Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Lecteurs DVD/Blu-Ray

Répondre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ouvre un topic consacré aux lecteurs DVD et Blu-Ray car j'ai un souci de connectivité qui me rend chèvre depuis hier : j'ai récemment acheté un lecteur Blu-Ray d'occasion et il a l'air de fonctionner (je l'ai branché sur secteur et il s'allume, j'arrive à ouvrir et refermer le "tiroir" à disque), seulement je n'arrive pas à le raccorder à mon PC portable  :crying:  Et quand j'insère un disque Blu-Ray dedans, le tiroir se referme et ça mouline un peu, puis il se rouvre sans rien faire  :gonk:

Le lecteur n'est pas reconnu que ce soit par câble HDMI ou câble ethernet (il a aussi un port USB mais je n'ai pas de câble USB-USB donc je n'ai pas encore pu tester), et la notice (non fournie lors de l'achat mais retrouvée sur internet) ne m'aide pas du tout (c'est un modèle assez ancien apparemment  :sweatdrop: et le schéma d'installation réseau me dit de le brancher sur un modem d'abord, j'ai tenté directement sur ma box via le câble ethernet mais ça ne fonctionne pas non plus). J'ai aussi téléchargé un fichier d'installation qui ne fonctionne pas (je n'arrive pas à le lire sur ma machine), et essayé d'activer les paramètres multimédia de mon PC via le panneau de config mais sans grand succès non plus...

J'ai un écran annexe habituellement branché sur mon PC via HDMI pour me servir de "télé", j'ai tenté d'y brancher le lecteur Blu-Ray et là j'ai un écran de paramètres du lecteur Blu-Ray qui apparaît mais je ne peux rien faire dessus : ça ne répond pas à la télécommande et mon écran n'est pas tactile :lol:  :non:

En gros voici les tests de branchement effectués (le lecteur BR étant branché sur secteur et allumé à chaque fois) :
PC <-HDMI-> Ecran annexe : fonctionne, c'est mon installation "TV via PC" classique (mais ça ne résout pas mon souci de lecture de Blu-Ray :lunette: )
PC <-HDMI-> Lecteur Blu-Ray : ne fonctionne pas, lecteur Blu-Ray non reconnu par le PC
PC <-ethernet-> Lecteur Blu-Ray : ne fonctionne pas, lecteur Blu-Ray non reconnu par le PC
Box <-ethernet-> Lecteur Blu-Ray : ne fonctionne pas, lecteur Blu-Ray non reconnu par le PC (le lien box <-> PC est en wifi, il faut peut-être que j'essaie avec un 2e câble ethernet ?)
Ecran annexe <-HDMI-> Lecteur Blu-Ray : affichage des paramètres du lecteur sur l'écran annexe mais impossible de naviguer dedans

Bref si une belette a la même configuration que moi (lecteur Blu-Ray branché sur PC, pas sur une vraie télé), je veux bien savoir comment c'est branché/paramétré  :pray:

edit : j'ai mis le topic ici car mon souci est principalement de lire des Blu-Ray sur mon ordinateur, mais n'hésitez pas à le déplacer dans la section Home cinéma si nécessaire !  :bouquet:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Indiana

@Fauvette à lunettes Je sais pas si ça va t'aider parce que je pense qu'on a pas le même genre de lecteur DVD, le mien étant de type super compact, se branche directement sur l'ordinateur sans prise secteur ni réseau (en fait on est plutôt de l'ordre d'un lecteur de disque externe, je sais pas trop comment ça se différencie d'un gros lecteur plus à l'ancienne comme tu as acheté (et comme mes parents avaient j'ai l'impression).
Bref je ne sais pas trop à quoi te servirait le câble ethernet dans ton cas, vu que c'est juste censé lire des Blu-Ray déjà ? :dunno:

Et à mon avis, la piste câble USB est la piste à explorer en premier. Je suis loin d'être experte donc si je dis des betises qu'on me corrige, mais tous les branchements ne peuvent pas transmettre les mêmes informations. Pour moi, le HDMI ne transmet que les sons et images, comme les Display Port, l'ethernet ne transmet que le réseau internet, et c'est l'USB qui transmet des infos plus "complexes". Enfin je dis ça parce que mon lecteur est connecté sur USB, et aussi on en avait récupéré un à l'ancienne peut-être plus proche du tien, mais avec des branchements plus chelou (on devait acheter un adaptateur VGA/triple câble dont j'ai oublié le nom entre-temps, et ça n'a pas marché il était vraiment très vieux).

Mais ça dépend peut-être vraiment de ton modèle, qu'est-ce qui lit et déchiffre quoi entre l'ordi ou le lecteur... par exemple, moi je crois que mon lecteur envoie des données assez brutes à l'ordinateur, qui sont ensuite lues par nos lecteurs vidéos Windows Média Player/VLC. Si c'est un lecteur plus à l'ancienne qui se branchait sur la télé, effectivement il devrait tout faire (déchiffrage + lecture) et juste afficher sur l'écran donc là la connexion USB ne résoudrait pas le problème :hesite:

Bref j'ai réfléchis en écrivant mais pas sûre de pouvoir t'aider en fait :sweatdrop:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana Merci pour ta réponse !  :bouquet: Je précise juste que mon souci est spécifiquement avec le lecteur Blu-Ray, j'ai également un mini-lecteur DVD externe avec branchement USB comme le tien qui fonctionne très bien (le lecteur BR est en effet plus massif et complexe en termes de connectivité).
Comme toi, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il faudrait un branchement ethernet mais c'est ce qui semble dessiné sur le schéma d'installation de la notice pour faire le lien lecteur<->box (modem)<->PC  :hesite: mais tu as raison, j'ai prévu d'aller acheter un câble USB ce soir pour voir si ça débloque la situation... (après j'ai quand même bien peur que ce soit juste un modèle trop ancien non compatible avec mon PC qui est lui très récent :gonk: )
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Après de multiples tentatives infructueuses dont un achat/test de câble USB, j'ai fini par trouver une solution : racheter un mini-lecteur blu-ray PC-compatible avec un unique câble USB intégré :lol: (je ne l'ai pas encore reçu, j'espère qu'il fonctionnera, lui...)
Répondre