@Merlu j'ai lu le tweet et je l'ai bien compris, mais je trouve que leur réponse donnait du contexte sur le fait qu'il n'est pas en mode "trop stylé les républicains" de manière générale, mais trouve surtout que les démocrates ont grave foiré ces 10 dernières années sur les questions autour de la big tech et pense qu'il y a plus de chances que les républicains s'y intéressent (et quand il dit que les électeurs y ont perdus quand les démocrates corporates ont pris le dessus sur les démocrates progressifs, ça me donne pas la vibe que son opinion perso soit "viva le fascisme"). L'avenir nous dira si il a raison ou tort sur la manière dont ils vont gérer ces questions (perso j'ai d'instinct pas confiance dans les républicains, mais j'en ai jamais rencontré non plus lol), mais en attendant perso je rejoins assez ce que dit
cette meuf: let's wait and see, ils ont un bon track record jusque là, c'est un peu con de crucifier quelqu'un parce qu'il a fait deux posts stupides/mal formulés, et on peut rester attentif à leurs prochaines actions/prises de position et aviser en fonction.
Pour ce que tu dis sur le PGP/les métadonnées, j'ai demandé à un pote de mon mec qui est spécialiste dans le domaine, qui m'a répondu la chose suivante:
"PGP une des gros standards du chiffrement de bout en bout et c'est ce qu'il y a de plus sécurisé pour les emails. Les méta données chiffrer sur les emails ça n'existe pas parce que le protocole ne supporte pas. T'es obligé de dire en claire à qui tu envois l'email pour que les serveurs de transfert et de réception sachent à qui tu écris. Signal peut se permettre de chiffres les meta données parce qu'ils gèrent tout la route du message, du sender au receiver. D'ailleurs c'est pas impossible que proton chiffre les meta data quand tu envois de proton a proton pace qu'ils ont le control sur toute la chaîne mais je sais pas s'ils le font.
Et PGP c'est un peu old school par rapport au gold standard de signal qui est le double rachet mais ça reste très solide et utilisé dans pleins de choses critiques"
J'av que perso je pense pas avoir la NSA au cul, donc flemme de changer un très bon service pour autre chose qui pourrait être théoriquement marginalement meilleur, mais ne fait aucune différence dans la pratique