Décembre 2021 - Roman hivernal

Quel roman va nous accompagner en décembre ?

Le sondage s’est terminé le ven. 12 nov. 20:13

1. Sous la glace - Agatha Christie
17
49%
2. La main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin
3
9%
3. Un chant de Noël - Charles Dickens
5
14%
4. La compagnie des glaces - G. J. Arnaud
3
9%
5. Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti
7
20%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'ai fini les nouvelles, je ne mets pas sous spoiler parce qu'il n'y a pas vraiment de raison de le faire !
J'ai trouvé ça sympa, et j'ai particulièrement aimé la dernière !
Je regrette juste qu'il n'y ait pas de neige chez moi :yawn: .
Avatar du membre
Scapula

J'en suis à la 7ème nouvelle et j'en lis une chaque soir, avant de me coucher, c'est mon petit calendrier de l'avent  :noel:
J'ai énormément lu Agatha Christie quand j'étais ado et j'aime trop me replonger dans ces nouvelles, avec l'atmosphère britannique de Noël en bonus ! Pour l'instant, mes préférées ce sont, comme @April Ludgate "L'arrivée de M. Quinn" et "Le mystère du bahut de Bagdad"
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en suis à L'arrivée de M. Quinn mais il n'y a rien à faire, je ne suis pas emballée du tout par ce recueil... :ninja:
Je pense que c'est son style de narration et d'écriture qui ne me plaît pas...
Je vais quand même continuer pour voir si d'autres histoires me plaisent plus.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon je comptais sur le chéri pour me l'offrir à mon anniversaire mais apparemment l'envoi du lien Fnac n'a pas suffit  :lunette:  A voir si du coup ça sera un cadeau de Noël  :yawn:  Vous aurez donc probablement mon avis en janvier vu que si je ne le reçois pas, j'irai l'acheter par moi-même  :drama:
Modifié en dernier par Ju' le lun. 13 déc. 12:17, modifié 1 fois.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

J'ai commencé ce WE  :dowant:
Bon, il y a quelques nouvelles que je connais déjà parce que je connais pas mal la bibliographie d'Agatha  :lunette:  En vrai, je préfère ses romans que ses receuils de nouvelles, à part pour Miss Marple que j'adore voir tricoter au coin du feu en racontant des crimes atroces  :lunette:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fait comme vous : une nouvelle par jour  :highfive:

Et j'ai adoré !!
L'avantage des nouvelles par rapport aux romans est qu'il y a beauuucoup moins de personnages ! Dans les romans, Hercule Poirot débarque en pleine fête familiale et il y a toujours un moment où je m'y perds entre la soeur Patty, le frère Samy, le jeune frère Harry, la petite cousine Amy mais qu'on appelle aussi Betty ... :lol:  
Bref, c'était trop chouette !
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Birdie

Sans surprise je n'ai pas réussi à respecter le rythme d'une nouvelle par soir que je m'étais fixé :lunette: Je vous rejoins sur les discours misogynes qui font bien grincer des dents, cependant j'ai trouvé tous les détectives très sympathiques malgré tout, ce bon vieux Poirot imbus de lui-même inclus, c'est dire ! Je n'avais jamais entendu parler de Parker Pyne, des Beresford ou de Satterthwaite (l'ai-je bien orthographié ?) et je vais essayer de les retrouver dans des romans rien qu'à eux maintenant. Je voulais aussi ajouter aux louanges déjà entamées quelques posts plus haut que j'ai vraiment été impressionnée par les différentes ambiances que Christie arrive à retranscrire en quelques paragraphes seulement et ce sans nous étouffer sous des lignes et des lignes de descriptions pour autant. Et ces dialogues ! Chapeau madame, je suis conquise (et c'est pas une mince affaire, j'vous l'dis).
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Haha ! Je viens de lire Maison Rouge et ça m'a fait plaisir de retrouver Tuppence et Tommy ! J'adore leur côté tellement British :happy: Si je me souviens bien, on peut lire leurs aventures quand ils sont jeunes, et aussi quelques livres où ils sont à la retraite.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Ca y est, j'ai fini !  :gnih:

Sans surprise, j'ai bien apprécié la lecture, à part la première nouvelle que je trouve un peu en dessous du niveau. 
Par contre, je comprends pas le principe du receuil : je pensais que ce serait toutes des histoires liées à l'hiver, Noël ou la neige, et en fait pas vraiment...  :dunno:

Pour la misogynie, ça ne m'a pas trop choqué car bon, ça ressemble au dynamiques de l'époque et Agatha ne se gêne pas pour mettre en scène des femmes fortes, dégourdies et parfois couplables. Sauf pour deux nouvelles :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

J'ai fini ! 
Pareil que @Margot , certaines nouvelles m'ont semblé sans lien avec l'hiver ou Noël :hesite: Et les deux que tu cites en spoiler sont celles qui m'ont le plus gonflée aussi pour les clichés sexistes. Mais j'ai beaucoup aimé ce recueil quand même ! Ça m'a donné envie de découvrir d'autres de ses romans, notamment les Miss Marple.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Bybynautor

J'avais tapé un long commentaire que mon téléphone a honteusement effacé :crying:.
J'ai un peu la flemme de tout refaire donc en gros j'ai bien aimé Sous la glace. Je pensais avoir lu beaucoup de Agatha Christie mais en fait je ne connaissais que Poirot et Miss Marple. J'ai bien aimé Tuppence et Tommy, ça m'a donné envie de lire d'autres histoires avec eux. Ma préférée est "tragédie de Noël" je pense :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Par contre je n'avais jamais relevé autant de petites phrases sexistes, je n'arrive pas trop à savoir si c'est premier degré (question d'époque) ou ironique (critique de son milieu social).
Bref, c'était une lecture agréable !

Je vais essayer de caler Un conte de Noël d'ici la fin du mois.
Avatar du membre
Nimrë

Ça y est, j'ai fini Sous la glace! J'ai pris beaucoup de plaisir à relire du Agatha Christie, je vais peut-être ressortir les livres que j'ai à la maison :top: . Personnellement, Tommy et Tuppence ont toujours été parmi mes favoris, j'étais contente de les retrouver. Comme tout le beaucoup de monde, j'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle et "Le mystère du bahut de Bagdad". Par contre, j'ai bien aimé aussi "L'intrigante de Pollensa" car je ne connaissais pas Parker Pyne et que j'ai trouvé l'ambiance légère bienvenue.
En ce qui concerne les remarques sexistes, je parierai davantage sur l'époque :erf: . J'ai aussi envoyé en photo à ma mère le passage de "L'arrivée de M. Quinn" (très chouette également) où M. Satterthwaite est qualifié de vieillard à 62 ans (première page pour les curieuses), elle a apprécié :yawn: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Weena88

Très chouette découverte avec Sous la glace, déjà, pour une fois, j'apprécie le format nouvelle qui d'habitude me rebute un peu, là, je trouve que chaque histoire est complète, mais je peux n'en lire qu'une par ci-par là entre deux enfants :cretin:
Je viens de terminer l'intrigante de Pollensa, j'ai bien aimé que ce ne soit pas vraiment une enquête policière :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai reçu Sous la glace à Noël (mes allusions explicites ont fonctionné  :yawn: ) ! On vient de rentrer chez nous donc je pense que je le lire tranquillement ces jours-ci  :puppyeyes:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Caamomille

J'ai fini Sous la glace il y a quelques jours. D'habitude je n'aime pas trop lire à la suite un recueil de nouvelles mais cette fois-ci j'ai bien aimé ! J'ai apprécié de découvrir des nouveaux personnages d'Agatha Christie. Je n'ai lu que 2 romans avec Hercule Poirot et les Dix Petits Nègres. Ca m'a donné envie d'en lire d'autre 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Baie d'Or

J'ai fini sous la glace et je ne vais pas vraiment dire de nouvelles choses !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Youhou j'ai terminé un défi à temps  :free:
Comme @Baie d'Or pas grand chose à apporter de plus que ce qui a été dit 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lenas

J'ai fini Sous la glace, j'ai bien aimé les 2 dernières nouvelles que j'ai pu lire d'une traite.
Pour les premières, j'ai eu du mal à rentrer dedans, à m'adapter aux nouveaux contextes à chaque fois, et puis à m'en souvenir à chaque fois que je reprenais ma lecture interrompue 1000 fois. Comment font les jeunes mamans pour ne pas tomber de fatigue à la première page lue ?
Bon et du coup j'ai lu vos spoilers mais la plupart ne me rappelaient rien. Une lecture très utile donc ! Je ne suis pas du tout une lectrice digne d'Agatha Christie :/
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je ne sais pas qui a proposé ce livre, mais PAS MERCI hein  :icon_rolleyes: :troll:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai oublié de venir commenter mais j'ai aussi lu Un Chant de Noël.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Répondre