et quand je vois les consœurs et co vendre leur fichier excel 90€ je me dis que ça vaut le coup de chercher à le faire par moi-même
Le tableau magique (xls)
Merci pour le topic @Xixili ! Alors perso je suis en total noob mais je me force à m'y intéressée car je vois que niveau pro (libérale) ça pourrait m'aider pour la gestion de la compta
et quand je vois les consœurs et co vendre leur fichier excel 90€ je me dis que ça vaut le coup de chercher à le faire par moi-même
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci
@Xixili J'utilise moins souvent des macros mais oui, tu peux en faire mais avec des fichiers .xlsm
Par mesure de sécurité, les fichiers avec macro finissent en M comme ça on sait avant d'ouvrir un fichier s'il est douteux.
N'ouvrez jamais un fichier .xlsm si vous n'attendiez pas de fichier avec macro ! C'est généralement des virus. Certaines boîtes mail mettent automatiquement les fichiers à macros en spam.
L'enregistreur de macro dont tu parles a son icône en bas à droite de la fenêtre. C'est effectivement la bonne méthode pour apprendre à faire des macros
Par mesure de sécurité, les fichiers avec macro finissent en M comme ça on sait avant d'ouvrir un fichier s'il est douteux.
N'ouvrez jamais un fichier .xlsm si vous n'attendiez pas de fichier avec macro ! C'est généralement des virus. Certaines boîtes mail mettent automatiquement les fichiers à macros en spam.
L'enregistreur de macro dont tu parles a son icône en bas à droite de la fenêtre. C'est effectivement la bonne méthode pour apprendre à faire des macros
Je DP car c'est un tout autre sujet mais si j'ai 2 conseils à vous donner sur Excel ça serait :
1) Organisez votre fichier avec un Tableau unique, comme disait @Polythene Pam en mode base de données. Toutes les données brutes à saisir (ou importées) sont dedans. Une ligne = 1 données. Et surtout aucune cellule fusionnée
les fusions c'est le Mal.
2) Pour tous vos calculs, il est STRICTEMENT interdit de mettre des valeurs directement dans une formule. Les formules ne doivent faire référence qu'à des cellules. Pour plus de lisibilité, coloriez dans un même couleur toutes les cellules dont les valeurs sont à saisir par l'utilisateur en couleur pâle. Coloriez en gris pâle les valeurs qui ne sont pas sensées être modifiées par l'utilisateur. Laissez en blanc tout le reste (calculs intermédiaires et résultats).
Cette mise en forme vous permettra beaucoup plus facilement d'utiliser des tableaux faits par d'autres.
1) Organisez votre fichier avec un Tableau unique, comme disait @Polythene Pam en mode base de données. Toutes les données brutes à saisir (ou importées) sont dedans. Une ligne = 1 données. Et surtout aucune cellule fusionnée
2) Pour tous vos calculs, il est STRICTEMENT interdit de mettre des valeurs directement dans une formule. Les formules ne doivent faire référence qu'à des cellules. Pour plus de lisibilité, coloriez dans un même couleur toutes les cellules dont les valeurs sont à saisir par l'utilisateur en couleur pâle. Coloriez en gris pâle les valeurs qui ne sont pas sensées être modifiées par l'utilisateur. Laissez en blanc tout le reste (calculs intermédiaires et résultats).
Cette mise en forme vous permettra beaucoup plus facilement d'utiliser des tableaux faits par d'autres.
- Polythene Pam
@Kurmad Ça me fait penser que je passe ma vie à remplir des tableaux de budget créés par des administrations X ou Y pour des appels à projets et ils sont TOUS horribles : des cellules fusionnées dans tous les sens, des sommes qui buggent et, la cerise sur le gâteau, écrit en comis sans ms
le pire étant bien sûr : les tableaux de budget à remplir DANS WORD
En foufelle 
@Polythene Pam je réfute, la plaie, c'est le tableau de budget à remplir dans un pdf où tu ne peux pas changer les cases 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Polythene Pam
@Weena88 aaaaah les cerfas
Obligées de développer une créativité hors-normes pour faire rentrer des dépenses / des recettes dans les cases
Mais je crois que je préfère encore le pdf au word
En foufelle 
- Clémentiine
- Bébétincelle

Moi en voyant le titre de ce nouveau sujet :

