Décembre 2021 - Roman hivernal

Quel roman va nous accompagner en décembre ?

Le sondage s’est terminé le ven. 12 nov. 20:13

1. Sous la glace - Agatha Christie
17
49%
2. La main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin
3
9%
3. Un chant de Noël - Charles Dickens
5
14%
4. La compagnie des glaces - G. J. Arnaud
3
9%
5. Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti
7
20%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Image

Salut mes petits rennes et autres lutins  :snowman:
Oui je sais, là tout de suite on est plus dans l'ambiance feuilles mortes et pluie diluvienne mais l'hiver ne saurait tarder, donc préparons nous gaiement à l'affronter.

WINTER IS COMING
Image
Pour quelqu'un qui s'appelle Snow, il a pas l'air super épanoui par sa saison...

Donc le thème pour ce mois de décembre est un roman hivernal. Qu'il traite du froid, des fêtes de fin d'année, de l'hiver ou que sais-je encore, mais il faut qu'il nous donne envie de nous enrouler dans un gros plaid et de se poser au coin du feu.  :renne:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions  :dowant:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:36, modifié 3 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Allez pour cette session j'ai une proposition  :joy:
En passant hier à ma librairie chérie, j'ai vu ce recueil de nouvelles qui me semblait totalement correspondre au thème : Sous la glace - Agatha Christie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En plus ça fait un moment que je n'ai pas lu de policier et je connais assez peu l'oeuvre d'Agatha Christie donc c'est l'occasion  :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Nimrë

Oui, j'adore ce thème! :snowman:
Je vous propose un livre que j'ai déjà lu, mais que je relirai avec plaisir car c'est un coup de cœur:
- La main gauche de la nuit, Ursula K. Le Guin.
 
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Bybynautor

Je propose Un chant de Noël de Charles Dickens que j'ai envie de lire depuis longtemps.
Je n'avais pas trop aimé La main gauche de la nuit (ou en tout cas j'ai trouvé ça bof alors que tout mes amis me le vendaient hyper bien), du coup j'hésitais à proposer L'autre moitié de l'homme pour le thème SF féministe, histoire de retenter Ursula K. Le Guin. En tout cas c'est bien dans le thème hivernal :froid:  !
Avatar du membre
Jacqueline

En tout cas maintenant je suis à 2 doigts de me ruer à la fois sur un chant de noël (ça fait longtemps qu'il est sur ma liste et c'est l'occasion) ET sur sous la glace... :frotte:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hier, dans une grande librairie je cherchais innocemment "Sous la glace" d'Agatha Christie mais je ne l'ai pas trouvé... j'avais trop envie de tomber dessus PAR HASARD et de me dire "oh, mais c'est proposé au club de lecture, allez, j'achète, je suis bien obligée"  :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Si ça vous intéresse je me permets de vous partager ce podcast de France Inter qui est passé la semaine dernière : Grand bien vous fasse - Le plaisir de lire Agatha Christie
Il se trouve qu'on y parle du recueil de nouvelles :happy:

Et il y a aussi celui-ci qui date un peu plus mais qui est chouette : Affaires sensibles - Agatha disparaît
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Jacqueline

Bon hé bien j'ai acheté un chant de noël et sous la glace. Vous remarquerez que j'ai zéro volonté lorsqu'il s'agit de réfréner mes envies de livres :rire:
Merci @Tofu McCromesqui je vais surement écouter ça dans la semaine, hop hop sur la liste des podcasts !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les votes sont ouverts pour choisir le roman de décembre :caprice:

Devant le peu de propositions je me permets d'en ajouter une nouvelle qui m'est venue en tête aujourd'hui : "La compagnie des glaces" de G. J. Arnaud.
C'est une saga littéraire de SF, et si j'en crois wikipédia (oué moi je sélectionne mes sources :winky: ) c'est la plus longue écrite par un même auteur puisque cette saga comprend pas moins de 98 tomes :knockout:
En tous les cas j'en ai déjà entendu du bien, et c'est dans ma PAL depuis plusieurs années et en décembre c'est la fin du marathon Robin Hobb.

Voici le résumé du premier tome :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui j'ai commencé la compagnie des glaces et si les premiers tomes sont sympas, je trouve que ça fini par devenir long et répétitif, j'ai buggé au tome 5 (aka livre 17, il y a 4 livres par tome) :sweatdrop:
Pourtant, j'ai lu Fondation de Isaac Assimov donc j'ai l'habitude de la SF dense :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

J’aime beaucoup Agatha Christie mais ce recueil a l’air assez récent donc je sais qu’il sera pas trouvable à la bibli.
Mais les deux derniers le sont et même si j’ai voté pour La Compagnie des Glaces (98 tomes @Tofu McCromesqui :panicpea: ), je pense que je lirais aussi le dickens pour ma culture !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Alors en l'occurrence c'est l'inverse : il y a 4 tomes par livre, sinon ça voudrait dire qu'il y a, en tout 392 tomes à cette saga :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@didinebdx Que veux-tu, après avoir fini les 36 tomes de la saga de l'assassin royal, je sens que je vais avoir besoin d'une nouvelle série littéraire. Mais trouverai-je aussi qualitatif que Robin Hobb un jour ? :gonk:
Sinon mon conjoint m'a parlé de la saga "Magicien" de Raymond E. Feist... :hesite:
Bon je commence à faire du hors sujet alors je m'arrête là :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Euphorbia

ah mince j'avais un livre à proposer j'ai loupé le coche :crying: du coup j'ai voté pour Agatha ! classique efficace en hiver :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui j'ai réfléchi comme les livres de tolkien :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Ah mais vas-y propose je vais rajouter ça de suite !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Euphorbia

@Tofu McCromesqui :cretin: je propose Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

parce que j'ai lu "le mec de la tombe d'à côté" et que j'avais beaucoup aimé je me dis pourquoi pas lire un autre roman de cette autrice :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Bybynautor

@Tofu McCromesqui  j'ai lu "98 tomes" et j'ai direct pensé marathon :yawn:.
Je venais voter pour Agatha Christie mais finalement @Euphorbia m'a convaincue (et je sais que je lirais le recueil d'Agatha Chritie dans tous les cas :caprice: )
 
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

A voté, Agatha Christie aussi bien sûr ! Je pense que c'est totalement le genre de livre que je pourrais m'offrir début décembre juste après avoir fait mon sapin pour lire sous un plaid le soir :puppyeyes:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me propose pour acheter le epub de "Sous la glace", sauf si quelqu'un l'a déjà  :ninja:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre