Votre relation aux réseaux sociaux

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Outil de socialisation ou fossoyeur de relations humaines ?
Outil de partage ou de marchandisation humaine ?
Outil d'expression ou de censure ?
Outil d'émancipation ou de domination ?
Outil de dénonciation ou d'impunité ?

Notre relation aux réseaux sociaux est très ambivalente. D'un côté, on les conspue pour leur monopole, leur complaisance face aux comportements violents, leur flicage et leur algorithme capricieux, mais de l'autre, on arrive difficilement à s'en passer, que ce soit faute de mieux ou parce qu'on en retire tout de même des qualités. Et vous, quelle est votre relation par rapport aux réseaux sociaux ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

(Tu as un peu une façon de présenter tes sujets qui fait très journal télévisé je trouve :rire: )

Je trouve que tu oublies une chose en parlant des réseaux sociaux, c'est la façon dont les entreprises tendent à les rendre addictifs (c'est pas uniquement un problème chez les réseaux sociaux d'ailleurs, c'est le cas de pas mal d'app de téléphones, petits jeux vidéos, etc). Je trouve que c'est là leur principal défaut, celui contre lequel je me retrouve souvent à lutter. Ca passe un peu par supprimer activement tout ce qui me rend malheureuse sur les réseaux (comme facebook - vraiment je n'ai qu'une règle, si ça me rend triste, m'angoisse, ou génère du négatif, au revoir; j'ai moyen de m'informer sans me sentir mal) et aussi par développer d'autres activités (en me demandant, qu'est-ce que ça remplit comme besoin ou comme utilité? je sais que j'ai tendance à tourner sur les réseaux sociaux quand je me sens seule).

Au final, j'utilise surtout facebook pour le système de tchat intégré (le messenger) parce que c'est le meilleur moyen que j'ai de rester en contact avec des ami-es (et il y a un effet de masse: comme tout le monde est sur facebook, c'est difficile de migrer vers une autre plateforme, parce que tout le monde ne va pas migrer en masse et on va donc se retrouver à avoir deux plateformes). J'utilise peu les autres réseaux sociaux ; je perds du temps sur reddit (ça compte? je crois que c'en est un) et c'est un peu tout. Je n'aime pas twitter; et instagram veut que je m'inscrive pour voir des trucs et ça m'agace alors je le fais pas :lunette: Je n'ai jamais bien su les utiliser, honnêtement, je trouve que ça me limite toujours un peu, je n'arrive pas à bien communiquer avec les gens en utilisant ces plateformes. C'est dommage.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

AprilMayJune a écrit : ven. 06 août 7:45 (Tu as un peu une façon de présenter tes sujets qui fait très journal télévisé je trouve :rire: )
J'avoue. :yawn:

Je fuis un maximum les gros réseaux sociaux pour des raisons éthiques car j'estime que les entreprises qui les gèrent sont malfaisantes. Sauf que c'est impossible de par leur situation de monopole. Alors pour faire des compromis, je fais de la bidouille, je les visite en tant qu'utilisateur passif via des frontends alternatifs, ce qui leur complique la tâche quand il s'agit de me fliquer ou de titiller mes mécanismes addictifs. Cela dit, leur principal inconvénient est que ça m'oblige à être un utilisateur passif et qu'ils sont régulièrement bloqués par les plate-formes. Parmi elles:

-Nitter pour twitter
-Bibliogram pour insta
-Freetube/invidious pour youtube
-Teddit pour reddit

Le seul gros réseau social que je "tolère" est Discord. J'apprécie le système de cloisonnement qui permet aux groupes de s'isoler du tout-venant qui s'y trouve et de faire une modération personnalisée, plusieurs commu que je fréquentais de longue date y sont.

L'aspect "garder contact avec les amis" est très relatif pour moi, c'est une des raisons qui m'a fait me désinscrire de facebook, je ne parlais pas davantage à mes amis que si je n'y étais pas, quasiment 100% de ma liste d'amis étaient devenus des étrangers.

Sinon, j'ai un compte Mastodon où je raconte mes (més)aventures en bidouille informatique.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Mann

Je ne suis pas du tout réseaux sociaux, ça bouffe trop de temps inutilement et je suis de la vieille école si je veux discuter avec des gens autour de différents sujets, je passe par les forums.
J'ai mon vieux compte fb mais je m'y connecte très peu et poste une fois max dans l'année, par contre, je me sers régulièrement de messenger pour garder contact avec des amis.
J'ai aussi Whatsapp pour les discussions/appels avec d'autres amis qui ne se servent pas de messenger.
Je suis sur Reddit mais je ne considère pas cela comme un réseau social, plus comme un ensemble de gros forums.

