@Julietnaked Ce qui a bien fonctionné pour moi, ça a été de laisser mon téléphone dans une autre pièce le soir. Il y a quelques années, je chargeais mon téléphone, qui était aussi mon réveil, au pied de mon lit. Je scrollais avant de dormir, surtout quand j'étais angoissée. Je commençais ma journée avec le téléphone en main. Maintenant, je laisse mon téléphone dans mon salon en début de soirée. J'ai acheté un réveil et je lis avant de dormir. Je dors beaucoup mieux et je me sens moins angoissée. J'ai doublé mon nombre de lecture annuel.
Par la suite, j'ai aussi désinstallé les applis de réseaux sociaux de mon téléphone. Ça ne m’empêche pas d'y aller sur l'ordi, ni parfois sur le navigateur de mon téléphone mais ça ne prend plus tous les interstices de temps libre que j'ai. Ce qui m'a bien aidé à me déculpabiliser et à être plus apaisée dans mon rapport aux écrans, c'est de comprendre un peu plus les ressorts du système des GAFAM et du
capitalisme de surveillance. Je sais que tout est fait pour gagner de l'argent sur le dos de mon attention. J'ai cessé de m'autoflageller pour ma "faiblesse" et j'ai pu mettre des choses concrètes en place. Je sais que mon portable est un outil qui m'est parfois utile mais je n'en suis plus l'esclave. Je sais aussi que c'est un "combat" permanent et que quand je vais un peu moins bien, j'ai tendance à augmenter ma conso d'écran.
La lecture de
ce livre m'a pas mal aidé aussi, même si je ne suis pas très fan de son côté entrepreneur qui doit toujours tout chercher à améliorer.