Je fais partie des gens qui sont en joie dès qu'il faut faire un excel, c'est beau et c'est pratique = la vie. Il y a celui pour les comptes, le boulot, les barèmes de notes pour les ccf, et surtout il y a l'excel pour le club de lecture que j'aime d'amour parce qu'en bonne addict il y a plein de mise en formes automatiques avec des calculs de taux d'avancement qui ne servent à rien mais c'était trop cool à faire
Est ce que ça peut être un métier "faire des docs excel" ?
Je lirai vos astuces avec attention.
Problématique du moment :

Je fais partie des gens qui sont en joie dès qu'il faut faire un excel, c'est beau et c'est pratique = la vie. Il y a celui pour les comptes, le boulot, les barèmes de notes pour les ccf, et surtout il y a l'excel pour le club de lecture que j'aime d'amour parce qu'en bonne addict il y a plein de mise en formes automatiques avec des calculs de taux d'avancement qui ne servent à rien mais c'était trop cool à faire
Est ce que ça peut être un métier "faire des docs excel" ?
Je lirai vos astuces avec attention.
Problématique du moment :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Clémentiine Je pense que tu peux utiliser la fonction ESTVIDE dans une formule matricielle.
- Clémentiine
- Bébétincelle

Oh là là mais c'est une super fonctionnalité ça @Kurmad , merci beaucoup !
Je suis en train de lire ce que c'est (les formules matricielles)
et il y a des exemples d'utilisation absolument dingues !
Je suis en train de lire ce que c'est (les formules matricielles)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Clémentiine Oui les formules matricielles ça peut débloquer plein de trucs mais en vrai je m'en sers peu souvent.
Par contre pour ton cas tu as largement intérêt à faire ton test avec un SI et un NBVAL
Par contre pour ton cas tu as largement intérêt à faire ton test avec un SI et un NBVAL
- tuptup
- Bébétincelle

J'ai vu passer le sujet ce matin 
et du coup question, comment additionner des durées dans Excel ?
Par exemple :
00:10:00
01:30:00
03:00:00
Obtenir 04:40:00 ?
et du coup question, comment additionner des durées dans Excel ?
Par exemple :
00:10:00
01:30:00
03:00:00
Obtenir 04:40:00 ?
@tuptup pour moi ça se fait tout seul car tu additionnes des heures:minutes avec des heures:minutes.
En revanche tu vas peut-être devoir formater ta cellule résultat pour spécifier l'affichage sur le même modèle.
Edit pour préciser : pour le formatage du résultat tu peux simplement utiliser le pinceau pour dupliquer le format des cases qui t'intéressent
En revanche tu vas peut-être devoir formater ta cellule résultat pour spécifier l'affichage sur le même modèle.
Edit pour préciser : pour le formatage du résultat tu peux simplement utiliser le pinceau pour dupliquer le format des cases qui t'intéressent
Modifié en dernier par AcarusSiro le 07 nov. 2025, 05:49, modifié 2 fois.
Ne pas me citer, merci 
Ouiii je vais suivre ce topic de près même si je suis team Google Spreadsheets 
- tuptup
- Bébétincelle

Effectivement, ça marche avec une somme classique, mais j'avais des cellules passées en format date
Coucou, actuellement en formation je voulais vous demander si vous avez des liens de videos ou des moocs pour être un peu plus à l'aise avec Excel, fin au moins avec les tableaux car je bloque grave et ça me semble tout de même incontournable **
Merci d'avance
Merci d'avance
D'après ma responsable de VAE, ce serait pas mal que je puisse dire que je fais des tableaux double dynamique... Je ne doute pas de pouvoir le faire si on m'explique la démarche
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 la honte, je ne sais même pas ce que c'est des tableaux doubles dynamiques ? c'est genre des tableaux croisés ou ça n'a rien à voir ? Pareil ici, on a passé un aprem dessus, j'avais la tête comme un melon à la fin. Mais bon je rends compte qu'on peut difficilement passer à coté.
@PtitePlume c'est ça, croisé dynamique 
- Olympe
- Bébétincelle

@PtitePlume @Weena88 pas forcément de lien précis mais YouTube regorge de tutos Excel, avec toutes les étapes pas à pas. Je vais voir si je trouve une chaîne bien à vous partager 
Merci de ne pas me citer