Instagram, Pinterest, Tik Tok et compagnie, je n'ai jamais eu la curiosité de m'inscrire dessus, ça ne m'intéresse pas. Reste Twitter, où je suis un peu l'actualité JV et de certains éditeurs et artistes mais où je ne piste quasiment jamais parce que j'ai l'impression que chacun y est enfermé dans sa bulle, à la chasse aux likes.
Avatar du membre
Nyx

J’ai toujours cru que je gardais une bonne distance avec les réseaux mais force est de constater que j’en fréquente beaucoup et que ça me prend beaucoup de mon temps.
J’ai facebook, mais je n’utilise que messenger, faut vraiment que j’ai fait le tour d’internet et que je sois coincée dans un lieu affreusement ennuyeux pour aller scroller sur facebook.
J’ai Instagram, je l’utilise pour suivre les challenge inktober et certains artistes, je l’utilise plus comme une gallerie d’images ou de posts qui m’intéressent (meme si je me suis surprise dernièrement à scroller sans but)
J’ai pinterest, et la je plaide coupable c’est vriament mon péché mignon. J’adore ce réseau, mais je m’en sers déjà toute la journée pour le boulot donc c’est vriament un outil pour moi. J’adore chercher des diy que je n’aurais jamais le temps de faire et des idées de tenues que je ne porterais pas.
Et enfin les forums (ici et Madmoizelle un peu) ou je passe 80% de mon temps sur internet à rafraîchir les pages. C’est clairement devenu un vrai soucis par moment et ça représente un temps considérable.
Avatar du membre
yoruichi

je suis aussi très forum. j'en visite très régulièrement plusieurs.

j'utilise pinterest comme une banque d'images, pas pour échanger.

j'utilise instagram et j'y poste, néanmoins. mais c'est une bulle de bien-être de couture (et j'ai fait en sorte d'y voir toutes les corpulences), chats et pandas roux.

je suis une grosse consommatrice de youtube aussi. pour une raison qui m'échappe, je peux mollement y regarder des vidéos de vulga, mais les séries sur netflix me sont inaccessibles (pas la concentration ni la mémoire nécessaire). par contre, le côté social s'effondre à partir du moment où je ne participe pas aux commentaires.

en dehors de ca, les formats de type twitter, facebook ou tik tok ne m'intéressent pas.

au fait, est-ce que snapchat existe toujours? je n'y suis jamais allée non plus. je n'aime pas l'immédiateté requise sur ce genre de plateforme. 
Avatar du membre
Kat

Hello ! 
Je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit et je vois que ce sujet n'a pas été actif depuis x mois mais je tente parce que je suis désespérée !
Quand je publie sur instagram, je me retrouve avec d'horribles barres blanches sur les cotés de mes photos, en cause semble t il le cadrage qui ne s'effectue pas correctement et la photo "décalée" est donc pourvue d'un cadre blanc moche. 
Je ne vois que très peu de publications d'autres personnes avec, j'imagine que les gens les enlèvent et les remettent jusqu'à s'en sortir mais c'est pas mon métier donc pas trop que ça à faire. 
Savez vous pourquoi comment et comment éviter ce problème? 
Si vous avez un lieu ou me rediriger pour obtenir réponse je prends :) 
Bonne année et love sur vous !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je suis en train de me faire une réflexion sur les réseaux sociaux, j'ai la troublante impression qu'ils déteriorent dramatiquement l'intelligence émotionnelle et/ou relationnelle, impression reforcée par le fait que je ne suis pas épargné.

Quelques exemples:
-Je commence à comprendre pourquoi les gens en agressent d'autres simplement parce qu'ils postent un contenu jugé mauvais. Moi-même, quand je vois un contenu qui me déplaît, je me surprends à en vouloir à la personne qui l'a créé et ressens l'envie viscérale de la critiquer négativement, au point d'être frustré si je ne le fais pas. Alors, pour me soulager de cette dernière, je m'efforce d'écrire d'une manière qui ne soit pas perçue comme une critique, mais ça demande une vraie gymnastique mentale.

-Je critique souvent les gens qui estiment primordial de donner leur avis quand bien même il a déjà été exprimé mot pour mot par trouzmille personnes. Sauf que c'est l'hopital qui se fout de la charité vu que je suis pareil, là encore je ressens de la frustration si je ne donne pas mon avis.

-J'ai participé une fois à un harcèlement en ligne alors que je m'étais juré de ne jamais m'abaisser à ça, autant dire que j'étais mort de honte quand j'en ai pris conscience, je me suis même excusé à la personne malgré l'antipathie et le peu de compassion qu'elle m'inspirait.

