fois, c'est ce que j'adore dans les romans d'enfance. :cupidon: :cupidon: :cupidon:
Je ne peux que le conseiller !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Arya_13

@A Kane tout d'accord avec toi ! Et autant on doit être à peu près du même bord politique avec Damasio, autant le côté "la lutte c'est être fort et rien lâcher, et les gens qui font des compromis ils sont mous et méprisables et on se fait endormir par le système" de la zone du dehors, j'étais vrmt pas d'accord (je sais pas si je m'explique très bien mais ça m'avait énervée ^^)
J'ai vrmt aimé la horde du contrevent, mais même là les personnages féminins sont pas incroyables (même si y a eu du progrès ^^)
Je pense que je lirai qd même les furtifs un de ces 4 même s'il n'est pas choisi
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les votes sont ouverts, bonne chance à tous les candidats :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Aliénor.

J'avais offert Maus à mon frère qui est féru de cette période mais je ne l'ai jamais lu moi même donc ça me tente bien...
Avatar du membre
Nimrë

Je n'avais pas vu l'ouverture du topic  :panicpea: mais, ça tombe bien, je n'avais rien à proposer :taquin: ! J'ai déjà lu Maus, Les Furtifs (et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps) et Au-revoir là-haut (pour celui-là aussi d'ailleurs :ninja: ) qui sont trois coups de cœur.
Pour le vote, j'ai eu beaucoup de mal à me décider entre Petit Pays, L'Espace d'un an et Vers les étoiles avant de voter pour le premier (que voulez-vous je crois que j'aime pleurer  :moqueur: ) mais je n'écarte pas de venir changer mon vote d'ici la clôture :drama: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Euphorbia

Il n'y a que deux propositions que j'ai pas encore lu Betty et Vers les étoiles :yawn: j'hésitais mais les spoilers de @Meeteetse m'ont aidé à choisir (merci!)
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Rha j'ai envie de voter plusieurs... J'en ai déjà lu certains ouf, ça réduit les possibilités mais grr...

Bon a voté !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Ohlala moi non je n'avais pas vu le topic à son ouverture, heureusement que tu nous mentionnes pour le vote @Tofu McCromesqui ! :non:
Je vais regarder les résumés de plus près demain avant de voter :lunette:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ju' C'est vrai qu'à l'ouverture d'un topic je mentionne mais sur le QG de lecture, ce qui peut porter à confusion :erf: Tu fais bien de le rapporter, les prochaines fois je mentionnerai directement sur le premier post du nouveau topic.
Mea culpa :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Jacqueline

Ha maus... toujours vu dans la bibliothèque de mon père et lu vers 10 ans, c'est un chef d'oeuvre ! J'ai adoré au revoir là haut également. Le choix parmi tous les autres candidats va être difficile !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui Pas de problème, j'avoue que je regarde rarement les topics que je ne suis pas par manque de temps et la rentrée a été particulièrement chargée !
J'avais bien vu ta mention sur le QG mais j'avais pas compris pourquoi, je crois que je n'avais pas cliqué sur la notif :yawn:
Merci encore pour tout ce travail en tout cas ! :cupidon:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

A voté ! Maus et Au revoir là-haut, deux très beaux souvenirs de lecture...
Bon, maintenant il serait temps que je lise celui de septembre  :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Encore une fois c'est HYPER dur de voter  :caprice:
J'avais lu "Au revoir là-haut" et si le résumé ne m'avait pas emballé (mon frère me l'a vendu comme "un livre de soldats") l'histoire est vraiment émouvante, finalement j'avais adoré.

Allez, c'est parti pour faire les réservations à la médiathèque... pour essayer d'avoir les bouquins avant le mois de novembre  :cretin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et notre grand gagnant est...

Image

"Petit pays" de Gaël Faye :rainbow:
Merci à moi-même de l'avoir proposé :troll:

Rendez-vous en octobre pour la lecture et le débrief ici :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

Pour celles qui ne l'ont pas lu, il est impressionnant :supermad:
Donc je vais me commander ligne de faille :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Pour celleux qui le souhaitent, il a fait un album sous le même titre qui va avec le roman :clin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Juste__Maya

Le livre audio Audible est lu par Gael Faye lui même avec des interlude musicale entre les chapitres. Il est vraiment top je vous le conseille ! 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Juste__Maya a écrit : mer. 15 sept. 9:19 Le livre audio Audible est lu par Gael Faye lui même avec des interlude musicale entre les chapitres. Il est vraiment top je vous le conseille ! 

:puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: Voilà qui va pimper mes trajets en bus !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Chatonne

Je suis contente du gagnant, j'ai voté pour lui cette fois sans trop d'hésitation entre les candidats ! Faut que je le trouve maintenant, audio ou papier, j'hésite :cretin:
Répondre