Je trouve que tu oublies une chose en parlant des réseaux sociaux, c'est la façon dont les entreprises tendent à les rendre addictifs (c'est pas uniquement un problème chez les réseaux sociaux d'ailleurs, c'est le cas de pas mal d'app de téléphones, petits jeux vidéos, etc). Je trouve que c'est là leur principal défaut, celui contre lequel je me retrouve souvent à lutter. Ca passe un peu par supprimer activement tout ce qui me rend malheureuse sur les réseaux (comme facebook - vraiment je n'ai qu'une règle, si ça me rend triste, m'angoisse, ou génère du négatif, au revoir; j'ai moyen de m'informer sans me sentir mal) et aussi par développer d'autres activités (en me demandant, qu'est-ce que ça remplit comme besoin ou comme utilité? je sais que j'ai tendance à tourner sur les réseaux sociaux quand je me sens seule).
Au final, j'utilise surtout facebook pour le système de tchat intégré (le messenger) parce que c'est le meilleur moyen que j'ai de rester en contact avec des ami-es (et il y a un effet de masse: comme tout le monde est sur facebook, c'est difficile de migrer vers une autre plateforme, parce que tout le monde ne va pas migrer en masse et on va donc se retrouver à avoir deux plateformes). J'utilise peu les autres réseaux sociaux ; je perds du temps sur reddit (ça compte? je crois que c'en est un) et c'est un peu tout. Je n'aime pas twitter; et instagram veut que je m'inscrive pour voir des trucs et ça m'agace alors je le fais pas