Ça me fait sérieusement flipper de voir l'emprise mentale que peuvent avoir de tels outils au point de vous faire outrepasser votre rationalité et vos principes.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

L'autre jour, j'ai eu une discussion ma foi fort intéressante avec une amie qui me disait, chiffres à l'appui, que le public de mastodon était très masculin, davantage même que twitter. Une des raisons serait qu'à cause du déficit de temps libre que subit la gent féminne, elle n'auraient de ce fait pas assez de temls pour comprendre le fonctionnement de Masto.

J'ai donc eu envie de sonder les principales concernées.

1) Qu'est-ce qui concrètement vous emêche de vous inscrire sur Mastodon ?
2) Y a-t-il des aspects que vous trouvez trop compliqué à propos de Mastodon pour pouvoir les assimiler en très peu de temps ? Lesquels ?
3) Pensez-vous qu'une autre manière de les expliquer pourrait vous aider ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Merlu je te répondrais tout simplement que je ne sais même ce qu'est Mastodon !

Pour mon cas perso je trouve que je perds assez de temps sur Insta et sur le forum donc je ne me rajouterai pas un nouveau réseau ! 
Avatar du membre
Léti

Tout pareil, @Merlu , je ne connais pas. Mais je ne suis sans doute pas représentative car je ne suis pas inscrite sur beaucoup de réseaux : à part Facebook, sur lequel je scrolle un peu trop quand je fais des "pauses rapides" (trop rapides pour me concentrer sur un bouquin, par exemple, sauf que du coup, je ne prends plus très souvent le bouquin en question), je n'ai ni insta, ni twitter ou que sais-je.
Je suis une "vieille" :vieux: J'aime les forums et les blogs ! Ce qui ne m'empêche pas de passer "trop" de temps sur internet quand même  d'ailleurs.
Avatar du membre
Arya_13

@Merlu Pareil, jamais entendu parler de Mastodon ^^
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

@Merlu je connais Mastodon, mais je n'y suis pas (comme pour Twitter, j'essaye de limiter à fond les réseaux sociaux, et un système de petits messages ne me convient pas vraiment).

Je me souviens avoir regardé un peu, et la décentralisation du système était pas simple à naviguer. Choisir une instance/ un serveur, c'était apprendre en amont qu'est-ce que c'est (si on ne le sait pas), quel serveur choisir, donc lire et comparer différent groupes avec leurs propres règles. C'est pas mal de trucs à faire avant même de commencer. Par comparaison, les réseaux sociaux commerciaux se focalisent sur amener rapidement l'utilisateur-ice à utiliser le service, et considèrent chaque étape avant ça comme un obstacle, un peu.

Je ne sais pas si y'a moyen de vraiment régler ce souci. L'importance n'est pas mise sur les mêmes choses.

Je dirais aussi qu'une part du souci, c'est qu'il y a une volonté d'universalité : twitter (et facebook et tous les autres) ont un intérêt commercial à ce que chaque humain existant soit inscrit-e et participe à leur plateforme; mastodon essaye de se poser en concurrent et reprend donc cet objectif-là. Ce n'était pas le cas de l'internet d'avant, qui ressemblaient plus à un archipel de communautés liées par des intérêts communs, qui gardaient les portes ouvertes mais ne cherchaient pas à avoir l'intégralité du monde entier inscrit.

Au final, je n'ai pas besoin de Mastodon. Et les autres réseaux sociaux où je vais, j'y vais pour retrouver une communauté qui partage un intérêt commun, mais je trouve que le reste du réseau social parasite ça, en exploitant les biais cognitifs, les failles d'un esprit humain pour me pousser à rester.

Bon c'est un peu hors-sujet par rapport à ta question, désolée :sweatdrop: je me dis que tu auras peut-être plus de succès avec cette question sur un réseau social. Pose la question sur twitter ! :cretin:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Hop, je déterre le sujet.

Je portais déjà pas FB dans mon coeur, mais avec ce que je viens d'apprendre, j'en viens à me demander pourquoi Mark Zuckerberg a pas été poursuivi pour crime contre l'humanité. En effet, il y a des cas avérés de génocides qui ont été amplifiés -voire rendus possibles- par ses algos, notamment celui des Rohingyas ou ceux survenus dans le Tigré (ici et ici). Et le pire, c'est que ça ne semble pas déranger plus que ça le principal concerné vu que les personnes survivantes aux massacres sont en train de livrer une bataille judiciaire pour obtenir ne serait-ce que des compensations symboliques. Je me demande aussi si il ne serait pas socipoathe sur les bords tant un tel niveau de cynisme me paraît difficilement atteignable sans traits pathologiques.

Maintenant, vous savez quoi répondre aux boomers qui vous disent que "c'est sur internet, c'est pas réel".
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre