Décembre 2021 - Roman hivernal

Quel roman va nous accompagner en décembre ?

Le sondage s’est terminé le ven. 12 nov. 20:13

1. Sous la glace - Agatha Christie
17
49%
2. La main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin
3
9%
3. Un chant de Noël - Charles Dickens
5
14%
4. La compagnie des glaces - G. J. Arnaud
3
9%
5. Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti
7
20%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémenti!ne Je crois que @Roserouge a dit qu'elle avait déjà l'epub  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oups, effectivement... merci @Ju'   :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup @Roserouge :fleur:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Jacqueline

J'ai voté pour dickens mais je sais déjà que je lirai également le Christie :top:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Roserouge Merci beaucoup, je viens de l'ajouter !  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je ne sais pas quoi voter parce que j'ai déjà commencé Le cantique de Noël il y a quelques mois et j'ai "oublié" de finir à la moitié  :ninja:  Donc, soit ça me motive à finir, soit je me dis qu'il vaut mieux se rabbatre sur Agatha  :siffle2:
Allez, je vote Agatha et peut-être que lire vos commentaires me motivera à finir l'autre  ! 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Coucou par ici !
Je guette depuis quelques mois mais j'avais jamais le temps / le bon timing pour participer. J'ai encore deux pavés à finir en novembre donc je m'engage pas tout de suite, mais ce thème me botte bien et le recueil d'Agatha Christie me fait grave envie, du coup j'ai voté   :ninja:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Compote

Ah mince je voulais proposer un bouquin d'Arnaldur Indridason pour ce thème, mais j'ai laissé passer la date !

Du coup je vais voter pour "Ma vie de Pingouin", car le titre est intrigant.
Avatar du membre
Gallifrey

J'ai voté pour Agatha Christie (notamment parce que le format de recueil de nouvelles plus courtes me tente bien et que ça me permettra de lire d'autres choses en parallèle), mais le Le Guin est dans ma liste depuis longtemps! 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pas de scrutin trop serré pour cette fois-ci, c'est le recueil de nouvelles "Sous la glace" de Agatha Christie qui gagne :snowman:

RDV le 1er décembre sur une peau (synthétique) de bête devant la cheminée pour démarrer la lecture, et pensez à votre tisane ou votre vin chaud :renne:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Bon, je n'ai plus rien à lire et la bibliothèque ne sera pas ouverte avant mardi après-midi donc il y a des chances que je commence le livre de décembre ce soir !
Avatar du membre
Arya_13

J'ai commencé en avance :happy: Sous la glace et pour l'instant j'aime bien ! C'est des nouvelles donc que des petites histoires indépendantes, et c'est très sympa (enfin sympa avec des meurtres ^^, c'est Agatha Christie quoi)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

1er decembre ! Je me lance dans Agatha Christie :noel:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx en lisant ton post je suis allée rallumer l'ordi fissa pour mettre l'epub sur la liseuse :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Je l'ai commencé hier :noel: J'ai bien aimé la petite intro sur ses souvenirs de Noël, j'ai hâte de découvrir les nouvelles et de suivre les enquêtes ! Ça fait des années que je n'ai pas lu d'Agatha Christie, je suis trop contente :happy:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Birdie

J'ai réalisé ce week-end que je crois n'avoir jamais lu un seul autre Agathe Christie que Dix petits nègres au collège :ninja:

Début de lecture de Sous la glace + TW Joël Dicker bashing gratuit au passage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Nimrë

J'ai commencé Sous la glace hier par un concours de circonstances  et j'ai hâte de continuer :noel: .
Le dit concours:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Avis prologue et première nouvelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'ai commencé aussi (finalement j'avais relu un Harry Potter fin novembre !), et ça me fait tout bizarre de relire du Agatha Christie !
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

J'avais oublié le côté addictif de l'écriture d'Agatha Christie : j'en suis déjà à la 9e nouvelle :panicpea: Pour l'instant, je crois que ma préférée est la 3e ("L'arrivée de M. Quinn") pour son aspect théâtral, énigmatique et le côté "cold case". J'ai aussi beaucoup aimé "Tragédie de Noël" (nouvelle 2) et "Le Mystère du bahut de Bagdad" (nouvelle 4).
J'aime beaucoup ce format "pot-pourri", j'avais déjà lu l'intégrale des nouvelles de Poirot mais le fait de changer un peu de personnages est rafraîchissant (même si le Belge moustachu en égo-trip permanent reste mon chouchou :jv: ). D'ailleurs, (info sur la nouvelle 5 "La fille du pasteur", si vous souhaitez garder la surprise totale)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Birdie Effectivement, les traducteurs font du super boulot parce qu'on ne remarque pas trop de changement de style de l'un à l'autre, ça reste homogène et fluide.
Le bémol, c'est la misogynie intégrée qui suinte régulièrement dans les propos des personnages :goth: Mais bon, on pouvait pas s'attendre à ce qu'Agatha Christie écrive comme une féministe intersectionnelle :cretin: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Arya_13

J'ai aussi bcp aimé "l'arrivée de m quinn" :langue:
Répondre